Automower 435X AWD
Guides et guides pratiques

Comment entretenir ma pelouse en été : nos 6 meilleurs conseils

En été, l'objectif est d'entretenir un beau jardin pendant les journées les plus chaudes. Voici quelques conseils faciles à suivre pour entretenir votre pelouse en été et l'aider à prospérer pendant les journées les plus chaudes. Pour vous mettre dans le bain, commencez par consulter nos conseils essentiels tout au long de la saison pour que votre pelouse reste saine et luxuriante.

Conseils d'entretien des pelouses en été

6 étapes
01.
L'herbe pousse ? Vous pouvez tondre

Pendant l'entretien de la pelouse en été, tondez régulièrement afin de préserver la santé de vos brins d'herbe et d'éviter la formation de zones disparates ou une croissance excessive. Simplifiez-vous la vie en utilisant un robot tondeuse et profitez d'une pelouse parfaite en tout temps.

L'Automower® Husqvarna est conçu pour tondre de petites quantités d'herbe à la fois, mais souvent. Quelle que soit la méthode suivie, assurez-vous de laisser suffisamment de temps pour que l'herbe pousse entre les coupes. Et n'oubliez pas d'entretenir les bordures de votre pelouse, par exemple à l'aide d'un coupe-bordures à batterie Husqvarna ou d'un coupe-bordures à fil.

Pour une pelouse parfaite, n'oubliez pas de la fertiliser (les mauvaises herbes seront moins susceptibles de sortir) ou de retirer les mauvaises herbes si nécessaire.

02.
En cas de sécheresse, pensez à la hauteur de coupe

Si vous traversez une longue période de sécheresse, assurez-vous que l'entretien de votre pelouse est adapté et ajustez la hauteur de coupe de votre tondeuse. Coupez l'herbe un peu plus haute pour qu'elle résiste mieux à la sécheresse, car les brins d'herbe peuvent ainsi retenir plus d'eau. La fonction minuterie adaptative (météo) de l'Automower® Husqvarna permet d'adapter la coupe en fonction des conditions météorologiques et de la croissance.

03.
Vos lames doivent rester parfaitement affûtées

En été, à mi-parcours de l'entretien de votre pelouse, vous devez vérifier l'affûtage des lames de votre tondeuse. Une lame de tondeuse émoussée déchire ou effiloche l'herbe au lieu de la couper, ce qui endommage davantage la pelouse.

Chez Husqvarna, nous vous recommandons de remplacer les lames régulièrement. Nos nouvelles lames sont conçues et fabriquées avec précision pour un équilibre optimal et une excellente qualité de coupe. Pour les tondeuses autoportées et à pousser, les lames doivent être affûtées ou remplacées en fonction de leur usure. Nous vous recommandons de confier l'entretien des couteaux à un centre d'entretien agréé Husqvarna.

04.
Mettez l'herbe en sac ou broyez-la, tout simplement

Bien sûr, vous pouvez ramasser votre herbe en la mettant en sac, mais une autre excellente option consiste à utiliser une tondeuse broyeuse ou un robot tondeuse. Ceux-ci laissent de minuscules morceaux d'herbe coupée sur le gazon, qui se décomposent rapidement. Ce faisant, ils apportent des nutriments au sol, agissant comme un engrais naturel pour rendre votre pelouse plus épaisse et plus verte.

05.
Débarrassez-vous des mauvaises herbes avec de l'engrais

Pendant l'entretien de la pelouse en été, retirez les mauvaises herbes si nécessaire ou laissez un robot tondeuse s'en occuper. L'Automower® Husqvarna est un excellent moyen de gérer les mauvaises herbes en les dissimulant et en les empêchant de pousser suffisamment haut et de répandre des graines de manière excessive.

Une autre façon de réduire la présence de mauvaises herbes est de fertiliser avec diligence, jusqu'à quatre fois par an (au printemps, en été, au début de l'automne et à la fin de l'automne). Cela favorise une bonne croissance et empêche les mauvaises herbes d'avoir assez de « place » pour sortir. Utilisez un engrais naturel adapté aux conditions de votre région.

06.
Arrosez à bon escient

Arrosez l'herbe généreusement, mais pas plus que nécessaire. Un arrosage excessif empêche l'herbe d'établir un système racinaire solide et peut entraîner l'apparition de champignons. Après tout, si l'eau est trop proche de la surface, l'herbe n'a pas de raison de creuser davantage pour trouver des nutriments.

Vérifiez les prévisions météorologiques avant d'arroser, car il n'est peut-être pas nécessaire de sortir le tuyau d'arrosage. Des capteurs ou des hygromètres peuvent également vous aider à déterminer quand la pelouse a besoin d'eau.