Guides et guides pratiques

Comment broyer le gazon et les feuilles

Nourrir votre pelouse avec de l’herbe et des feuilles broyées peut vous faire économiser temps et argent. Voici nos meilleurs conseils pour nourrir votre pelouse avec des tontes d’herbe et des feuilles broyées.

Effets du broyage
Il y a de nombreux effets positifs du broyage de l’herbe et des feuilles, comme l’économie de temps et d’argent ainsi que la qualité et l’apparence de votre pelouse. Voici une liste des avantages du broyage :
  1. Transformer les déchets en nutriments, réduisant ainsi le besoin de fertilisation
  2. Microvie améliorée
  3. Couche de terreau augmentée
  4. Il n’est pas nécessaire de retirer ou de composter les déchets, ce qui est bon puisque le fait de jeter les tontes de gazon augmente déjà la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement

Quand faut-il broyer?

Le broyage ne doit être effectué que lorsqu’il y a une microvie active dans le sol. Cela signifie que la température de la couche superficielle du sol devrait être d’au moins 6 °C. Si le broyage est effectué régulièrement lorsque l’herbe ne pousse pas, par exemple pendant les mois chauds de l’été ou à la fin de l’automne si vous vivez où les saisons changent, il n’y aura que peu ou pas de décomposition. Par conséquent, le risque de développement d’un feutre racinaire sera plus élevé.

Paillage des tontes de gazon

Les restes de gazon contiennent de 80 à 85 % d’eau, ce qui fait qu’ils se décomposent rapidement avec un faible risque de causer du feutre racinaire, contrairement aux autres plantes mortes. La décomposition des résidus de gazon se produit le plus rapidement si seulement un tiers de la longueur de chaque brin d’herbe est coupé à chaque occasion. Cependant, il ne faut jamais couper plus de la moitié de la longueur du brin, car cela augmenterait le risque de déshydratation en raison de la perte de liquide dans la plante.

Paillage des feuilles

Lorsque vous procédez au paillage des feuilles, vous pouvez économiser temps et argent si les feuilles qui tombent dans les haies, dans les massifs de fleurs et sur les sentiers sont soufflées dans les zones d’herbe ouvertes où une tondeuse autoportée munie d’une unité de paillage peut les couper.

Ensemble de déchiquetage

Installer une trousse de broyage sur votre tondeuse Husqvarna

En apprendre plus

Quand faut-il faire plutôt la collecte?

N’oubliez pas que le broyage ne peut pas remplacer complètement le ramassage traditionnel des feuilles. Par conséquent, il est recommandé de recueillir les feuilles restantes après la dernière tonte de la saison, lorsque la température au sol est inférieure à 6 °C et que le gazon a cessé de pousser. Sinon, le risque de problèmes comme les attaques fongiques augmente pendant l’hiver.

Broyage de feuilles dans différentes parties du monde
Selon le climat, il y a différents facteurs à considérer en matière de broyage. En Europe du Nord, par exemple, il est important de se rappeler lors du broyage des feuilles que seule une petite partie des feuilles
tombent avant le premier gel, tandis qu’une grande partie tombent peu après.
En laissant le gazon pousser quelques centimètres plus haut que la normale à l’automne, vous pouvez, pendant une courte
période, pailler plus de feuilles, puisque le paillis reste caché dans le gazon un peu plus haut.