Depuis 2015, nous organisons une conférence annuelle dont l'objectif est d'explorer l'avenir de l'aménagement paysager professionnel. Nous souhaitons ainsi sensibiliser davantage les populations aux solutions qui réduisent les émissions et améliorent l'environnement urbain ainsi que le bien-être des personnes, et lancer des discussions sur la manière dont les technologies actuelles et émergentes peuvent aider à rendre les villes plus vertes et plus habitables.
La conférence a déjà été organisée à Anvers en Belgique (2015), à Stockholm en Suède (2016), à Édimbourg en Écosse (2017) et à Hambourg en Allemagne (2018). À l'automne 2019, la conférence s'est tenue à Göteborg en Suède. À cette occasion, elle a changé de nom : « Silent City » est devenue « Living City ».
Un laboratoire pour un aménagement paysager novateur
En marge des nombreux discours portant sur les nouvelles recherches et solutions pour une gestion plus numérique, efficace et durable des espaces verts, c'est le tout nouveau laboratoire « Sustainable Smart Parks » (Parcs intelligents durables) qui a véritablement créé l'événement. L'objectif de ce laboratoire est de créer une zone de démonstration plurifonctionnelle, ouverte et innovante. Son ambition : trouver des moyens d'améliorer l'efficacité de l'entretien des espaces verts, d'augmenter la valeur récréative des parcs et de réduire l'empreinte environnementale via la numérisation et l'automatisation.
Le laboratoire accueillera plusieurs projets différents incluant des essais de prototypes. Il s'agit d'un projet collaboratif impliquant plusieurs acteurs de la ville de Göteborg, notamment le service de gestion des parcs et de la nature, le service de gestion des installations sportives, Bostads AB Poseidon (société de logement privée), l'administration environnementale, Gothenburg City Leasing, le Johanneberg Science Park et Husqvarna.