BiodiversityBee_AM TempFence_10s_16_9_CLEAN_updated

video-play-button
video-play-button video-pause-button

Jardin propice aux abeilles

Le bien-être des abeilles et autres insectes tient à cœur à beaucoup de gens. C’est pourquoi, nous avons eu un échange intensif avec notre partenaire de coopération «Bienenbotschaft» et avons collecté pour vous huit conseils utiles et des informations intéressantes. Et cela, afin de rendre les jardins, les patios et même les balcons mieux adaptés aux abeilles et aux insectes.

Important: Lors de la conception de votre jardin, ne pensez pas seulement aux abeilles, mais à tous les insectes en général – après tout, la valeur de ces petites bêtes n’est pas dans la production de miel, mais dans leur performance de pollinisation.

1. ALIMENTATION DES ABEILLES TOUTE L’ANNÉE

«Lorsque vous choisissez des plantes pour le jardin ou la terrasse, nous vous conseillons si possible utiliser des plantes indigènes, car les espèces d’abeilles sauvages se sont adaptées aux plantes alimentaires locales», explique Moses de la Bienenbotschaft. La forme sauvage est toujours préférable à la forme cultivée. Évitez les fleurs doubles – elles sont peut-être belles, mais les nombreux pétales empêchent les abeilles d'accéder au nectar et au pollen, et n’ont donc pas de valeur nutritionnelle. Choisissez plutôt un mélange de plantes biologiques qui fleurissent toute l’année et procurent des nutriments aux insectes. Surtout au début et à la fin de la saison végétative, c'est-à-dire au printemps et en automne, les abeilles pourront profiter d’une grande abondance de nourriture. Les plantes suivantes conviennent bien:

7. N’OUBLIEZ PAS LA BOISSON

Les insectes aussi doivent boire. Comme points d'abreuvement, des creux avec de grosses pierres ou des abreuvoirs pour oiseaux dans lesquels sont placé quelques grosses pierres et qui sont remplis d’eau quotidiennement les jours ensoleillés conviennent parfaitement. Bien sûr, les étangs de jardin offrent également des sources d’eau pour de nombreux animaux et insectes. D’ailleurs, de nombreuses abeilles sauvages ont souvent besoin d’eau non seulement pour boire, mais également pour cimenter les cellules de leurs nids.

8. PAS DE PESTICIDES

Ceux qui apprécient un jardin presque naturel renoncent bien entendu aux pesticides et aux engrais artificiels. Il existe presque toujours de bonnes alternatives naturelles. L’utilisation d’insectes utiles, que l’on peut acheter facilement et à bon prix sur Internet, s’est révélée efficace contre les ravageurs. En cas de doute, enlever ou tailler une plante malade ou infectée de ravageurs est la meilleure alternative dans un jardin propice aux abeilles.

 
CONSEIL D’HUSQVARNA: Le robot tondeuse, grâce à son alimentation par accu, tond non seulement silencieusement et sans émissions. Son système de coupe permet également de réduire le besoin d’engrais et autres. Les brins d’herbe de quelques millimètres sont redéposés et constituent un engrais naturel.  À propos: tondre la nuit devrait si possible être évité afin de protéger les animaux nocturnes. Le système de tonte avec le disque de coupe et les petites lames pivotantes ne génère pratiquement pas d’aspiration, de sorte que les insectes au sol ne sont pas aspirés.

En combinant diverses mesures pour un jardin apicole, chaque propriétaire de jardin peut ainsi beaucoup contribuer au bien-être des abeilles.

Exclure facilement les îlots de fleurs avec le kit de limitation de surfaces Automower®

Le kit de limitation de surfaces très pratique convient parfaitement pour délimiter des zones sur la pelouse, où l’Automower® ne doit pas accéder. C’est particulièrement pratique lorsque l’on souhaite créer des limites temporaires, comme par exemple en été autour de la pataugeoire pour enfants ou les zones fleuries avec des insectes et des abeilles. La délimitation de surfaces offre en outre une aide supplémentaire pour une installation régulière – par exemple pour exclure des surfaces de travail qui bordent des plans d’eau, des routes ou des talus.

Automower temporary fence