Automower 435X AWD with idle smart system
  1. Guide
Guides et guides pratiques

Comment arroser votre pelouse

Un arrosage adéquat est essentiel pour obtenir une pelouse verte et en santé. Voici les conseils de Husqvarna pour vous aider à garder votre pelouse parfaitement hydratée.

Une pelouse déshydratée peut devenir brune et fragile, voire mourir. D’autre part, une trop grande quantité d’eau pousse l’air hors du sol, ce qui laisse le gazon sans oxygène et à risque de pourrir. Le secret d’une belle pelouse consiste à la garder suffisamment hydratée en tout temps. Vous obtiendrez le meilleur résultat en l’arrosant à fond, mais pas trop souvent.

Signes de déshydratation

Dans certains climats, par exemple en Europe du Nord, il y a peu ou pas de besoin d’arrosage. Toutefois, dans les régions plus chaudes et plus sèches du monde, le gazon doit être arrosé régulièrement pour ne pas sécher. Voici quelques signes indiquant que votre pelouse est déshydratée :

  1. Le gazon passe au vert pâle et commence à jaunir
  2. Les brins d’herbe se courbent et flétrissent
  3. Vos empreintes de pas demeurent plus longtemps sur le gazon

Quand arroser votre pelouse?

Tôt le matin est le moment idéal pour arroser la plupart des pelouses. L’herbe dispose d’une journée complète pour sécher et l’eau ne s’évapore pas immédiatement, car le soleil n’a pas eu le temps de réchauffer la pelouse. Cependant, le choix qui génère moins de gaspillage est d’arroser la nuit. Faites simplement attention à la quantité d’eau pour qu’elle ne colle pas aux feuilles de l’herbe toute la nuit, créant un environnement humide idéal pour la croissance des champignons.

À quelle fréquence et combien?

S’il n’y a pas de pluie, la pelouse doit être arrosée deux fois par semaine, de 10 à 15 mm chaque fois. Si le gazon ne reçoit pas une quantité suffisante d’eau, le système racinaire est poussé à se rendre en surface où se trouve l’eau et, par conséquent, le gazon devient encore plus sensible à la sécheresse. Utilisez un pluviomètre pour vérifier la quantité d’eau qui s’est retrouvée sur votre pelouse. De plus, adaptez le débit d’eau au type de sol sur lequel repose la pelouse, en vous assurant que l’eau a le temps de s’infiltrer pendant l’arrosage.

Quel équipement d’arrosage utiliser?

Un système de gicleurs est un moyen facile et confortable de garder votre jardin hydraté. Les gicleurs peuvent être fixés au sol, placés sur des supports ou traverser la pelouse pendant l’arrosage. Si vous connectez vos gicleurs à un ordinateur d’arrosage, vous pouvez même partir en vacances en sachant que votre pelouse et vos plantes seront bien arrosées.

De nombreuses pelouses ont des endroits qui nécessitent plus d’eau que le reste de la pelouse. Installez un baril de récupération d’eau de pluie et utilisez l’eau récoltée pour arroser ces endroits à la main.