Conseils d’achat

La meilleure hache pour fendre du bois

Une hache est un outil essentiel que chaque propriétaire doit posséder. Cependant, ce n’est pas n’importe quelle hache qui peut être utilisée pour fendre le bois. Laissez les experts Husqvarna vous aider à trouver la hache ou la masse pour fendre le bois adaptée à vos besoins.

Les haches sont conçues pour couper, fendre, abattre et travailler le bois. Si vous avez besoin de bois de chauffage pour rester au chaud pendant la saison d’hiver à venir, vous aurez besoin d’une bonne hache pour fendre le bois. Les haches à fendre sont conçues pour créer des fragments plus petits en séparant les fibres de bois. Cela contraste avec une hache pour abattre qui coupe à travers ces fibres de bois. Faites-nous confiance : vous vous sentirez extrêmement frustré si vous essayez d’utiliser une hache pour abattre pour fendre le bois. Comme pour tout travail, avoir le bon outil fait toute la différence. 

Les meilleures haches pour fendre le bois sont soit une hache à fendre ou une masse à fendre. Quelles sont les différences entre ces deux types d’outils? 

Hache à fendre 

Comme nous l’avons dit plus tôt, une hache à fendre est conçue pour fendre le long du grain de bois pour séparer les fibres, et non pas les couper. Elle a une tête conique, pesant généralement entre 3 et 6 livres. Lorsque vous abattez la hache, la force de la pointe provoque la fente du bois. Généralement plus légère qu’une masse à fendre, une hache à fendre peut être utilisée pendant une période plus longue. Vous pouvez choisir entre une poignée en bois ou une poignée composite. Les haches à fendre composites sont plus légères que les haches en bois, ainsi que plus durables; cependant, les deux sont de bonnes options. Beaucoup de gens aiment encore la sensation d’une vieille hache en bois

Mais pourquoi nous croire sur parole? Regardez un avis des utilisateurs sur YouTube sur notre grande hache à fendre fortement recommandée : 

Masse à fendre 

Une masse à fendre est essentiellement un énorme marteau avec une tête de hache pointue. La tête de la masse pèse généralement entre 6 et 8 livres. Dotée d’une poignée plus longue et d’une lame moins tranchante, une masse sépare carrément le bois par la force brute. Cependant, l’inconvénient de l’utilisation d’une masse à fendre plutôt qu’une hache est le poids plus lourd. Parce qu’une masse a besoin de plus d’énergie pour être abattue, vous vous fatiguerez plus rapidement. 

Laquelle est la bonne pour moi? 

En fin de compte, la préférence personnelle, ainsi que la taille et la quantité de bois que vous prévoyez séparer, déterminera quelle hache utiliser. Pour les très gros morceaux de bois, la masse à fendre est un excellent choix, car son poids plus lourd vous donnera de la puissance supplémentaire. Vous passerez ainsi moins de temps à travailler! Cependant, les utilisateurs plus petits peuvent trouver le poids plus lourd de la masse difficile à balancer. 

Pour les petits morceaux de bois, ou pour fendre autour des bords du bois, une hache à fendre est le meilleur choix. Elle est plus légère, plus facile à balancer et fonctionne de la même manière qu’une masse à fendre. Les professionnels de la coupe du bois chez Husqvarna vous recommandent d’avoir les deux, car ensemble, ils font une pierre deux coups pour vos besoins de coupe du bois.