Guides et guides pratiques

Six étapes pour réussir l’abattage d’un arbre

Lorsque vous abattez des arbres, les techniques de travail appropriées sont essentielles. Non seulement pour créer un environnement de travail sécuritaire, mais aussi pour être plus efficace au travail.

1. Planification de la tâche

Lorsqu’il s’agit d’abattre un arbre à l’aide d’une tronçonneuse, la préparation est essentielle. Si vous planifiez l’abattage et le choix de l’équipement forestier à emporter, non seulement vous travaillerez en toute sécurité, mais votre travail après l’abattage sera également beaucoup plus facile. Tout d’abord, demandez-vous s’il y a des obstacles majeurs, comme des lignes aériennes, des routes ou des bâtiments, dans la région. Installez des panneaux d’avertissement si vous savez qu’une route traverse la zone forestière ou qu’un grand nombre de personnes y passent quotidiennement.

Working with chainsaws part 1

2. Vérifiez le sens de chute

Déterminez le sens de chute en étudiant soigneusement l’arbre. Comment sont les branches et comment poussent-elles? Prenez également en considération la direction du vent. Si vous n’êtes pas certain de la direction naturelle de chute, éloignez-vous de l’arbre et vérifiez avec un fil à plomb (voir l’encadré pour plus de détails). Dégagez le contour de l’arbre dans la direction prévue pour l’abattage. Vous pouvez également dégager environ 45 degrés derrière l’arbre dans les deux directions, créant ainsi votre chemin vers la retraite.

Images Working with chainsaws, part 2

3. Élaguez le tronc

Lorsque vous avez dégagé la zone, installez vos panneaux d’avertissement et décidez de la direction de chute de l’arbre et de votre voie de retraite. Vous devriez vérifier que vous avez suffisamment de carburant dans le réservoir pour la tâche à venir. Il est ensuite temps d’élaguer le tronc pour se débarrasser de toutes les branches et brindilles qui pourraient gêner lors de la coupe d’abattage. La façon la plus sécuritaire d’élaguer est de travailler avec une chaîne de traction (sous le guide-chaîne) à partir du haut vers le bas.

4. Décider de la technique de coupe

Une fois que le tronc est libre de brindilles jusqu’à la hauteur des épaules, il est temps de faire la coupure. Pour ce faire, il est important de se rappeler deux choses : la charnière doit avoir une épaisseur uniforme avec les bonnes dimensions et la cale ou la barre de levier doit être insérée avant que l’arbre ne puisse pincer le guide-chaîne. La technique à utiliser pour effectuer la coupe dépend de la taille de l’arbre et de la pente, ainsi que de la taille du guide-chaîne de votre tronçonneuse. Nous avons rassemblé des informations sur les différentes techniques ici, afin que vous puissiez déterminer par vous-même quelle méthode convient le mieux à vos conditions.  

Images Working with chainsaws, part 2

5. Vérifier la présence de maladies

Si vous remarquez que le bois est décoloré et mou ou que la partie inférieure du tronc semble enflée ou malade, vous devez faire très attention. Cela indique que l’arbre est infesté de pourriture et que les fibres du bois sont affaiblies. Lorsque cela se produit, abattez l’arbre dans la direction naturelle de chute et utilisez d’un treuil en cas de doute. L’infestation par la pourriture s’atténue généralement en haut de l’arbre. Une solution pourrait donc être d’abattre l’arbre avec une souche plus haute.

Tronçonneuses

Apprenez-en plus sur notre gamme de tronçonneuses

En apprendre plus

6. Choisissez votre outil

Il existe plusieurs outils d’abattage parmi lesquels choisir lorsque vous abattez un arbre. La taille de l’arbre détermine le type d’équipement forestier dont vous avez besoin. Pour les plus petits arbres, vous n’avez habituellement pas besoin d’outils d’abattage. La force de la main suffit, éventuellement avec l’aide d’une longue perche. La cale d’abattageoffre une plus grande force d’abattage que les différents types de bras de levier. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser une corde et un treuil, la façon la plus sécuritaire et la plus puissante d’abattre un arbre. Jetez un œil à l’encadré pour obtenir plus de renseignements sur les différents outils.

Comment estimer la hauteur de l’arbre
  • Tenez un bâton avec votre bras tendu directement devant vous de façon à ce que la longueur du bâton soit égale à la distance entre votre œil et votre main, et tenez le bâton à la verticale de façon à ce qu’un triangle à angle droit soit formé entre votre œil, la main et le dessus du bâton.
  • Pointez l’arbre et tenez-vous debout à une certaine distance pour que l’arbre semble aussi haut que la longueur du bâton. Si l’arbre est incliné, vous obtenez un résultat plus précis si vous mesurez à partir du côté, de sorte que l’arbre ne soit pas penché vers vous ni loin de vous.
  • La distance entre vous et l’arbre est maintenant égale à la hauteur de l’arbre.
 
Illustrations Use Chainsaw Book 1 Working with chainsaws, part 1
Comment mesurer l’inclinaison d’un arbre avec un fil à plomb?
  • Dirigez le fil à plomb vers le sommet du tronc d’arbre.
  • Mesurez la distance entre le point d’impact du fil à plomb et le centre du tronc.
Outils d’abattage
  • Le bras de levier convient aux petits arbres lors des éclaircies. Insérez l’outil avant de terminer la coupe d’abattage et tenez-vous debout avec tout votre poids sur le bras de levier. Le bras de levier est généralement télescopique et peut être transporté dans un étui sur votre ceinture de bûcheron.
  • Le bras de levier est utilisé sur les arbres relativement petits. Pour maximiser la force de levage, vous insérez l’outil (avant de terminer la coupe d’abattage) au milieu de la coupe d’abattage, tout à l’arrière. Soulevez avec vos jambes et gardez le dos droit.
  • La barre d’impact est utilisée de la même façon que le bras de levier, mais peut aussi servir d’outil de frappe lors de l’utilisation de cales d’abattage.
  • Les cales d’abattage conviennent mieux aux arbres de taille moyenne à grande. Elles sont insérées avant la coupe d’abattage et sont renversées avec une hache ou une barre d’impact. Utilisez toujours des cales faites de plastique ou d’aluminium pour ne pas endommager la chaîne si vous les coupez accidentellement.
  • Un treuil est utilisé dans les situations où vous avez besoin d’un maximum de force et de sécurité. Le fil est attaché le plus haut possible dans l’arbre pour un effet maximal.
Images Working with chainsaws, part 2

Produits recommandés

(25)