Hedgehog
Guides pratiques

10 conseils pour rendre votre jardin plus accueillant pour les hérissons

BioLife est une initiative visant à promouvoir le rôle important du jardin dans la protection de la biodiversité. Dans le cadre de notre initiative visant à supprimer complètement les accidents impliquant de petits animaux, nous voulons montrer comment les innovations nous permettent de protéger la biodiversité, mais également vous indiquer ce que vous pouvez faire pour nous y aider. Voir quelques conseils du docteur Sophie Lund Rasmussen.

  1. Mettez de l'eau et de la nourriture à disposition des hérissons (la nourriture pour chats est une bonne option), en vous assurant que la zone d'alimentation reste propre.
  2. Créez un coin sauvage dans votre jardin et construisez-y des nids pour les hérissons avec des déchets de jardin ou des tas de feuilles ou de bûches.
  3. Vérifiez la zone attentivement avant toute tonte. Vérifiez également votre tas de compost avant d'utiliser votre fourche pour le vider.
  4. Créez des tunnels ou des chemins entre les différents jardins, loin de la route, afin de faciliter les déplacements des hérissons.
  5. Favorisez la biodiversité dans votre jardin afin de fournir des aliments naturels pour les hérissons (graines de fleurs sauvages ou hôtels à insectes, par exemple).
  6. Permettez-leur de sortir facilement des piscines ou des mares.
  7. N'utilisez pas de pesticides ou de produits chimiques.
  8. Couvrez les trous profonds et les canaux de vidange ou assurez-vous qu'ils peuvent en sortir facilement.
  9. Assurez-vous que les filets sont soigneusement rangés et qu'il n'y a pas de déchets susceptibles de nuire aux animaux.
  10. Soyez prudent avec les feux de bois. Déplacez la pile vers un nouvel emplacement avant de la brûler.