robotics-211.02.2024

Conseils pour éviter une rupture de câble dans une installation Automower®

Voici quelques conseils et rappels pour vous aider à éviter d'endommager les câbles lors de l'installation et de l'utilisation de votre robot tondeuse Automower®.

Tondez la pelouse avant l'installation du câble à l'aide de piquets

Si vous installez le câble périphérique ou le câble guide avec des piquets, il est recommandé de tondre la pelouse avant de poser le câble. L'herbe longue peut soulever le câble qui risque d'être endommagé par le robot tondeuse.

Réglage de la hauteur de coupe

Le câble sera complètement recouvert d'herbe au bout de quelques mois. Cependant, pour éviter de l'endommager, vous pouvez commencer par régler le robot tondeuse sur la hauteur de coupe la plus élevée. Ensuite, abaissez-la progressivement d'un cran chaque semaine pendant les 6 à 8 premières semaines,jusqu'à ce que la hauteur de coupe souhaitée soit atteinte .

Vérifiez qu'il n'y a pas de zones irrégulières dans la pelouse

Assurez-vous que le câble est fermement attaché au sol pour éviter que le robot tondeuse ne se coince ou ne soit endommagé. Vérifiez qu'il n'y a pas de zones irrégulières dans la pelouse susceptibles de soulever le câble et utilisez des piquets supplémentaires pour fixer le câble au sol.

Éviter de trop courber le câble

Évitez les courbures excessives du câble, car elles peuvent le contraindre et l'endommager.

Vérifiez les surfaces de terrain meuble ou dur

Les zones molles et moussues de la pelouse, ainsi que les sols secs et compacts, peuvent provoquer le soulèvement des piquets avec le temps ; c'est pourquoi il faut vérifier périodiquement et enfoncer les piquets dans le sol pour que le câble reste bien à plat.

Retirez les débris accumulés sur la pelouse

Retirez du sol les pierres et objets pointus qui pourraient couper le câble au fil du temps.

Vérifier régulièrement l'installation des câbles

Inspectez régulièrement l'installation des câbles, en particulier avant de démarrer votre robot tondeuse Automower® après la pause hivernale. Assurez-vous que les piquets sont placés à une profondeur importante dans le sol et vérifiez que le câble n'est pas visiblement endommagé.

Enterrer le câble

Si vous décidez d'enterrer le câble, vous pouvez creuser une fente dans la pelouse avec une bêche. Enfoncez le câble périphérique ou le câble guide de 1 à 20 cm (3/8-8 po) dans le sol. Nous vous recommandons cette option si la pelouse est irrégulière ou si vous souhaitez cacher le câble.

Pour en savoir plus sur les installations de câbles Automower®, reportez-vous également à la section :

Comment poser le câble périphérique dans une installation Automower®

Comment poser un câble guide dans une installation Automower®

Comment trouver une rupture de câble dans votre installation Automower®

Cet article vous a-t-il été utile ?