robotics-211.02.2024

Connexion d'un robot tondeuse Automower® au Wi-Fi

En connectant votre robot tondeuse Automower® à un réseau Wi-Fi, vous lui permettez de communiquer à distance avec le Cloud Husqvarna via l'application Automower® Connect, dès qu'il se trouve à portée du réseau Wi-Fi.

Grâce à une connexion Wi-Fi, vous pouvez également utiliser les services domotiques intelligents, tels que Google Home, Amazon Alexa, IFTTT ou une API ouverte pour contrôler votre robot tondeuse et mettre à jour le firmware du robot tondeuse.

Quels modèles Automower® peuvent se connecter à un réseau Wi-Fi ?

Les modèles Automower® suivants utilisent le Wi-Fi comme principal moyen de communication avec le Cloud Husqvarna :
  • Aspire™ R4
  • 320 NERA
  • 310E NERA

Veuillez noter que les modèles 320 NERA et 310E NERA peuvent être mis à niveau pour ajouter une connexion cellulaire à l'aide d'un kit Automower® Connect, disponible en tant qu'accessoire.

Les modèles Automower® suivants peuvent utiliser les réseaux cellulaires et Wi-Fi pour communiquer avec le Cloud Husqvarna :

  • 430X NERA
  • 450X NERA
  • 410XE NERA

Les autres modèles Automower® ne disposent pas du matériel nécessaire pour se connecter au Wi-Fi.

Comment connecter un robot tondeuse Automower® à un réseau Wi-Fi ?

Pour connecter votre robot tondeuse Automower® à un réseau Wi-Fi, vous devez d'abord l'appairer à votre appareil mobile en Bluetooth.

Une fois que la connexion Bluetooth à votre robot tondeuse est active, vous pouvez choisir de le connecter à un ou plusieurs réseaux Wi-Fi. Découvrez les avantages de la connexion à un réseau Wi-Fi

Voici les étapes à suivre pour connecter votre robot tondeuse à un réseau Wi-Fi :

  1. Ouvrez l'application Automower® Connect.
  2. Sélectionnez Connexion et saisissez vos identifiants de compte.
  3. Assurez-vous que vous êtes à proximité du robot tondeuse et que vous êtes connecté en Bluetooth.
  4. Pour obtenir un bon signal de réseau Wi-Fi, assurez-vous que le robot tondeuse est proche du routeur du réseau.
  5. Sélectionnez Plus > Paramètres > Automower® Connect.
  6. Saisissez votre code PIN
  7. Sous Wi-Fi, appuyez sur Sélectionner le réseau.


Non connecté au Wi-Fi

  1. Sélectionnez le réseau souhaité dans la liste.
  2. Saisissez le mot de passe réseau et appuyez sur Connecter. N'oubliez pas que le mot de passe est sensible à la casse.
  3. Patientez le temps que la connexion soit établie.

Votre robot tondeuse est maintenant connecté au réseau Wi-Fi sélectionné et le mot de passe du réseau est enregistré pour une utilisation ultérieure.

Notez que le réseau Wi-Fi doit être connecté à Internet pour que la communication avec le Cloud Husqvarna fonctionne.

Connecté au Wi-Fi

Vous ne trouvez pas votre réseau Wi-Fi ?

La liste des réseaux disponibles affiche jusqu'à dix réseaux à la fois. Si le réseau souhaité n'apparaît pas dans la liste, essayez les solutions suivantes :
  • Assurez-vous d'être connecté à votre robot tondeuse via Bluetooth.
  • Rapprochez le robot tondeuse du routeur pour obtenir un signal plus puissant.
  • Dans l'application Automower® Connect, sélectionnez Plus > Paramètres > Automower® Connect > Sélectionner le réseau > Scanner à nouveau pour rechercher à nouveau des réseaux.
  • Sélectionnez Ajouter nouveau pour saisir le nom d'un réseau qui ne figure pas dans la liste, par exemple un réseau masqué. Notez que le nom du réseau et le mot de passe sont sensibles à la casse.
  • Redémarrez le routeur du réseau (suivez les instructions de votre fournisseur de routeur de réseau). Patientez une ou deux minutes que le routeur démarre, puis sélectionnez Plus > Paramètres > Automower® Connect > Sélectionner le réseau > Scanner à nouveau dans l'application Automower® Connect pour rechercher des réseaux.

À combien de réseaux Wi-Fi mon robot tondeuse peut-il se connecter ?

Vous pouvez enregistrer jusqu'à dix réseaux Wi-Fi sur votre compte, mais la tondeuse ne peut être connectée qu'à un seul réseau à la fois.

Si le robot tondeuse est déconnecté du réseau actuellement utilisé, il se connecte automatiquement à un autre réseau disponible, en donnant la priorité à celui qui reçoit le signal le plus fort.

Basculer d'un réseau Wi-Fi à un autre

Si vous avez ajouté plusieurs réseaux Wi-Fi, la tondeuse basculera automatiquement d'un réseau à l'autre, si nécessaire.

Pour passer manuellement à un réseau spécifique, appuyez simplement sur le réseau souhaité dans la liste. Si le mot de passe n'est pas déjà enregistré, vous serez invité à le saisir.

Supprimer une connexion Wi-Fi d'un robot tondeuse Automower®

Pour vous déconnecter d'un réseau Wi-Fi et l'oublier, appuyez sur l'icône de suppression (corbeille) à côté du nom du réseau et confirmez que vous souhaitez oublier le réseau.

Le réseau sélectionné est maintenant déconnecté et oublié. Vous le verrez toujours dans la liste (sauf s'il s'agit d'un réseau masqué), mais pour vous reconnecter au réseau, vous devrez saisir à nouveau le mot de passe.

Avantages de la connexion de la tondeuse à un réseau Wi-Fi

Bien qu'il ne soit pas nécessaire de connecter un robot tondeuse Automower® à un réseau Wi-Fi, cela peut être avantageux dans de nombreux cas.

Pour les modèles Wi-Fi uniquement

Si votre modèle Automower® communique avec le Cloud Husqvarna uniquement grâce à la technologie Wi-Fi, vous pouvez contrôler la tondeuse à distance et intégrer des services domotiques intelligents via l'application Automower® Connect, tant que la tondeuse est à portée du Wi-Fi.

Cette connexion vous permet également de télécharger les nouvelles mises à jour du firmware. Sans Wi-Fi, vous pouvez contrôler le robot tondeuse à une portée de 30 mètres (100 pieds) via le Bluetooth, à condition qu'il soit appairé à votre appareil mobile.

Rappel : pour télécharger et installer les mises à jour du firmware, assurez-vous que la tondeuse est connectée à la station de charge et qu'elle se trouve dans la zone de couverture Wi-Fi.

Pour les modèles avec technologie Wi-Fi et cellulaire

Si votre modèle Automower® utilise à la fois le Wi-Fi et la technologie cellulaire pour se connecter au Cloud Husqvarna, il vous suffit d'utiliser une bonne connexion cellulaire pour contrôler votre tondeuse. Cependant, dans les zones où la couverture cellulaire est faible, une connexion Wi-Fi peut aider à maintenir une liaison stable avec le Cloud Husqvarna.

Informations supplémentaires

Pour plus d'informations, reportez-vous aux articles suivants :

Veuillez contacter votre revendeur Husqvarna local si vous avez besoin d'aide avec votre robot tondeuse Automower®.

Cet article vous a-t-il été utile ?