« Créez un plan et respectez-le »

En tant que responsable de l’entretien au stade national de soccer de Suède, le Friends Arena, Simeon Liljenberg sait de quoi il parle. Il s’agit d’avoir un plan de match, pour emprunter une expression du monde du sport. « Pour commencer, il est important de créer un plan d’entretien complet avec des améliorations continues, puis de s’assurer que vous vous y tenez », dit-il. Voici les cinq meilleurs conseils de M. Liljenberg pour créer le meilleur terrain de soccer possible.

Automower sports content - Story 3 photos

1. Étudiez à fond le gazon

Pour être en mesure de créer un plan, il est important d’étudier et d’apprendre à connaître votre terrain. Ne sous-estimez pas l’importance de regarder et de toucher le gazon. Définissez les pires zones et travaillez activement sur ces endroits en les comparant aux excellentes zones. « Les zones qui se trouvent devant les buts sont normalement plus usées. D’autres zones peuvent aussi être vulnérables, par exemple, elles peuvent être ombragées par un gradin. Dans ces cas, vous pourriez, par exemple, avoir à choisir des semences de gazon qui résistent davantage à l’ombre.

Automower sports content - Story 3 photos

2. Appliquer les nutriments essentiels

Y a-t-il des taches brunes et mortes? Le gazon pousse-t-il d’une manière dense ou non? Cela peut signifier que vous devez fertiliser le terrain plus souvent pour vous assurer que le gazon reçoit tous les éléments nutritifs importants dont il a besoin pour grandir fort et en santé. « Une chose que j’ai remarquée est que de nombreux clubs de football fertilisent beaucoup trop rarement et qu’ils ne savent pas quel type d’engrais ils utilisent », dit Simeon. En plus d’augmenter la fertilisation, il croit que plus de responsables de terrains devraient apprendre à utiliser l’engrais en fonction de l’apparence du terrain de football et de l’effet recherché.

Automower sports content - Story 3 photos

3. Sursemis continu

Y a-t-il des zones exposées endommagées qui nécessitent un soin particulier? Une façon intelligente de planter de nouvelles semences de gazon est de les semer juste avant une séance d’entraînement ou un match, et de simplement laisser les joueurs les « planter » pendant qu’ils jouent. En plus de réparer les zones exposées, il est extrêmement important de travailler de façon préventive. « Il est préférable de semer du gazon trois fois par année. Le remplacement progressif du gazon est la clé du succès. Cela rend votre terrain plus résistant à l’eau et plus fort. Ce ne sont là que quelques-uns des avantages. »

Automower sports content - Story 2 photos

4. Aérez le terrain plus souvent

Cela pourrait vraiment faire une grosse différence. « À mon avis, cela est négligé dans de nombreux clubs de soccer. J’ai vu et entendu que certains terrains ne sont aérés que quelques fois par saison. C’est loin d’être suffisant. Vous devez aérer au moins 7 à 10 fois par saison, ou plus, si vous avez le temps. » L’aération permet à l’eau de s’échapper de la surface, et elle libère également des gaz dans le sol et crée un meilleur climat pour les racines, les laissant pénétrer dans les trous d’aération. « Vous ne pouvez jamais trop aérer un terrain de soccer » souligne M. Simeon.

Automower sports content - Story 3 photos

5. Réparez immédiatement les dommages

Tout d’abord, prenez soin de toutes les zones endommagées. Ça en vaut vraiment la peine. Ne les laissez pas se rétablir par elles-mêmes, car ce n’est souvent pas le cas. Ensuite, réparez-les immédiatement. Plus vous attendez, plus il faudra de temps pour que le gazon se régénère. Et ne remettez pas une motte de gazon lâche à sa place, Simeon explique pourquoi : « Lorsque vous remettez une motte de gazon en place, assurez-vous de l’enfoncer correctement dans le sol pour empêcher la formation d’une poche d’air qui pourrait faire sécher le gazon. »

Automower 550 football field

« L’effet AutomowerMD »

Dernier point, mais non le moindre : est-ce que la tonte robotisée pourrait contribuer à créer un terrain digne d’un championnat? En fait, AutomowerMD Club Solution est une nouvelle fonction qui facilite l’aération (grâce à un nombre réduit de câbles périphériques sur une plus grande surface), ce qui, comme nous l’avons vu, est très important pour un terrain sain. De plus, plusieurs études (dont l’une effectuée par l’Université de Pise) montrent que l’utilisation d’AutomowerMD fait pousser les racines du gazon plus profondément, ce qui rend le gazon plus solide et plus résistant à l’usure. Cela réduit aussi la mousse et la largeur des feuilles, ce qui se traduit par des améliorations globales de la qualité de la pelouse.

Automower sports content - story 1 photos

À propos de Simeon Lilienberg

Vie : Dans la petite ville de Nossebro, au nord-est de Gothenburg en Suède, avec sa femme et ses deux enfants.
Formation scolaire : Gestion du gazon à l’Université de St Andrews en Écosse.
Profession : Expert en gazon de terrain de sport. Affectations spéciales : Simeon travaille en tant que responsable de l’entretien au stade national de soccer de Suède, le Friends Arena. Il est également conseiller en terrain pour la Fédération suédoise de soccer, il inspecte et approuve les terrains utilisés pour la plus haute ligue de soccer de la Suède.
Équipe de soccer préférée : Tottenham Hotspur FC, Londres, Royaume-Uni.