Conseils pour un jardin qui plaira aux abeilles

Le bien-être des abeilles et des autres insectes est très important pour de nombreuses personnes. Nous avons donc eu une discussion approfondie avec notre partenaire, Bienenbotschaft (l’ambassade des abeilles) et nous avons rassemblé huit conseils utiles et renseignements de base intéressants pour rendre votre jardin, votre terrasse ou même votre balcon plus accueillants pour les abeilles et les autres insectes.
Important : Lorsque vous concevez votre jardin, ne pensez pas seulement aux abeilles, mais à tous les insectes en général. Après tout, la principale valeur de ces animaux réside dans la pollinisation, et non dans la production de miel.

1. NOURRISSEZ LES ABEILLES TOUTE L’ANNÉE

« Lorsque vous choisissez des plantes pour votre jardin et votre terrasse, utilisez des plantes indigènes dans la mesure du possible puisque les espèces d’abeilles sauvages sont adaptées aux plantes alimentaires locales », explique Moses de Bienenbotschaft. Une espèce de plante sauvage est toujours préférable à une espèce cultivée. Évitez les fleurs doubles : elles sont belles, mais le fait d’avoir autant de pétales sert de barrière entre les abeilles, le nectar et le pollen, ce qui les rend plutôt inutiles comme source de nourriture. Choisissez plutôt un mélange de plantes cultivées de façon biologique, qui fleurissent toute l’année et qui fournissent de la nourriture aux insectes. Les abeilles vous remercieront de fournir un tel apport alimentaire, particulièrement au début et à la fin de la période de végétation, c’est-à-dire au printemps et à l’automne. Les plantes ci-dessous sont particulièrement bien adaptées :

Early Bloomers
Early bloomers
Bulbs like crocuses, winter aconite, wood anemone and grape hyacinth, but not cultivated forms of tulips. In terms of trees, the willow, which blooms from March to May, is a valuable source of food. They are available in different sizes and shapes to suit any garden.
Summer favourites - Phacelia (Bienenfreund)
Summer favourites
Bienenbotschaft’s number 1 bee-friendly plant for summer is phacelia, also known as Bienenfreund – friend to the bees – in German. Yellow sweet clover (Melilotus officinalis) is another excellent source of nectar. If you prefer to sow perennial meadow flowers, the best thing to do is to use native meadow flowers such as pigeon scabious, meadow sage or horseshoe vetch.
Native Flowering Shrubs
Native flowering shrubs
Hawthorn, blackthorn, wild roses, willow, cherry and flamingo willow are all great choices.
Bulbs
Ampoule
Tasty for humans, yes, but leek and onion flowers are popular with bees as well. Grape hyacinth, Star-of-Bethlehem, purple onion and wild tulips all make good ornamental plants. Cultivated tulips and double variants are less suitable.
Wild perennials
Wild perennials favourites
Between the ornamental perennials, find some room in your bee-friendly garden for these wild perennials: stiff hedgenettle, common hedgenettle, lamb’s-ear, dead-nettles, black horehound, motherwort, purple loosestrife, dotted loosestrife, wild teasel, thistle, Inula and ox-eyes.
Bee and Lavender
Culinary herbs
Plant thyme, any kind of sage, lavender and rosemary in your kitchen garden or spiral bed to keep bees happy.
Flowers
Mustard family
These plants from the mustard family provide bees with a rich harvest: wild mustard, white mustard, sweet rocket, winter cress, madwort, rockcress, yellow mignonette, dyer’s rocket, bittercress and purple rockcress.
Flowers
Meadow flowers
These varietals are a joy to behold in a meadow, so why not bring them home to your garden? Bees love bluebells, trefoils, cornflowers, meadow sage, esparsette, daisies, yarrow, bird vetch, bush vetch, scabiosa and widow flowers.
Automower 330X

2. PRAIRIE OU PELOUSE?

Tous les jardiniers devraient se poser la question : « est-ce que je préférerais une prairie avec des plantes sauvages bénéfiques ou une pelouse verte? » Il existe de solides arguments pour les deux options. Sur les plus gros terrains en particulier, une prairie étendue et bien entretenue nécessite moins de tonte et procure un précieux habitat aux animaux sauvages. Cependant, de nombreuses familles veulent une pelouse sans trèfle ni intrus pour que leurs enfants puissent marcher pieds nus dans le jardin sans être surpris.

Cherry blossom

3. ARBRES, HAIES ET ARBUSTES QUI PLAISENT AUX ABEILLES

« Les haies, les arbustes et les arbres ne sont pas seulement une source importante de nourriture, surtout dans les villes, mais ils offrent aussi des cachettes et des nids potentiels pour de nombreuses espèces d’insectes », révèle Antonio, de Bienenbotschaft. Ainsi, (différents) buissons individuels devraient pouvoir pousser librement dans des endroits sélectionnés et porter des fleurs et des fruits, même dans les petits jardins. Ici aussi, un mélange de différentes variétés est idéal pour que les insectes puissent trouver de la nourriture tout au long de la saison.

Ces arbustes sont particulièrement bons pour les abeilles : cornouiller mâle (Cornus mas), aubépine (Crataegus) et rosiers sauvages. Lorsqu’il est question d’arbres, essayez les saules Marsault (Salix caprea), les arbres fruitiers comme des cerisiers ou des pommiers sauvages et, bien qu’ils ne soient pas indigènes, des arbres à miel (Euodia hupehensis).

Rustic wall

4. It doesn't always need to be a huge meadow: spiral beds and 'wild corners'

Parfumés, savoureux et, selon Bienenbotschaft, un véritable atout non seulement pour les abeilles, mais aussi pour nous : des lits en spirale où poussent des herbes comme la sauge, la marjolaine, le thym et des aliments semblables pour les insectes. Ces plantes nourrissent les abeilles toute l’année : le romarin fleurit au printemps, la sauge pendant les mois d’été, les capucines même en septembre et les fleurs de thym jusqu’en octobre. De plus, les trous, fissures et cavités que l’on retrouve partout dans ces types de lits sont de bonnes pépinières d’insectes pour la prochaine génération.

Flowers and plants

5. DE LA NOURRITURE POUR LES ABEILLES ET LES INSECTES SUR LES BALCONS ET LES TERRASSES

Il est facile de transformer les terrasses et les balcons en paradis d’abeilles grâce à des bacs ou boîtes à fleurs. Le caryopteris convient particulièrement bien à cette tâche. Autres conseils pour des pots de plantes qui plaisent encore plus aux abeilles :

  1. a) Un mélange de fleurs en floraison tardive avec des fleurs jusqu’en octobre : tagètes, mufliers et capucines.
  2. b) Un mélange dʼherbes et de fleurs : des mélisses-citronnelles et du thym avec des campanules ou des tagètes.
  3. c) Comme friandise et pour observer les abeilles : fraises, aubergines, poivrons, poivrons forts ou tomates en pot.
  4. d) Pots de fines herbes odorantes : lavande anglaise, sauge, thym citronnelle et origan.
Bee hotel

6. AIDE À LA NIDIFICATION DES ABEILLES

En plus des plantes appropriées, les aides à la nidification sont essentielles pour les abeilles sauvages dans un rayon de 200 à 300 m des plantes que les abeilles utilisent pour leur alimentation. Malheureusement, bon nombre des aides à la nidification des abeilles sauvages sur le marché ne procurent pas les avantages que les consommateurs recherchent, car elles sont faites de matériaux inappropriés ou ne sont pas fabriquées de la bonne manière. Les coins sauvages, les vieux murs et les piles de bois mort mentionnés ci-dessus sont souvent déjà en place pour aider les abeilles.

7. N’OUBLIEZ PAS LES BOISSONS

Même les insectes doivent boire. De petites anses dans de grandes pierres ou des bains d’oiseaux comprenant une grosse pierre et remplis d’eau pendant les journées ensoleillées sont d’excellents endroits où les abeilles peuvent venir boire. Et les étangs de jardin sont aussi d’excellentes sources d’eau pour de nombreux animaux et insectes, bien sûr. En passant, saviez-vous que de nombreuses abeilles sauvages ont besoin d’eau non seulement pour boire, mais aussi principalement pour construire leurs nids? Ils utilisent l’eau pour « cimenter » les cellules de leurs petits.

8. SANS PESTICIDES

Ceux qui préfèrent les jardins plus naturels ont tendance à éviter les pesticides et les engrais artificiels. Il existe presque toujours de bonnes solutions de rechange naturelles. L’utilisation d’insectes bénéfiques pour lutter contre les organismes nuisibles a été testée et éprouvée, et ces insectes peuvent maintenant être commandés facilement et à faible coût en ligne. En cas de doute, le retrait ou la taille des plantes malades ou infestées d’organismes nuisibles constituent également une meilleure solution dans les jardins adaptés aux abeilles.

CONSEIL DE HUSQVARNA : Grâce à son entraînement à batterie, AutomowerMD ne fonctionne pas seulement silencieusement et sans émissions directes, mais son système de tonte réduit aussi le besoin d’engrais et d’autres produits. Les tontes de gazon d’un millimètre sont immédiatement dispersées en engrais sur la pelouse. Le système de tonte, composé d’un disque de tonte et de petites lames pivotantes, ne génère pratiquement aucune aspiration, ce qui réduit le risque d’aspiration d’insectes au sol.

En combinant différentes approches de jardin adaptées aux abeilles, chaque jardinier à domicile peut faire sa part pour assurer le bien-être de nos précieuses amies.

Automower temporary fence

Prenez soin des abeilles et protégez les fleurs avec la clôture temporaire AutomowerMD

Ces arches robustes en acier offrent la solution idéale lorsque vous devez fermer temporairement une zone de la pelouse pour qu’elle ne soit pas tondue par AutomowerMD. Par exemple, lorsque les fleurs printanières fleurissent, que la piscine gonflable des enfants est en cours d’utilisation ou qu’il y a un endroit avec du gazon fraîchement semé. Les arches de clôture sont fiables et extrêmement faciles à utiliser : aucune modification de l’installation ou de l’horaire du robot-tondeuse n’est nécessaire.