robotics-201.03.2024

Comment créer une carte virtuelle pour le robot tondeuse Automower®

S'applique uniquement aux modèles Automower® prenant en charge la technologie AIM :

La technologie AIM de votre robot tondeuse Automower® crée une carte virtuelle de votre pelouse appelée Ma pelouse, à l'aide du GPS et de capteurs intégrés. Cette carte virtuelle améliorée vous permet de voir les câbles guides et le câble périphérique, ainsi que de visualiser l'emplacement en temps réel de votre tondeuse et station de charge. Si vous disposez d'un modèle Automower® prenant en charge le contrôle de zone avec la technologie AIM, vous pouvez également adapter la tonte de votre pelouse à l'aide de zones d'exclusion et de zones de travail personnalisées.

Pré-requis

Comment créer une carte virtuelle

Une fois l'installation de votre robot tondeuse Automower® terminée, il vous suffit de créer un programme et de lancer le fonctionnement. La tondeuse commence alors à tondre votre pelouse selon le programme, en collectant des données pour la carte virtuelle pendant son fonctionnement. Pendant ce temps, une notification indiquant que la carte est en cours de création s'affiche dans la vue carte.

Pour un résultat optimal :

  • Définissez le programme pour permettre à la tondeuse de fonctionner autant que possible pendant ce processus de cartographie.
  • Retirez les obstacles temporaires de la pelouse, tels que les meubles et jouets d'extérieur lorsque la tondeuse fonctionne pendant la période de cartographie.
  • Si vous avez désactivé la navigation assistée par GPS, il est recommandé de l'activer. Pour cela, rendez-vous dans l'application Automower® Connect (sélectionnez Plus > Réglages > Installation > Configuration de la zone de tonte) ou sur l'écran de la tondeuse (Installation > Configuration de la zone de tonte).

Comment savoir si la carte virtuelle est prête

La carte est prête en 1 à 2 semaines environ. Le temps exact dépend du programme de tonte et de la taille de votre pelouse. Une fois la nouvelle carte terminée, vous serez averti en bas de la section navigation, sur le tableau de bord de l'application Automower® Connect.

Comment utiliser la carte virtuelle

Lorsque la carte virtuelle est prête, vous pouvez voir les câbles guides et le câble périphérique de votre installation, ainsi que la position en temps réel de votre tondeuse et de la station de charge dans la vue carte.

Appuyez sur l'icône des réglages Icône Réglages d'Automower Connect pour activer ou désactiver les options Trajectoire de déplacement, Rayon GeoFence et Vue satellite.

Contrôle de zone avec technologie AIM

Si votre tondeuse prend en charge le contrôle de zone, vous pouvez désormais créer des zones de travail pour qu'une partie de votre pelouse soit tondue selon un programme distinct ou avec une hauteur de coupe différente, ou créer des zones d'exclusion pour empêcher votre tondeuse d'entrer dans des parties spécifiques de votre pelouse. Si vous préférez, vous pouvez laisser votre tondeuse fonctionner selon son programme habituel, comme avant, sans aucun changement.

Notez que le programme et les réglages de Ma pelouse s'appliquent à l'ensemble de votre pelouse. Lorsque la tondeuse fonctionne conformément au programme Ma pelouse, elle tond également dans toutes les zones de travail que vous avez créées. Cependant, elle n'entre jamais dans des zones d'exclusion actives.

Technologie AIM et zones secondaires

La carte virtuelle (Ma pelouse) créée par la technologie AIM n'affiche aucune zone secondaire et ne peut pas être utilisée pour créer des zones de travail, ou des zones d'exclusion dans une zone secondaire. Vous devez toujours déplacer la tondeuse manuellement vers la zone secondaire.

Pendant la cartographie de votre pelouse, vous pouvez déplacer la tondeuse vers la zone secondaire si nécessaire, sans interférer avec le processus de cartographie.

Comment mettre à jour la carte virtuelle

Si vous apportez des modifications à votre pelouse ou à votre installation Automower®, ou si la carte est incomplète ou ne correspond pas à votre pelouse, vous pouvez créer une nouvelle carte virtuelle. Si la carte virtuelle créée par la technologie AIM est incomplète, votre robot tondeuse Automower® suivra toujours la limite et tondra toute la pelouse lorsqu'il fonctionne conformément au programme Ma pelouse. Cependant, vous ne pouvez pas créer de zones de travail ou de zones d'exclusion sur des zones qui ne sont pas incluses dans la carte virtuelle.

Comment mettre à jour la carte virtuelle créée par la technologie AIM

Que se passe-t-il pour la carte virtuelle si je réinitialise les paramètres d'usine ?

Si vous réinitialisez les paramètres d'usine de votre robot tondeuse, la carte virtuelle (Ma pelouse) sera supprimée. Toutes les zones de travail ou d'exclusion créées seront également supprimées.

Cet article vous a-t-il été utile ?