Pole saw 115iPT4
Guides pratiques

Comment élaguer un arbre

Pour faire simple : un élagage est réussi lorsque les nouvelles branches indésirables ont été retirées dans le but de stimuler la croissance de nouvelles branches. Mais quelles branches devez-vous tailler ? Quand devez-vous le faire et avec quels outils ? Pour vous aider à explorer les possibilités, nous avons conçu ce guide simple sur l'élagage des arbres.

Conseils pour l'élagage des arbres

8 options
Pourquoi élaguer un arbre ?

Vous pouvez élaguer un arbre pour stimuler davantage le développement des branches et ajouter de la structure. Élaguer un arbre peut aussi lui permettre de recevoir plus de lumière, favorisant ainsi la croissance des fruits et des fleurs. Vous pouvez même tailler un arbre en forme de boule.

Avant de tailler, nous vous recommandons de garder à l'esprit le résultat souhaité, qu'il s'agisse de l'aspect esthétique, de la forme, de la force ou des fruits. En effet, cela vous aidera à choisir les branches à couper.

Quand élaguer un arbre ?

En général, il est nécessaire d'élaguer les arbres pendant les mois dormants, c'est-à-dire à la fin de l'hiver ou au début du printemps. C'est à ce moment-là que l'exposition aux insectes et aux maladies est minime, et que l'arbre a le temps de guérir avant sa nouvelle croissance. Il est impératif de couper les branches mortes, brisées ou malades dès qu'elles apparaissent.

De quels outils ai-je besoin pour élaguer un arbre ?

Pour certains travaux, des cisailles (sécateur), des coupe-branches ou une scie à élaguer peuvent suffire. Pour les travaux plus importants, vous aurez peut-être besoin d'un outil électrique, tel qu'une élagueuse sur perche.

Quels dispositifs de sécurité dois-je prendre en compte lors de l'élagage d'un arbre ?

Travailler avec des équipements électriques d'extérieur peut être dangereux. Organisez-vous de façon à éviter les accidents et à réduire leur gravité en portant les équipements de sécurité appropriés. Husqvarna recommande de porter un casque avec cache-oreilles, une visière et des lunettes de protection, un pantalon de protection ou des jambières pour tronçonneuse, une veste forestière avec une bonne couverture du haut du corps, des bottes antidérapantes et des gants. Pour plus de conseils sur les équipements de sécurité adaptés aux outils Husqvarna, nous vous invitons à visiter notre site sur les Équipements de protection.

Ne travaillez pas sur un arbre s'il se trouve à proximité de lignes électriques. Cela peut être très dangereux. Demandez plutôt l'aide d'un professionnel.

N'utilisez jamais une tronçonneuse lorsque vous êtes debout sur une échelle. Une tronçonneuse ne doit être utilisée qu'au niveau de la taille ou plus bas. Pour les travaux plus en hauteur, utilisez une échelle et un coupe-branches, ou une élagueuse sur perche. Portez toujours des lunettes et des gants de protection. Si vous intervenez sur de grosses branches, assurez-vous de porter un casque de sécurité.

Quelles branches retirer lors de l'élagage d'un arbre ?

Commencez par observer votre arbre de loin avant de définir votre objectif final. Taillez les branches de façon à façonner l'arbre. Par exemple, vous pouvez retirer les branches du haut pour stimuler la pousse des branches sur les côtés (cela peut aider à créer de l'ombre ou, si vous avez un arbre à fruits, à rendre les fruits plus accessibles). Chaque année, il est fortement recommandé de couper les branches qui ont poussé dans l'année, simplement pour conserver la forme de l'arbre intacte et préserver son énergie.

Vous pouvez également élaguer un arbre pour dégager les surfaces trop denses ou encombrées de branches. Pour ce type d'élagage, allez progressivement de l'extérieur de l'arbre vers l'intérieur.

Recherchez les branches présentant des signes de dommages. Recherchez également les branches qui pointent vers le bas et vers d'autres branches. Si deux branches forment une fourche, coupez-en une afin qu'elles ne soient pas en concurrence.

Illustration Use Tree shapes
Comment couper les branches plus épaisses ?

Procédez en trois étapes.

La première coupe est placée sous la branche et la seconde est placée plus loin sur la tige pour réduire la pression. La troisième crée une finition soignée tout en laissant le col de la branche. Ceci est important, car si l'incision est effectuée plus près du tronc, la surface de la plaie devient plus grande. Il faudra alors plus de temps pour que l'arbre cicatrise. Élaguer les arbres avec cette méthode empêche également le dédoublement de la branche qui pourrait ralentir le processus de guérison.

En général, lorsque vous coupez les pousses de l'année en cours, essayez de couper à un angle de 45 degrés.

Illustration Use How to Prune Three step method
Combien de branches puis-je couper lors de l'élagage d'un arbre ?

Il est préférable de n'en retirer que le minimum nécessaire pour obtenir l'effet désiré (certainement pas plus de 20 %). En effet, retirer trop de branches peut être mauvais pour l'arbre. Si vous effectuez une taille importante, essayez de l'étaler sur deux ans ou plus. En revanche, vous ne risquez rien si vous ne faites qu'enlever les branches qui ont poussé l'année passée.

N'oubliez pas que l'élagage des arbres peut créer beaucoup de déchets. Organisez-vous de façon à transporter les chutes vers une station de traitement (où elles peuvent être transformées en paillis) si vous ne disposez pas de votre propre poubelle pour déchets verts.

Quels sont les avantages d'une élagueuse sur perche à batterie Husqvarna ?

La gamme d'élagueuses sur perche à batterie Husqvarna vous offre toute la puissance des outils à essence, mais avec moins de bruit, pas de fumées et moins de vibrations.

Notre élagueuse sur perche à batterie 120iTK4 est un produit sur perche télescopique et donc particulièrement polyvalent. En effet, vous pouvez associer le « corps » de la machine à un accessoire pour élagueuse sur perche ou taille-haies.