Automower sports content - Story 3 photos
Guides pratiques

Le terrain idéal

Créer une pelouse splendide est une chose. Mais comment faire pour qu'elle résiste à toute une vie de matchs, de sports et d'activités de jardinage sans jamais se dégrader ? Est-ce seulement possible ? Nous avons consulté l'un des plus grands noms du secteur pour obtenir des réponses.

Jonathan Calderwood est le responsable terrain du Parc des Princes, le stade du Paris Saint-Germain (PSG). Jonathan est un expert en matière de création et d'entretien d'une pelouse parfaite, et il connaît l'importance d'y veiller en permanence.

« La pelouse est la première chose que les supporters remarquent lorsqu'ils entrent dans le stade, et la première chose dont se plaignent les joueurs lorsqu'ils perdent un match. Et puisque les événements qui n'ont aucun rapport avec le football sont importants pour la rentabilité des stades, la qualité de la pelouse est primordiale dans ce domaine aussi. Autrement dit, la pelouse est un atout commercial majeur », nous confie Jonathan.

Le chef des stars

En tant que responsable terrain, c'est à Jonathan de décider comment entretenir et prendre soin du terrain, quand celui-ci peut être utilisé et par qui. Autrement dit, ce n'est pas à l'entraîneur, mais au responsable terrain de décider si Ibrahimovic, Cavani et Thiago sont autorisés à mettre un pied sur la pelouse sacrée.

Avant d'être recruté par le PSG, Jonathan a travaillé de nombreuses années en tant que responsable terrain du club Aston Villa de la Premier League anglaise. Il fut d'ailleurs sacré responsable terrain de l'année pour la Premier League anglaise en 2009 et en 2012. Jonathan est également président du groupe d'experts pour la gestion des terrains au sein de l'ESSMA (association responsable de la sécurité et de l'entretien des stades européens), dont la mission consiste à encadrer les stades et leurs responsables terrain en leur apportant expertise et savoir-faire.

Les conseils de Jonathan Calderwood pour obtenir une pelouse parfaite

  • Le bon sol. Les racines d'herbe ont besoin d'air et d'espace pour se développer. Utilisez donc un sol léger et sableux, bien sec et nutritif, mais qui n'est pas trop dense, afin que les racines d'herbe puissent s'étendre facilement, et suffisamment absorbant pour pouvoir retenir l'eau. Assurez-vous également qu'il est suffisamment riche pour offrir aux plantes les substances nutritives dont elles ont besoin.
  • La bonne quantité d'eau distribuée au bon moment. Comme la plupart des plantes, le gazon a besoin de soleil, d'air, d'eau et d'éléments nutritifs pour bien pousser. Règle fondamentale concernant l'irrigation de votre pelouse : mieux vaut arroser généreusement une pelouse jusqu'à la racine de temps à autre, plutôt que de l'irriguer faiblement de façon régulière. Cette dernière méthode convient mieux à une pelouse fraîchement plantée.
  • Une fertilisation continue. Une pelouse a toujours besoin d'éléments nutritifs et d'un approvisionnement continu en engrais. Il est important que le sol soit riche en substances nutritives et que la pelouse soit régulièrement approvisionnée en engrais ; un apport permanent permettra d'obtenir une pelouse saine et de qualité.
  • Une tonte raisonnée. Évitez de couper le gazon trop court (pas plus d'un tiers de la longueur des pousses) et tondez-le fréquemment. Une longueur de trois à quatre centimètres est idéale pour une pelouse standard. Pendant les périodes sèches, si le gazon est sérieusement malmené, ne le tondez pas car cela l'empêche de pousser et de se renforcer. De plus, veillez à ce que les lames de la tondeuse soient bien affûtées.
  • Aération. L'aération soulage un sol trop compact et permet à l'eau de pénétrer, pour une pousse des racines plus en profondeur. Cela crée aussi de l'espace dans le sol pour la pénétration de l'air, de l'eau et des substances nutritives. Vous pouvez louer un aérateur ou faire appel à une entreprise d'entretien des pelouses pour ce service.
  • Contrôle du chaume. Le chaume peut grouiller d'insectes et entretenir les maladies, et des quantités inadaptées de chaume empêchent l'eau et les substances nutritives d'atteindre les racines. Utilisez une déchaumeuse ou faites appel à une entreprise d'entretien des pelouses pour contrôler le chaume.