Hedgehog
Guides et guides pratiques

Dix conseils pour rendre votre jardin plus accueillant pour les hérissons

BioLife est une initiative visant à promouvoir le jardin comme un élément important du soutien de la biodiversité. Dans le cadre de notre vision d’éliminer les accidents impliquant de petits animaux, l’initiative met en évidence la façon dont nous utilisons les innovations pour faire progresser la biodiversité et propose des conseils pour vous aider. Vous trouverez quelques conseils de Mme Sophie Lund Rasmussen ci-dessous.

  1. Mettez de l’eau et de la nourriture (la nourriture pour chats est une bonne option pour les hérissons) et assurez-vous de maintenir propre la station d’alimentation.
  2. Construisez des nids pour les hérissons en créant un coin sauvage dans votre jardin avec des déchets de jardin ou des tas de feuilles ou de rondins.
  3. Assurez-vous de vérifier soigneusement les zones avant de couper et de faire de même pour votre tas de compost avant d’y planter une fourche.
  4. Faites une autoroute à hérissons en construisant des tunnels ou des chemins entre les jardins à l’écart de la rue.
  5. Attirez la biodiversité dans votre jardin afin de fournir des aliments naturels pour les hérissons (p. ex., graines de fleurs sauvages, hôtels d’insectes).
  6. Rendez les étangs et les piscines sécuritaires en vous assurant qu’il y a un chemin facile à emprunter pour en sortir.
  7. Cessez d’utiliser des pesticides et des produits chimiques.
  8. Couvrez les trous profonds et les drains ou assurez-vous qu’il y a un chemin facile à emprunter pour en sortir.
  9. Assurez-vous que le filet est sécuritaire et qu’il n’y a pas de rebuts pouvant nuire aux animaux.
  10. Faites attention aux feux; déplacez la pile vers un nouvel emplacement le jour où vous la brûlez.

Une étude récente de l’Université d’Oxford sur les dangers des robots-tondeuses pour les hérissons souligne les nombreuses différences entre les niveaux de sécurité des robots-tondeuses. Les robots-tondeuses Husqvarna ont connu du succès dans les tests, car ils sont tous équipés de lames pivotantes légères (de 3 g), entre autres caractéristiques de sécurité.

Lisez le communiqué de presse au complet ici.