Guides et guides pratiques

Comment démarrer une tondeuse à gazon

Que vous veniez d’acheter une toute nouvelle tondeuse à gazon ou que vous ayez besoin d’aide pour remettre votre tondeuse en service après l’entreposage d’hiver, Husqvarna peut vous aider. Découvrez des solutions pratiques pour reprendre le travail dans la cour.

Avez-vous récemment acheté une nouvelle tondeuse? Vous demandez-vous comment faire redémarrer votre vieille tondeuse? 

Dans les deux cas, vous êtes au bon endroit. L’équipe Husqvarna sera heureuse de vous guider pour une saison d’entretien réussie. Dans cet article, vous apprendrez : 

  • Comment démarrer une tondeuse à gazon poussée classique 
  • Comment nettoyer le filtre à air d’une tondeuse 
  • Comment redémarrer une tondeuse après l’entreposage d’hiver 

Cet article se concentre sur le démarrage et l’entretien des tondeuses poussées classiques pour usage résidentiel. Pour obtenir des instructions sur le démarrage et l’entretien des tondeuses autoportées ou des tondeuses à rayon de braquage zéro de Husqvarna, consultez le manuel d’utilisation de votre modèle ou consultez votre concessionnaire Husqvarna local. Si vous souhaitez découvrir l’avenir de l’entretien des pelouses et les tondeuses robotisées AutomowerMDallez ici. 

Étape 1 : Vider le réservoir de carburant 

À moins que vous ne disposiez d’une tondeuse à batterie Husqvarna, vous aurez besoin du bon type d’essence pour démarrer votre moteur. Nous vous recommandons d’utiliser de l’essence ordinaire sans plomb. Vous ne devriez pas utiliser l’essence présente dans le réservoir depuis la saison dernière. Le carburant ne doit jamais être conservé dans le réservoir pendant plus d’un mois. Par conséquent, vous devez vidanger le carburant usagé avant de poursuivre. Le processus de vidange d’essence de votre machine est le même que celui de la vidange d’huile. Vous pouvez donc utiliser l’étape suivante comme guide. 

Étape 2 : Vérifier et remplacer l’huile 

Lorsque le réservoir de carburant est vide, profitez de l’occasion pour vidanger l’huile usagée également. Vous devriez changer l’huile de votre tondeuse au moins une fois par saison. Cliquez ici pour lire notre article complet sur la façon de changer l’huile d’une tondeuse. Lorsque vous avez vidangé le carburant et l’huile usagés du moteur, inspectez et affûtez les lames avant de remplir de nouveau le moteur (voir l’étape 3 ci-dessous). 

HU775HW

Étape 3 : Affûter les lames 

Il est important d’inspecter et d’affûter régulièrement les lames de la tondeuse. Vous avez besoin des articles suivants : 

  • Clé à douille 
  • Cale en bois ou outil de renfort 
  • Meuleuse ou lime manuelle pour l’affûtage 
  • Lames neuves ou affûtées par un professionnel 

Remarque : Débranchez toujours la bougie d’allumage avant de procéder à l’entretien. 

BioClip blade mounted, LB 146i

Étape 4 : Remplir la tondeuse de carburant et d’huile 

Maintenant que la majeure partie de votre entretien est terminée, remplissez la tondeuse de carburant et d’huile. Pour le carburant, Husqvarna recommande l’essence ordinaire sans plomb, sans éthanol si cela est possible. Pour l’huile, utilisez de l’huile SAE 30 pour les tondeuses poussées résidentielles. 

SAE 30 4-Stroke Oil

Étape 5 : Nettoyer le filtre à air 

Les gens font souvent l’erreur d’utiliser un agent de nettoyage pour rafraîchir le filtre à air de la tondeuse. Les filtres à air sont fabriqués en papier ou en mousse, de sorte que les détergents les endommagent ou les détruisent souvent. Utilisez un compresseur pour nettoyer le filtre à l’air ou une brosse douce pour éliminer les débris. Consultez votre manuel d’utilisation pour déterminer l’emplacement du filtre à air sur le moteur. Si vous devez remplacer le filtre à air, confiez la tâche à votre concessionnaire, qui choisira le filtre approprié. 

Étape 6 : Remplacer la bougie d’allumage 

Vous trouverez l’emplacement de la bougie d’allumage de la tondeuse dans le manuel d’utilisation. Dévissez la bougie et apportez-la chez un concessionnaire d’entretien Husqvarna pour la remplacer correctement. Les bougies d’allumage étant relativement peu coûteuses, nous vous recommandons de remplacer celle de votre tondeuse tous les ans ou aux deux ans. 

Étape 7 : Nettoyer le carburateur 

Le carburateur est un élément important qui introduit l’air dans le processus de combustion, permettant ainsi au moteur de fonctionner. Mais parfois, le carburateur peut s’obstruer. Suivez les instructions sur le contenant de nettoyant pour carburateur disponible dans votre magasin Husqvarna local, pour éliminer l’accumulation qui peut souvent entraîner des problèmes de démarreur. Pour éviter de tels problèmes à l’avenir, utilisez de l’essence sans éthanol dans votre tondeuse. 

Étape 8 : Démarrer le moteur 

Avant de démarrer le moteur de la tondeuse, regardez autour de la zone à la recherche de débris et assurez-vous d’avoir nettoyé tous vos outils. Selon le modèle de votre tondeuse poussée classique, suivez les étapes ci-dessous pour le démarrage du moteur : 

  • Assurez-vous que la soupape de carburant est en position ouverte (certains modèles). 
  • Pompez la poire d’amorçage (certains modèles). 
  • La poire d’amorçage est manquante et vous vous demandez comment démarrer votre tondeuse sans cet accessoire? La poire d’amorçage est un composant clé sur certains modèles de tondeuse. Si elle est tordue ou cassée ou si elle est tombée, vous devez apporter votre tondeuse chez un concessionnaire Husqvarna pour faire remplacer la poire d’amorçage. 
  • Réglez le levier du démarreur à starter (certains modèles) 
  • Enfoncez la barre de commande de l’opérateur sur la poignée (tous les modèles). 
  • Tirez sur le cordon du démarreur jusqu’à ce que le moteur démarre (tous les modèles sauf ceux équipés d’un démarreur électrique) 
  • Désactivez le starter (certains modèles). 
  • Tirez sur le cordon du démarreur jusqu’à ce que le moteur démarre (tous les modèles). 
  • Réglez la vitesse et engagez le système autopropulsé (certains modèles). 
  • Si vous rencontrez toujours des problèmes pour démarrer la tondeuse après avoir effectué ces étapes, suivez le guide de dépannage de votre manuel d’utilisation ou rendez-vous chez le concessionnaire Husqvarna le plus proche pour obtenir des conseils et une inspection professionnelle.