Récits et inspiration

Histoire d'Husqvarna : Plus de 325 ans d'innovation

Depuis son lancement en 1689, Husqvarna, qui fait désormais partie du groupe Husqvarna, fabrique une vaste gamme de produits de qualité. Les excellentes compétences en ingénierie, l'esprit d'entreprise solide et la passion pour les produits de qualité ont conduit l'entreprise à trouver des solutions innovantes. En commençant avec les armes, elle a ensuite produit des machines à coudre, des poêles et des motos, pour être aujourd'hui à la pointe de l'électroportatif extérieur.

Notre héritage

À la fin du XVIIᵉ siècle, les guerres qui ont fait rage à travers l'Europe ont entraîné une augmentation de la production d'armes en Suède. L'hydroélectricité était indispensable dans le processus de fabrication. Ainsi, en 1689, des travaux de forage ont été réalisés près des chutes d'Huskvarna (écrit Husqvarna à l'époque), dans le sud de la Suède, où de nombreux produits sont encore fabriqués aujourd'hui.

Historical image

La diminution des besoins en armes a constitué pour l'entreprise une occasion de se diversifier en appliquant les compétences techniques de précision obtenues grâce à la production d'armes à toute une nouvelle gamme de produits, allant des machines à coudre aux armes de chasse en passant par les poêles à bois, les hachoirs, les vélos, les motos, les poêles à gaz, les fours à micro-ondes et bien plus encore.

Préoccupations environnementales et ergonomiques

Les savoir-faire acquis grâce à la mise au point et à la fabrication de produits tellement différents sont devenus un atout pour Husqvarna lors de la conception de nouvelles machines et de la remise en question des solutions existantes. L'histoire de la première tronçonneuse Husqvarna illustre bien ce mode de pensée « hors des sentiers battus » adopté par l'entreprise depuis ses débuts. À l'époque, les tronçonneuses existantes sur le marché étaient à l'origine de problèmes de pollution sonore. Grâce à la technologie de silencieux de moto développée en interne, le niveau sonore de la Husqvarna 90 a été réduit de moitié par rapport à la concurrence de l'époque. Peu de temps après, de nouvelles inventions ont vu le jour, comme la protection anti-vibrations permettant de prévenir le syndrome de Raynaud dû aux vibrations et le premier frein de chaîne automatisé.

À travers les années, Husqvarna a prouvé sa technologie avant-gardiste en introduisant des solutions et des produits révolutionnaires et primés, toujours centrés sur l'utilisateur : 

  • X-Torq®, principalement utilisé sur les produits portatifs, offre un rendement énergétique plus élevé et des niveaux d'émissions d'échappement réduits, conformément aux réglementations environnementales les plus strictes au monde.
  • AutoTune™, une avancée technologique et environnementale pour les tronçonneuses professionnelles qui minimise les émissions d'échappement, optimise le moteur et les performances, sans avoir besoin d'ajuster en permanence le carburateur.
  • Des tondeuses et tronçonneuses à batterie aussi performantes que les produits thermiques, légères, silencieuses et sans aucune émission directe.
  • Des robots tondeuses autonomes, silencieux, qui libèrent du temps pour les propriétaires et les responsables de site, ne produisent aucune émission directe pendant l'utilisation et consomment très peu d'énergie.
  • Des robots de démolition pour le secteur du bâtiment qui offrent une puissance élevée malgré leur faible poids. Télécommandés, ils permettent de réaliser des tâches de démolition dans des zones trop dangereuses pour les ouvriers. Aujourd'hui, les produits Husqvarna sont à pied d'œuvre dans les jardins privés, les parcs, les forêts et les chantiers du monde entier, donnant aux artisans la confiance nécessaire pour faire du bon travail.

Les étapes clés de Husqvarna 

1689 : Les débuts

La première usine Husqvarna est créée près des chutes d'eau dans la ville de Huskvarna (anciennement Husqvarna), au sud de la Suède, pour la fabrication d'armes pour l'armée. La production d'armes à feu a duré jusqu'en 1989.

House by the waterfall

1872 : Un nouveau départ

Le contrat de fabrication d'armes signé entre Husqvarna et la Couronne prend fin et l'entreprise décide de se diversifier. C'est le début d'une période très innovante et ambitieuse, qui se traduit par une vaste gamme de nouveaux produits, notamment des machines à coudre (1872), des armes de chasse (1877), des poêles à bois (1877), des hachoirs à viande (1892), la première machine à écrire suédoise (1895) et des vélos (1896). Les équipements ménagers sont toujours vendus par Electrolux dans les pays nordiques et les machines à coudre sont désormais intégrées à SVP Worldwide. 

1903 : Lancement de l'ère de la moto

En 1903, Husqvarna se lance dans la moto. Des années plus tard, en 1982, une moto Husqvarna, la MC 258, remporte la catégorie 250 cm³ du légendaire rallye Paris-Dakar. La division moto a été vendue en 1986 et fait désormais partie de Pierer AG en Autriche. 

H955-0005

1918 : Tondeuses

Husqvarna rachète « Norrahammars Bruk », qui ajoute deux nouveaux produits à sa gamme : les chaudières et les tondeuses manuelles. 

1947 : Premières tondeuses motorisées

La première tondeuse motorisée Husqvarna à usage commercial est lancée en 1947, et en 1959, le premier modèle destiné aux propriétaires arrive sur le marché. 

1959 : Première tronçonneuse

Husqvarna présente sa première tronçonneuse, Husqvarna 90. La tronçonneuse a été conçue par le célèbre designer suédois Sixten Sason avec une technologie de silencieux pour moto afin d'obtenir des niveaux sonores inférieurs à ceux des concurrents. La tronçonneuse est ensuite déclinée en puissants outils de coupe pour le secteur du bâtiment. 

Husqvarna Chainsaw 90

1969 : Anti-vibrations, nouvelle référence en matière d'ergonomie

Lorsque la tronçonneuse Husqvarna 180 est lancée, elle est dotée d'une fonction anti-vibrations révolutionnaire permettant de prévenir le syndrome de Raynaud, un problème courant chez les travailleurs forestiers du monde entier. 

1973 : Frein de chaîne automatique, pour plus de sécurité

Husqvarna présente la première tronçonneuse au monde équipée d'un frein de chaîne automatique. En 1999, la fonction TrioBrake™ est introduite pour permettre aux utilisateurs d'activer le frein de chaîne avec la main droite, réduisant ainsi davantage le risque de blessure pour les travailleurs forestiers. 

1985 : Année de la tondeuse autoportée à coupe frontale

Le premier prototype de tondeuse autoportée à coupe frontale Husqvarna est développé. Grâce à son carter de coupe avant, celle-ci offre une manœuvrabilité hors pair. La production commence l'année suivante. 

1995 : Naissance du robot tondeuse

Husqvarna lance le modèle Solar Mower, première tondeuse entièrement robotisée commercialisée au monde, fonctionnant uniquement à l'énergie solaire ; un prédécesseur de l'Automower® Husqvarna actuel. En 2013, un modèle de troisième génération avec GPS intégré est introduit. 

Solar Mower

2009 : AutoTune™ : une révolution environnementale

Husqvarna présente AutoTune™, une innovation technologique et environnementale pour les tronçonneuses professionnelles. Cette innovation régule automatiquement le débit de carburant pour optimiser les performances et minimiser les émissions d'échappement. 

2012 : Des produits à batterie aussi performants que les machines thermiques

Husqvarna présente une gamme complète de produits à batterie aussi performants que les machines thermiques (sans émissions directes, produisant beaucoup moins de bruit et de vibrations et nécessitant moins d'entretien), notamment des tronçonneuses, des coupe-bordures, des taille-haies et une nouvelle tondeuse autoportée à coupe frontale. 

2016 : Chaîne de tronçonneuse X-Cut

Husqvarna lance la production de chaînes pour tronçonneuses Husqvarna pour mener les tronçonneuses de la marque vers de nouveaux niveaux de coupe, pour une plus grande efficacité. Les chaînes X-Cut Husqvarna sont produites à Huskvarna, dans une nouvelle usine à la pointe de la technologie capable de gérer la production très complexe des chaînes, de la matière première au produit fini.

À lire également

Affichage de 10 sur 143