Chainsaw 572 XP
  1. Steps
Guides et guides pratiques

Comment abattre un arbre à l’aide d’une tronçonneuse en toute sécurité

La coupe d’un arbre, également appelée abattage, exige une planification minutieuse et un haut degré de compétence. C’est un travail potentiellement dangereux qu’il vaut mieux laisser à des professionnels formés. Cependant, si l’arbre est d’une taille raisonnable, vous pouvez choisir de faire le travail vous-même. Regardez la vidéo suivante pour apprendre à couper un arbre de manière efficace et sécuritaire.

Comme le montre la vidéo, lorsque vous utilisez une tronçonneuse pour abattre un arbre, il est important de planifier soigneusement le travail. Premièrement, vérifiez que votre scie

Husqvarna contient de l’huile fraîche et que la chaîne est neuve ou affûtée. En outre, vous voudrez investir dans des équipements de protection individuelle, y compris des gants, des protections auditives et oculaires, des jambières enveloppantes et un casque avec un masque facial. 

Deuxièmement, repérez les obstacles aux alentours, comme la végétation, les lignes électriques, les bâtiments ou les clôtures. Vous voulez que l’arbre abattu atteigne le sol sans heurter d’obstacles. 

Troisièmement, examinez l’état de l’arbre. Y a-t-il une section morte ou en décomposition qui pourrait se rompre? Y a-t-il des branches détachées? Gardez un œil sur les plantes grimpantes qui pourraient interférer avec la chute de l’arbre ou projeter des débris provenant des arbres à proximité. 

Ensuite, planifiez la chute de l’arbre. Gardez à l’esprit que la plupart des arbres ont une direction naturelle de chute, selon leur inclinaison, leur taille et leur forme. Des calculs et une évaluation minutieuse doivent être effectués avant toute coupe. 

Enfin, et peut-être le plus important, vous devez élaborer un plan d’action. Quelle sera votre voie de repli lorsque l’arbre tombera? Où seront vos assistants ou vos équipiers? Ce sont des détails importants, et ils devraient être communiqués clairement. Retirez les broussailles ou la végétation environnante au besoin. 

Regardez nos vidéos de formation sur les tronçonneuses pour apprendre à faire l’encoche et la charnière nécessaires à l’abattage directionnel. Avec assez de pratique, vous deviendrez un pro de l’abattage d’arbres en un rien de temps. 

Chainsaws

(123)
See all chainsaws