Guides et guides pratiques

Passez moins de temps à tondre et concentrez-vous sur l’amélioration du terrain

Tondre la pelouse est une tâche qui prend beaucoup de temps et qui empêche de nombreux responsables des terrains de faire d’autres choses qui pourraient améliorer la qualité de leur terrain de football. Pour l’expert en pelouses sportives Simeon Liljenberg, la solution est simple : laisser un robot-tondeuse faire le travail. Cela libère beaucoup de temps précieux pour de nombreux clubs de football.

« Vous pourriez gagner un jour supplémentaire, toutes les semaines »

Les terrains de football sont souvent tondus jusqu’à trois fois par semaine. Cela implique des coûts de carburant importants, ainsi que de nombreuses heures de travail : la tonte de chaque terrain nécessite de deux à trois heures, selon le type de machine utilisé. « Cela pourrait être fait par une tondeuse AutomowerMD professionnelle, ce qui signifie que vous gagneriez environ un jour de plus chaque semaine à consacrer à des tâches qui pourraient améliorer votre surface de jeu », souligne Simeon Liljenberg. Voici les trois principales tâches qu’il pense que vous devriez songer à faire pendant que le robot-tondeuse s’occupe de la tonte.

AutomowerMD

Apprenez-en plus sur AutomowerMD pour les associations sportives

En savoir plus

Aérer, aérer… et aérer encore une fois

On ne peut jamais trop aérer une pelouse. « Au contraire, de nombreux clubs de football aèrent leur terrain beaucoup trop rarement », affirme Simeon. L’utilisation continue d’un aérateur permet un meilleur climat de la surface de jeu. Elle augmente la quantité d’air dans le sol et permet à l’eau et aux racines de la pelouse de pénétrer très profondément dans le sol. Et les racines plus longues vous offrent un terrain plus durable : une surface qui résiste mieux à une utilisation fréquente. « Lorsque vous êtes en train d’aérer, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour retirer les mauvaises herbes visibles afin de les empêcher de se propager à d’autres endroits du terrain? Faites-le tout de suite et évitez les tâches inutiles qui prennent beaucoup de temps plus tard dans la saison. »

Vérifiez l’humidité et l’irrigation

Mesurez la teneur en humidité du sol, de préférence avec un humidimètre. La teneur en humidité doit être de 20 à 25 %. Si vous voyez une valeur inférieure, votre terrain est trop dur et il pourrait être judicieux d’augmenter l’irrigation pour stimuler également une bonne croissance. Si, par contre, la valeur est plus haute, le terrain de football est trop mou et vous devriez probablement réduire l’irrigation. En effet, un terrain de football trop mou est moins résistant à l’usure et, si la surface est glissante, le risque de blessure augmente. « Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez aussi vérifier votre système d’irrigation et, au besoin, ajuster les gicleurs pour vous assurer que l’eau est répartie sur toutes les zones du terrain. C’est une tâche importante, mais souvent négligée. »

Réparez les zones endommagées maintenant

Tout d’abord, prenez soin de toutes les zones endommagées. Ça en vaut vraiment la peine. Ne les laissez pas se rétablir par elles-mêmes, car ce n’est souvent pas le cas. Ensuite, réparez-les immédiatement. Plus vous attendez, plus il faudra de temps pour que le gazon se régénère. Et ne remettez pas une motte de gazon lâche à sa place, Simeon explique pourquoi : « Lorsque vous remettez une motte de gazon en place, assurez-vous de l’enfoncer correctement dans le sol pour empêcher la formation d’une poche d’air qui pourrait faire sécher le gazon. »

Automower sports content - Story 5 photos
À propos de Simeon Lilienberg
  • Vie : Dans la petite ville de Nossebro, au nord-est de Gothenburg en Suède, avec sa femme et ses deux enfants.
  • Formation scolaire : Gestion du gazon à l’Université de St Andrews en Écosse.
  • Profession : Expert en gazon de terrain de sport.
  • Affectations spéciales : Simeon travaille en tant que responsable de l’entretien au stade national de soccer de Suède, le Friends Arena. Il est également conseiller en terrain pour la Fédération suédoise de soccer, il inspecte et approuve les terrains utilisés pour la plus haute ligue de soccer de la Suède.
  • Équipe de soccer préférée : Tottenham Hotspur FC, Londres, Royaume-Uni.