robotics-208.02.2024

Qu'est-ce que la tonte systématique ?

La tonte systématique est une fonction qui permet à votre robot tondeuse Automower® doté de la technologie EPOS™ de tondre systématiquement l'herbe sur des trajectoires parallèles, créant ainsi un effet de bandes sur la pelouse.

Elle est actuellement disponible pour les modèles suivants :

  • Automower® 320 NERA, 430X NERA et 450X NERA avec technologie EPOS™
  • Automower® 520 EPOS™ et 550 EPOS™
  • CEORA™

Avantages de la tonte systématique par rapport à la tonte aléatoire

  • Augmente la capacité de la zone de travail d'au moins 50 % sur les pelouses résidentielles classiques.
  • Sur les surfaces dégagées telles que les terrains de football et autres grands espaces verts, la capacité de la zone de travail peut augmenter jusqu'à 100 %.
  • Permet de mieux prévoir les temps de tonte des zones de travail désignées.
  • Offre trois modes de tonte différents : parallèle, damier et triangulaire, créant un effet de bandes sur la pelouse.
  • Permet une sélection flexible du sens de tonte, pour garantir une couverture optimale de la zone et une bonne santé de la pelouse.

Modes disponibles

Il existe trois modes de tonte systématique différents :

  • Mode parallèle : le robot tondeuse se déplace sur la pelouse en suivant des trajectoires parallèles. Il débute chaque session de tonte dans le coin désigné de la pelouse et se déplace dans la même direction, créant ainsi des bandes sur la pelouse.
  • Mode damier : le robot tondeuse tond l'ensemble de la pelouse dans une direction et, lors de la session suivante, tond à un angle de 90 degrés par rapport à la tonte précédente. Il change de direction entre chaque session, créant ainsi un motif en damier sur la pelouse.
  • Mode triangulaire : le robot tondeuse tond l'ensemble de la pelouse dans une direction et, lors de la session suivante, tond à un angle de 60 degrés par rapport à la session précédente. Il change de direction entre chaque session, créant ainsi un motif triangulaire sur la pelouse. Ce mode rend les bandes de la pelouse moins visibles qu'avec le mode parallèle ou damier.

Comment choisir le mode de tonte ?

Pour sélectionner un mode de tonte, procédez comme suit :

  • Ouvrez l'application Automower® Connect.
  • Accédez à la section carte > sélectionnez une zone > appuyez sur Mode.
  • Configurez la direction de la trajectoire en définissant deux points sur la carte. Vous pouvez relier les points à des points de repère existants sur la carte afin d'aligner la direction avec votre installation.
  • Sélectionnez votre mode préféré : parallèle, damier ou triangulaire.

Tonte systématique ou aléatoire

Le choix entre la tonte systématique et aléatoire dépend des caractéristiques de votre pelouse et de vos préférences personnelles.

Quand choisir la tonte systématique ?

  • La tonte systématique est particulièrement adaptée aux surfaces planes, dégagées et comportant peu d'obstacles, telles que les grands jardins, les terrains de football ou les parcours de golf.
  • Pour obtenir un effet de bandes sur la pelouse.

Quand choisir la tonte aléatoire ?

  • La tonte aléatoire est idéale pour les pelouses en pentes, avec des zones de travail complexes et comportant de nombreux obstacles, tels que des trampolines ou des parterres de fleurs.
  • Pour obtenir un effet de tonte homogène, car la pelouse est tondue uniformément dans toutes les directions.

Combiner la tonte systématique et la tonte aléatoire

Il est possible de définir la tonte systématique pour certaines zones de la pelouse et la tonte aléatoire pour d'autres.

Lorsque vous combinez la tonte systématique et la tonte aléatoire dans votre jardin, tenez compte des éléments suivants :

  • Si une zone de travail aléatoire est programmée avant une zone de travail systématique, le robot tondeuse commencera à tondre la zone de travail aléatoire. Lorsque l'heure programmée pour la zone de tonte systématique arrive, le robot tondeuse se déplace vers cette zone, effectue la tonte, puis retourne vers la zone de tonte aléatoire jusqu'à la fin du temps programmé.
  • Si la tonte d'une zone de tonte aléatoire et d'une zone de tonte systématique est programmée pour débuter au même moment, le robot tondeuse commencera à tondre la zone de travail qui n'a pas été tondue depuis le plus longtemps.

Comment fonctionne la tonte systématique ?

Cartographie du jardin

Après l'installation, le robot tondeuse crée un parcours de tonte en fonction du sens de tonte présélectionné, de la forme de la pelouse et des obstacles connus tels que les îlots et les zones d'exclusion.

Démarrage de la tonte

Le robot tondeuse commence à tondre dans un coin de la pelouse qu'il a sélectionné. Il poursuit ensuite le long des chemins calculés, en maintenant un léger décalage entre chaque session de tonte afin d'éviter les traces et d'assurer une couverture complète.

Fin du processus de tonte

Le robot tondeuse continue à tondre jusqu'à ce que toute la surface ait été parcourue ou jusqu'à la fin du programme. Une dernière tonte le long du périmètre permet d'éliminer l'herbe non tondue le long de la périphérie et des obstacles.

Tonte systématique et programmation

Lorsque vous utilisez la tonte systématique, tenez compte de ces conseils de programmation :

  • Le robot tondeuse se stationne automatiquement s'il termine de tondre la zone de travail avant la fin de la session de tonte programmée.
  • Si une zone n'est pas terminée à la fin de la session de tonte, le robot tondeuse commence la session suivante à l'endroit où la session précédente s'est achevée.
  • Si la pelouse n'est pas entièrement tondue après une session, prolongez les heures programmées afin d'augmenter le temps de tonte.
  • Si une autre session de tonte est programmée le même jour dans la même zone de travail, le robot tondeuse tond à nouveau la zone.
  • La session de tonte est interrompue si les paramètres du mode ou la carte virtuelle sont modifiés, ou si la tonte de la zone de travail n'est pas terminée dans les 72 heures.
  • La progression de la tonte peut être surveillée via l'application Automower® Connect. Le message « Zones terminées » s'affiche lorsqu'une session est terminée.

Tonte systématique et évitement des objets

Lorsque la tonte systématique est activée et que le robot tondeuse détecte un objet inattendu sur la pelouse, il s'arrête devant l'objet et continue à tondre comme prévu (lignes jaunes sur l'illustration ci-dessous), en évitant la zone où se trouve l'objet. La zone située derrière l'objet n'est pas tondue jusqu'à ce que le reste de la zone programmée soit tondue.

Une fois la zone programmée terminée, le robot tondeuse se déplace vers la zone non tondue située derrière l'objet pour terminer la tonte (lignes rouges sur l'illustration ci-dessous).

Veuillez noter que les zones non tondues inférieures à 1 mètre (3,3 pieds) entre un obstacle inattendu et la périphérie virtuelle ne seront pas tondues.

Tonte systématique : informations et conseils

  • Pour une couverture optimale de la zone et une pelouse en bonne santé, nous vous recommandons d'alterner le sens de tonte. Cela garantit que toutes les zones de la pelouse sont tondues et entretenues de manière uniforme.
  • Pour les pelouses en pente, il est recommandé de régler la direction de la trajectoire en ligne droite vers le haut de la pente pour empêcher la dégradation de l'herbe.
  • Pour les zones de travail présentant des obstacles, créez des zones d'exclusion EPOS™ autour des obstacles et sélectionnez une trajectoire dans différentes directions pour obtenir de bons résultats de tonte.

Veuillez contacter votre revendeur Husqvarna local si vous avez besoin d'aide pour l'installation ou le fonctionnement de votre robot tondeuse Automower®.

Cet article vous a-t-il été utile ?