Histoires et inspiration

Tronçonneuses Husqvarna – alimentées par nos utilisateurs depuis 1959

Notre désir de répondre aux exigences réelles des professionnels de la foresterie nous a donné l’envie de créer certaines des tronçonneuses les plus novatrices au monde.

Husqvarna 90 : la première tronçonneuse de Husqvarna, lancée en 1959

Chainsaw 90

Au moment de la conception de cette scie, l’une des exigences pour les ingénieurs de produits était de réduire considérablement son niveau sonore. Le service de production estimait que le « silencieux » existant était trop compliqué, alors les ingénieurs de produits se sont rendus à l’atelier de cadre de Husqvarna, où les cadres des motocyclettes et des mobylettes de l’entreprise étaient fabriqués. Leur habileté à plier les tuyaux a permis de réaliser une nouvelle conception de silencieux. En novembre 1959, le modèle Husqvarna 90 était lancé : une tronçonneuse dont le niveau sonore était la moitié de celui de la concurrence.

Husqvarna a lancé le modèle 65 en février 1966

65

Le premier prototype de Husqvarna 65 était trop lourd. « Nous ne pouvons pas mettre cette scie en production », ont dit les ingénieurs. Après avoir effectué d’autres travaux sur la scie, le centre de gravité a été déplacé plus près des poignées et le poids du guide-chaîne a été réduit. La scie n’était pas seulement une percée en termes de commodité, mais elle était aussi très puissante et fiable. Après en avoir testé une, un distributeur canadien s’est exclamé : « je vais jeter mes vieilles marques de scie; maintenant, nous ne verrons que des scies orange dans la forêt! »

Husqvarna 180, lancée à la foire commerciale Elmia, à l’extérieur de Huskvarna en 1969

180

En 1969, les ingénieurs de produits chez Husqvarna ont reçu la mission de mettre au point une toute nouvelle tronçonneuse qui serait lancée à la foire Elmia, une grande foire forestière qui se tenait à l’extérieur de Huskvarna. Ils ont eu un an pour réaliser cette mission. D’autres projets ont été mis de côté et toutes les ressources disponibles ont été consacrées au développement d’une tronçonneuse sécuritaire et pratique. Les ingénieurs de produits n’ont pratiquement pas eu de temps libre à Noël et au Nouvel An, mais la scie a été conçue à temps. Le modèle Husqvarna 180 a connu un énorme succès et a été largement exporté vers le continent nord-américain. Pendant ce temps, le système antivibrations était si efficace que le chef de la conception a été invité à donner une présentation à l’Université de Dundee, lors d’une conférence sur les blessures liées aux vibrations.

Husqvarna 162, lancée en 1975 en Suède et en Finlande

Chainsaw 162

Après avoir réussi à rendre les tronçonneuses plus silencieuses, plus légères et dotées d’un meilleur dispositif antivibrations, les ingénieurs de Husqvarna se sont concentrés sur la sécurité. L’utilisation d’une tronçonneuse pouvait être dangereuse et les bûcherons subissaient souvent des blessures très graves. En réponse, le modèle Husqvarna 162 a été mis au point : une scie entièrement moderne comportant moins de pièces, un système d’allumage électronique et, plus important encore, un frein de chaîne automatique. L’innovation a considérablement réduit le nombre d’accidents. En fait, l’usine de Huskvarna a reçu une lettre d’une société forestière, remerciant Husqvarna d’avoir sauvé des vies avec la nouvelle scie.

Husqvarna 133, lancée en 1981

Chainsaw 133

Du premier modèle Husqvarna 90 à la tronçonneuse 572 XPMD actuelle, Husqvarna a utilisé plusieurs combinaisons de numéros pour nommer ses tronçonneuses au cours du dernier demi-siècle. Parfois, les chiffres ont une signification particulière. Après son lancement en 1981, le modèle Husqvarna 133 est devenu très populaire au Japon, beaucoup plus que le modèle Husqvarna 444 ou d’autres scies comportant le chiffre 4 dans leur nom. Les traditions dans de nombreuses cultures asiatiques associent le chiffre 3 à l’amour, tandis que le chiffre 4 est associé à la mort. Heureusement, Husqvarna fabriquait des tronçonneuses relativement sécuritaires! Entretemps, ce sont les poignées chauffantes de la scie qui lui ont valu l’amour des travailleurs forestiers en Europe du Nord.

Husqvarna 50 Rancher : la première scie tout usage, lancée en 1982

Chainsaw 50 year

Les propriétaires de terres avaient besoin d’une scie simple et robuste qui était extrêmement fiable. Husqvarna a répondu à l’appel avec le modèle 50 Rancher. La première scie Husqvarna conçue pour une utilisation tout usage est devenue extrêmement populaire auprès des agriculteurs et des propriétaires forestiers des États-Unis. Le nom « Rancher » est devenu tellement connu que de nombreux clients entraient dans un magasin et demandaient d’acheter une « scie Rancher », sans savoir qu’il s’agissait d’une Husqvarna dont ils parlaient. Bien qu’elle ait subi de nombreuses améliorations, la scie demeure en production jusqu’à aujourd’hui, et est maintenant appelée la 55 Rancher. La Husqvarna 55 Rancher, bien sûr.

Husqvarna 154 : sur le marché en 1983

154

Le modèle 154 a complété la gamme de tronçonneuses professionnelles de Husqvarna. Lancé lors de la conférence mondiale de vente de la société en Suède, ce modèle a été présenté en coupe longitudinale permettant aux participants d’inspecter ses détails techniques et ses innovations. La tronçonneuse coupée en deux a connu un franc succès et des présentoirs semblables ont été utilisés pour stimuler les ventes partout dans le monde. Les commandes ont connu une croissance vertigineuse dans des pays comme le Canada, la Russie, la Tchécoslovaquie et le Royaume-Uni. C’est une façon inusitée de doubler son argent.

Husqvarna 262 XPMD, la première scie avec injection d’air, lancée en 1989

Chainsaw 262XP

Husqvarna est fière de son histoire en ce qui concerne les World Logging Championships (championnats mondiaux des techniques forestières). Le concours a lieu tous les deux ans, attirant des concurrents individuels et nationaux de quelque 30 pays. Il y a cinq événements : abattage d’arbre, installation d’une autre chaîne, tronçonnage par coupe combinée, tronçonnage de précision et élagage. Husqvarna a remporté des médailles d’or dans la catégorie individuelle à sept reprises. La scie dans la photo ci-dessus est une Husqvarna 262 XPMD, utilisée par Vasile Babata de Roumanie lorsqu’il a remporté les World Logging Championships en 1994.

Husqvarna 394 XPMD, lancé en 1991

Chainsaw 394XP

La série d’essai du modèle Husqvarna 394 XPMD devait être transportée pour être lancée simultanément aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Le calendrier était extrêmement serré et les scies ne furent prêtes qu’un samedi matin – lorsque les portes de l’usine sont verrouillées et qu’il n’y a pas de transports sortants. Au moyen d’une opération de contrebande dans un taxi en attente, les tronçonneuses ont atteint leur destination à temps. Par conséquent, les lancements ont été un succès. Husqvarna connaît du succès sur le marché des exportations depuis la fin des années 1960. Aujourd’hui, 95 % de tous les produits sont exportés, et l’entreprise est représentée par 18 000 concessionnaires dans près de 100 pays dans le monde.

Husqvarna 335XPT : la première scie spécialisée pour les arboriculteurs, lancée en 1997

335XPT

L’une des scies à chaîne professionnelles les plus prisées de Husqvarna est aussi la plus petite. Le modèle 335XPT de Husqvarna est la première scie à avoir été conçue spécialement pour l’entretien des arbres dans les villes, les jardins et les autres zones aménagées ou habitées. Le travail d’un arboriculteur est de s’assurer que les arbres demeurent en sécurité, beaux et en santé. Grâce à leurs moteurs compacts et à leur poids très faible, les scies pour arboriculteurs Husqvarna ont gagné la confiance des travailleurs du domaine des arbres partout dans le monde.

Husqvarna 346XPG, la première tronçonneuse avec capot de cylindre à enclenchement, lancée en 1999

Chainsaw 346XP

Le modèle Husqvarna 346 a été mis en vente au printemps 1999. Les scies étaient populaires en raison de leur haute efficacité et de leurs faibles vibrations. 2001 a vu le lancement du modèle 346XPG, une variante mettant en vedette TrioBrakeMC. TrioBrakeMC permet d’activer le frein de chaîne avec la main droite, réduisant ainsi le risque de blessures et favorisant une position de travail plus ergonomique. Tout comme un système de réduction des vibrations intégré et le frein de chaîne à inertie, TrioBrakeMC pourrait devenir une nouvelle norme de l’industrie de Husqvarna.

Husqvarna 572 XPMD : la tronçonneuse la plus avancée au monde

Chainsaw logger with 572 XP

La première tronçonneuse de Husqvarna, lancée en 1959, était noire et orange. Les produits Husqvarna sont orange depuis. En 2009, nous avons célébré 50 ans en tant que fabricant de tronçonneuses. En raison des exigences que nous ont imposées les travailleurs forestiers professionnels, nous avons la meilleure gamme de tronçonneuses au monde. À quoi pouvez-vous vous attendre des tronçonneuses Husqvarna au cours des 50 prochaines années? Ne nous demandez pas – posez plutôt la question à nos clients. 

La seule chose que nous savons, c’est la couleur qu’elles auront.

Produits recommandés

(25)