Conseils d'achat

Choisir la chaîne de tronçonneuse adaptée : nos conseils

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre tronçonneuse, il est important de choisir la chaîne adaptée. Voici quelques points à garder à l'esprit.

Avant de choisir une chaîne de tronçonneuse, vous devez connaître le pas, le calibre et le nombre de maillons entraîneurs. Une fois que vous avez tous ces éléments, le choix se fait ensuite simplement selon vos préférences.

Le pas est la distance moyenne entre deux rivets de la chaîne. Sa valeur (1/4", 0,325", 3/8" ou 0,404") est généralement indiquée sur le guide-chaîne. Si vous ne le trouvez pas, nous vous conseillons de demander à votre revendeur de mesurer votre ancienne chaîne de tronçonneuse, car c'est un peu difficile à faire.

Le calibre correspond à l'épaisseur des maillons entraîneurs. Il permet de s'assurer que la chaîne de tronçonneuse s'adaptera parfaitement au guide-chaîne. Tout comme le pas, la plupart du temps, le calibre (0,043", 0,050", 0,058" ou 0,063") est inscrit sur le guide-chaîne. Si ce n'est pas le cas, nous vous recommandons de demander à votre revendeur de mesurer le calibre sur votre ancienne chaîne.

La longueur d'une chaîne est déterminée par le pas et le nombre de maillons entraîneurs. Elle n'est généralement pas indiquée sur le guide-chaîne ni ailleurs sur le produit, vous devez donc compter les maillons sur l'ancienne chaîne.

Edge Campaign Photo

Adapter la coupe à la puissance

Monter une chaîne plus agressive sur une tronçonneuse standard ne vous donnera jamais de meilleures performances. C'est comme si vous mettiez des dents de requin sur un piranha : la morsure n'en sera pas plus impressionnante.

Si vous vous assurez que votre chaîne et votre tronçonneuse sont parfaitement adaptées l'une à l'autre (par exemple, chaîne agressive sur tronçonneuse agressive), votre équipement de coupe donnera toujours le maximum de ses performances.

Chaînes

Découvrez nos chaînes

En savoir plus

Chisel, semi-chisel, chipper

Les chaînes de tronçonneuses modernes existent en trois conceptions de base : chisel, semi-chisel et chipper.

Le coin affûté d'une chaîne chisel brise facilement les fibres de bois et permet une coupe très efficace et rapide dans les bois tendres et propres.

Le bout des lames d'une chaîne semi-chisel est légèrement arrondi, ce qui permet de conserver l'affûtage des lames plus longtemps, surtout lors de la coupe de bois dur ou gelé ou dans un environnement sale, là où une tronçonneuse chisel s'émousserait rapidement. La chaîne chipper ressemble à la chaîne semi-chisel avec des arêtes encore plus arrondies.

Pour trouver une chaîne parfaitement adaptée à votre tronçonneuse, veuillez vous référer au guide de sélection de chaînes de tronçonneuses Husqvarna.