Conseils pour un jardin respectueux des abeilles

Le bien-être des abeilles et des autres insectes est très important pour beaucoup de monde. Nous nous sommes donc concertés avec notre partenaire, Bienenbotschaft (Ambassade des abeilles), et avons rassemblé huit conseils utiles ainsi que des informations intéressantes pour vous permettre de faire de votre jardin, de votre terrasse ou même de votre balcon un lieu accueillant pour les abeilles et les insectes.
Important : lors de la conception de votre jardin, ne pensez pas uniquement aux abeilles, mais à tous les insectes en général. En effet, l'intérêt primaire de ces animaux réside dans la pollinisation et non dans la production de miel.

1. Nourrissez les abeilles toute l'année

« Lorsque vous choisissez des plantes pour votre jardin et votre terrasse, préférez, dans la mesure du possible, les plantes indigènes avec lesquelles les abeilles sauvages seront déjà familiarisées », explique Moses, qui travaille chez Bienenbotschaft. Une espèce de plante sauvage est toujours préférable à une espèce cultivée. Évitez les fleurs doubles. Elles sont jolies, mais leur grand nombre de pétales agit comme une barrière entre les abeilles et le nectar et le pollen, elles ne peuvent donc pas leur servir de nourriture. Préférez un mélange de plantes cultivées biologiquement qui fleurira et nourrira les insectes toute l'année. Les abeilles vous remercieront de leur avoir fourni une alimentation aussi abondante, en particulier au début et à la fin de la période de végétation, c'est-à-dire au printemps et à l'automne. Les plantes ci-dessous sont particulièrement adaptées :

Early Bloomers
Plantes à floraison précoce
Bulbes tels que crocus, hellébore d'hiver, anémone sylvie et muscari, mais pas les tulipes cultivées. En ce qui concerne les arbres, les saules, qui fleurissent de mars à mai, sont une source précieuse d'alimentation. Ils existent en différentes tailles et formes pour s'adapter à n'importe quel jardin.
Summer favourites - Phacelia (Bienenfreund)
Les favoris de l'été
La plante préférée de Bienenbotschaft pour l'été est la phacélie, également appelée Bienenfreund (amie des abeilles) en allemand. Le mélilot jaune (Melilotus officinalis) est également une excellente source de nectar. Si vous préférez semer des fleurs des champs vivaces, le mieux est d'utiliser des fleurs des champs indigènes telles que la scabieuse colombaire, la sauge commune ou l'hippocrépide à toupet.
Native Flowering Shrubs
Arbustes à fleurs indigènes
L'aubépine, le prunellier, les roses sauvages, le saule, le merisier et le saule maculé sont tous d'excellents choix.
Bulbs
Bulbes
Ils sont savoureux pour les humains, mais les fleurs de poireau et d'oignon sont aussi populaires chez les abeilles. Le muscari, l'étoile de Bethléem, l'oignon rouge et la tulipe sauvage sont d'excellentes plantes ornementales. Les tulipes cultivées et les variantes doubles sont moins adaptées.
Wild perennials
Plantes vivaces sauvages préférées
Entre vos plantes vivaces ornementales, faites un peu de place dans votre jardin respectueux des abeilles pour ces plantes vivaces sauvages : épiaire droite, épiaire officinale, épiaire de Byzance, lamier, ballote noire, agripaume, salicaire commune, lysimaque ponctuée, cardère sauvage, chardon, inule et marguerite.
Bee and Lavender
Herbes culinaires
Pour faire le bonheur des abeilles, plantez du thym, tout type de sauge, de la lavande et du romarin dans votre jardin potager ou parterre surélevé.
Flowers
Brassicacées
Les brassicacées suivantes assurent aux abeilles une récolte abondante : moutarde des champs, moutarde blanche, julienne des dames, barbarée commune, alyssum, arabis, réséda jaune, réséda des teinturiers, cardamine hirsute et aubriète deltoïde.
Flowers
Fleurs des champs
Ces variétés sont superbes à l'état sauvage, alors pourquoi ne pas en ramener dans votre jardin ? Les abeilles apprécient la jacinthe des bois, le trèfle, le bleuet, la sauge commune, le sainfoin, la pâquerette, l'achillée millefeuille, la vesce craque, la vesce sauvage, la scabiosa et la knautia.
Automower 330X

2. Pelouse ou gazon ?

Tout jardinier doit se demander s'il préfère un beau gazon vert ou une pelouse parsemée de graminées bénéfiques. Les deux ont leurs avantages. Sur les grandes parcelles en particulier, une pelouse bien entretenue doit être tondue moins souvent et fournit un habitat précieux aux animaux sauvages. Cependant, de nombreuses familles préfèrent un gazon sans trèfle ni autre intrus afin que les enfants puissent gambader pieds nus dans le jardin sans se faire piquer.

Cherry blossom

3. Arbres, haies et arbustes adaptés aux abeilles

« Les haies, les arbustes et les arbres ne sont pas seulement une source importante d'alimentation, notamment en ville, mais ils font aussi office de cachette et d'abri pour de nombreuses espèces d'insectes », explique Antonio, qui travaille chez Bienenbotschaft. Ainsi, il serait intéressant de laisser pousser librement des buissons individuels (variés) dans certains endroits, les laisser fleurir et fructifier, même dans les petits jardins. Un mélange de différentes variétés est idéal afin que les insectes puissent se nourrir tout au long des saisons.

Voici quelques arbustes particulièrement bons pour les abeilles : cornouiller mâle (Cornus mas), aubépine (Crataegus) et rosiers sauvages. Pour les arbres, optez pour des saules marsault (Salix caprea), des arbres fruitiers comme le merisier ou le boquettier, ou encore l'arbre à miel (Euodia hupehensis) (non indigène).

Rustic wall

4. Inutile d'avoir une immense prairie : des lits en spirale et des « coins sauvages »

Parfumés, savoureux et, selon Bienenbotschaft, bénéfiques non seulement pour les abeilles, mais également pour nous, les parterres composés d'herbes telles que la sauge, la marjolaine, le thym, etc. constituent des lieux de nourriture abondante pour les insectes. Et ils nourrissent les abeilles toute l'année : le romarin fleurit au printemps, la sauge en été, les nasturtiums en septembre, et le thym fleurit jusqu'en octobre. En outre, les nombreux trous, fissures et cavités présents dans ces parterres sont de parfaits lieux de ponte et d'élevage pour les insectes.

Flowers and plants

5. Nourriture pour les abeilles et les insectes sur les balcons et terrasses

Une terrasse ou un balcon se transforme facilement en un paradis pour abeilles avec de simples pots de fleurs ou jardinières. La barbe-bleue (Caryopteris) est particulièrement adaptée. Quelques conseils supplémentaires pour des pots de fleurs parfaits pour les abeilles :

  1. Mélange à floraison tardive pour avoir des fleurs jusqu'en octobre : tagète, gueule-de-loup et nasturtium.
  2. Combinaison herbe/fleurs : mélisse officinale et thym mêlés de campanules ou de tagètes.
  3. Pour le grignotage et l'observation des abeilles : fraises, aubergines, poivrons, piments ou tomates en pots.
  4. Herbes aromatiques en pots : lavande officinale, sauge, thym citron et origan.
Bee hotel

6. Des abris pour les abeilles

En plus des plantes adaptées, des abris pour abeilles doivent être installés dans un rayon de 200 à 300 mètres des plantes sur lesquelles les abeilles sauvages se nourrissent. Malheureusement, de nombreux abris pour abeilles sauvages proposés à la vente n'offrent pas les avantages recherchés par les consommateurs, car ils sont fabriqués avec des matériaux inadaptés ou de la mauvaise façon. Les coins en friche, les vieux murs et les piles de bois mort mentionnés ci-dessus sont souvent déjà disponibles pour les abeilles.

7. Pensez à étancher leur soif

Même les insectes ont besoin de boire. Les petits recoins dans les grandes pierres ou les abreuvoirs à oiseaux dans lesquels vous aurez placé une grande pierre, remplis d'eau les jours ensoleillés, sont des endroits parfaits pour s'abreuver pour les abeilles. Bien entendu, les bassins d'agrément sont également d'excellentes sources d'eau pour bon nombre d'animaux et d'insectes. Au fait, saviez-vous que beaucoup d'abeilles sauvages ont besoin d'eau non seulement pour boire, mais surtout pour construire leurs nids ? L'eau leur permet de lier leurs alvéoles d'élevage.

8. Aucun pesticide

Si vous préférez avoir un jardin naturel, il vaut mieux éviter les pesticides et les engrais artificiels. Il existe presque toujours de bonnes alternatives naturelles. L'efficacité des insectes bénéfiques pour lutter contre les nuisibles a été largement prouvée, et il est désormais possible de commander facilement ces insectes en ligne à moindre coût. En cas de doute, le retrait ou la taille des plantes malades ou infestées de nuisibles sont également une très bonne alternative dans les jardins respectueux des abeilles.

CONSEIL D'HUSQVARNA : grâce à son entraînement à batterie, l'Automower® tond tranquillement et sans aucune émission directe, et son système de tonte réduit les besoins en engrais et autres produits. Les résidus d'herbe coupée de l'ordre du millimètre se transforment immédiatement en engrais naturel pour la pelouse. Le système de tonte, composé d'un disque de tonte et de petites lames pivotantes, n'a pratiquement aucun effet d'aspiration, ce qui réduit le risque d'aspiration des insectes situés au sol.

En combinant différentes approches pour un jardin respectueux des abeilles, chaque jardinier peut assurer à son échelle le bien-être de nos précieuses abeilles.

Automower temporary fence

Sauvez les fleurs et accueillez les abeilles grâce à la barrière temporaire Automower®

Ces arches robustes en acier constituent la solution idéale lorsque vous devez temporairement isoler une zone de la pelouse pour empêcher sa tonte par l'Automower®. Par exemple, lorsque les fleurs printanières fleurissent, lorsque vous avez sorti la piscine d'été gonflable pour les enfants ou lorsque vous venez de semer de l'herbe. Les arches de clôture sont fiables et extrêmement faciles à utiliser, sans aucun réglage de votre installation ni modification du programme de votre robot tondeuse.