robotics-211.02.2024

Assistance par câble EPOS™ : Installation et astuces pour l'Automower® NERA

L'assistance par câble EPOS™ est une fonction conçue pour améliorer les performances de votre robot tondeuse Automower® NERA avec technologie EPOS™. En installant une boucle de câble autour des zones où la couverture satellite est faible, il est possible de réduire considérablement le risque d'interruptions du fonctionnement, par exemple dans les zones comportant des passages étroits ou à proximité de groupes d'arbres denses.

Modèles Automower® compatibles

L'assistance par câble EPOS™ est disponible pour les robots tondeuses Automower® NERA équipés de la technologie EPOS™. Si vous possédez un 320 NERA, un 430X NERA ou un 450X NERA de l'année 2023 doté d'un plug-in EPOS™, vous devez télécharger la dernière mise à jour du firmware, qui inclut l'assistance par câble EPOS™ comme nouvelle fonctionnalité.

Guide étape par étape : utilisation de l'assistance par câble EPOS™ sur votre Automower® NERA

Installer le câble périphérique

Suivez ce guide détaillé pour installer le câble périphérique : Comment poser le câble périphérique dans une installation Automower®.

Positionner le câble périphérique

La boucle de câble doit être placée à au moins 2 mètres (7 pieds) de la zone problématique. Cela permettra à votre robot tondeuse de se reconnecter au satellite et d'établir une position précise.

Activer la fonction d'assistance par câble EPOS™

Une fois le câble périphérique installé, vous pouvez activer la fonction d'assistance par câble EPOS™. Pour ce faire, ouvrez l'application Automower® Connect et accédez à Réglages > Accessoires > Assistance par câble EPOS™ > Activer.

Rallonger le câble périphérique si nécessaire

Si le produit continue à s'arrêter dans une certaine partie de la zone de travail ou s'il ne peut pas quitter la zone d'assistance par câble EPOS™, vous devrez peut-être déplacer le câble dans une partie de la zone de travail disposant d'un bon signal satellite.

Assistance par câble EPOS™ et périphéries virtuelles

L'assistance par câble EPOS™ fonctionne uniquement dans les limites d'une installation virtuelle. Le câble peut être placé dans une partie d'une zone de travail ou dans une zone comportant un chemin de transport, mais il ne peut pas être utilisé pour étendre la zone de travail (image 1) ou pour créer une zone de travail séparée en dehors des périphéries virtuelles (image 2).

Image 1

Image 2

Que se passe-t-il en cas de rupture de câble ?

En cas de rupture du câble périphérique, le robot tondeuse continue à fonctionner comme si l'assistance par câble EPOS™ était désactivée. Un message d'avertissement s'affiche dans l'application Automower® Connect et le voyant de la station de charge clignote en bleu.

Comment réparer une rupture de câble

Pour réparer une rupture de câble, suivez notre guide : Comment réparer une rupture de câble dans une installation Automower®.

Plusieurs zones de la pelouse peuvent-elles être connectées avec l'assistance par câble EPOS™ ?

Si certaines zones de votre pelouse ne bénéficient pas d'un signal satellite optimal, il est possible de créer plusieurs zones de prise en charge en une seule boucle. La longueur maximale de la boucle est de 800 mètres / 2 625 pieds.

Assistance par câble EPOS™ et station de charge

Le point d'amarrage de la station de charge doit être placé dans une zone ayant une vue dégagée du ciel. Ne placez pas la station de charge et le point d'amarrage dans une zone à faible couverture satellite, car l'assistance par câble EPOS™ ne compensera pas le mauvais signal satellite.

Prise en charge des chemins de transport

Si votre robot tondeuse rencontre des problèmes lorsqu'il suit un chemin de transport dans une zone où la couverture satellite est faible, l'assistance par câble EPOS™ permet de prendre en charge le chemin de transport.

Assistance par câble EPOS™ et zones d'exclusion

Les zones d'exclusion EPOS™ sont utilisées pour empêcher le robot tondeuse de pénétrer dans les sections de la pelouse où la tonte est interdite. Même si le signal satellite est faible, le robot tondeuse respecte ces périphéries virtuelles. Cependant, veuillez noter que la précision de ces périphéries peut être affectée dans les zones à faible signal satellite.

Pour améliorer la précision, il est possible de créer un îlot de câble périphérique autour de la zone que vous souhaitez protéger. Cette mesure soutiendra la zone d'exclusion EPOS™ lorsque le signal satellite est faible, garantissant ainsi la précision des périphéries.

Cependant, il est important de se rappeler qu'un îlot de câble périphérique ne suffit pas à lui seul à empêcher le robot tondeuse de pénétrer dans la zone. Une zone d'exclusion EPOS™ est toujours nécessaire à cette fin.

Assistance par câble EPOS™ et modes de tonte

Tonte systématique

Lorsque la tonte systématique est sélectionnée et que le robot tondeuse perd le signal satellite dans une zone de la pelouse où l'assistance par câble EPOS™ est activée, il s'arrête au niveau du câble périphérique. Il reprend la tonte une fois le signal satellite récupéré.

Tonte aléatoire

Lorsque la tonte aléatoire est sélectionnée, le robot tondeuse continue à tondre dans la zone définie par le câble périphérique, même si le signal satellite est perdu.

Veuillez contacter votre revendeur Husqvarna local si vous avez besoin d'aide pour l'installation de votre robot tondeuse Automower®.

Cet article vous a-t-il été utile ?