Guides et guides pratiques

Créer les conditions idéales pour une partie de soccer rapide et amusante

La dureté d’un terrain de football peut avoir un impact considérable sur les parties qui s’y déroulent. Mais comment savoir si le terrain est trop dur ou trop mou? Le spécialiste des pelouses sportives, Simeon Liljenberg, nous donne des conseils de base et nous explique comment les terrains dans le monde sont mesurés afin d’être approuvés pour les championnats sportifs.

« Mettez-vous à leur place »

Un rythme élevé et des passes précises nécessitent un terrain de soccer plus dur. Alors, comment savoir si votre terrain est en parfait état? La première chose que vous pouvez faire est de vérifier sa fermeté, simplement en mettant une paire de chaussures de soccer et en marchant dessus. « Faites l’expérience du terrain comme les joueurs en vous mettant à leur place, pour ainsi dire. C’est ce que j’essaie toujours de faire, et je recommande aux autres de faire de même. » raconte Simeon Liljenberg. Il poursuit : « Si vous pouvez ressentir les pointes sous vos pieds, le terrain est probablement trop dur. »

AutomowerMD

Apprenez-en plus sur AutomowerMD pour les associations sportives

En savoir plus

Pour obtenir des faits, utilisez « le compactomètre ».

Il y a une autre façon de mesurer la fermeté du terrain, à l’aide d’un outil appelé le « compactomètre Clegg ». Il donne des mesures en termes de gravité. L’outil est composé d’un marteau à compactage qui est libéré d’une hauteur fixe dans un tube-guide vertical. Lorsqu’il touche la surface, un accéléromètre de précision enregistre et calcule la décélération en termes de valeur d’impact (VI). 65 à 80 est considéré comme une bonne VI, ce qui signifie que le terrain offre les meilleures conditions possibles pour jouer. « Ce n’est pas quelque chose que la plupart des clubs de soccer doivent faire sur une base régulière. Mais si vous êtes sur le point d’organiser un tournoi d’envergure, ce serait peut-être bon de mener ce genre de test. »

Automower sports content - Story 4 photos

Mesurer la distance à laquelle le ballon roule

De nombreux responsables de terrains utilisent une rampe spéciale de roulement de ballon pour contrôler le terrain de football. Si vous souhaitez respecter les normes de la FIFA pour un terrain de championnat, le ballon devrait pouvoir rouler de 5 à 8 m. S’il roule plus loin, le terrain est trop dur et doit être aéré et arrosé. Un roulement plus court indique que le terrain est trop mou et qu’il faut moins l’irriguer; le gazon peut aussi être trop haut. « La tonte régulière est essentielle pour obtenir un terrain régulier. Pour s’assurer que le gazon est toujours parfaitement coupé et qu’il a toujours la bonne hauteur, il vaut peut-être la peine de considérer un robot-tondeuse », affirme Simeon.

…et déterminer à quel point il rebondit

La hauteur à laquelle le ballon rebondit peut aussi vous donner un indice sur le fait que le terrain de football est trop dur ou trop mou. Le ballon devrait rebondir de 70 à 100 cm après être tombé d’une hauteur d’environ 2 m. « Encore une fois, c’est dans les règlements de la FIFA. C’est un test simple et une bonne norme, que je pense que la plupart des clubs de football devraient s’efforcer de respecter. » Si la balle rebondit de moins de 70 cm, le terrain est mou, ce qui signifie qu’il faut réduire l’irrigation. Un bond plus élevé que 100 cm signifie que le terrain est dur, donc vous pouvez faire le contraire : lui donner plus d’eau et peut-être aussi l’aérer. Cela peut aussi signifier que le gazon n’est pas assez dense et que vous devez ajouter de nouvelles graines. « Même à cet égard, AutomowerMD pourrait être un choix intéressant, car les études scientifiques suggèrent que la tonte continue stimule la croissance des racines, ce qui rend le terrain plus fort et plus durable. »

Automower sports content - Story 4 photos

N’oubliez pas de demander aux joueurs

Il est important de parler aux joueurs et d’obtenir leur opinion sur l’état du terrain. Après tout, nous faisons tout cela pour leur donner les meilleures occasions d’offrir le meilleur rendement possible. Alors, quel genre de terrain de soccer les joueurs veulent-ils? « Les opinions varient, mais je dirais que la plupart des joueurs d’aujourd’hui préfèrent un terrain plus dur. Cela pourrait être dû au fait qu’ils sont habitués à jouer sur de l’herbe artificielle, qui a une surface assez dure. » La conclusion : ne pas trop arroser. C’est généralement préférable pour les terrains et, à mesure qu’ils deviennent plus fermes, nous pourrions être en mesure de profiter de parties encore plus rapides et amusantes.

Automower sports content - Story 4 photos
À propos de Simeon Lilienberg
  • Vie : Dans la petite ville de Nossebro, au nord-est de Gothenburg en Suède, avec sa femme et ses deux enfants.
  • Formation scolaire : Gestion du gazon à l’Université de St Andrews en Écosse.
  • Profession : Expert en gazon de terrain de sport.
  • Affectations spéciales : Simeon travaille en tant que responsable de l’entretien au stade national de soccer de Suède, le Friends Arena. Il est également conseiller en terrain pour la Fédération suédoise de soccer, il inspecte et approuve les terrains utilisés pour la plus haute ligue de soccer de la Suède.
  • Équipe de soccer préférée : Tottenham Hotspur FC, Londres, Royaume-Uni.
Automower sports content - story 1 photos