Évitement des objets grâce aux capteurs radar ou ultrasoniques des robots tondeuses Automower®
L'évitement des objets à l'aide de capteurs radar ou ultrasoniques est une fonction qui permet à votre robot tondeuse Automower® de détecter et de contourner les objets de votre pelouse. Selon le modèle, le robot tondeuse utilise des capteurs radar ou ultrasoniques pour identifier les obstacles. Lorsqu'un objet est détecté, le robot tondeuse ajuste sa trajectoire et continue à tondre, ce qui permet de réduire les arrêts, de limiter les dommages causés aux objets et de protéger la faune sur votre pelouse.
Remarque : les modèles Automower® équipés de caméras avec vision par IA utilisent une technologie différente pour la détection et l'évitement des objets. Apprenez-en davantage sur la détection des objets avec la technologie de vision par IA.
Modèles pris en charge
Les modèles Automower® suivants sont équipés d'une technologie intégrée de détection et d'évitement des objets :
Modèles avec capteurs radar
- Automower® 405XE NERA
- Automower® 410XE NERA
- Automower® 430X NERA
- Automower® 450X NERA
- Automower® 435X AWD
Modèles avec capteurs ultrasoniques
- Automower® 435X AWD NERA
Remarque : les autres modèles Automower® ne sont pas dotés des capteurs requis et ne prennent donc pas en charge cette fonction.
Comment fonctionne l'évitement des objets ?
Lorsque le robot tondeuse se déplace sur la pelouse, ses capteurs analysent en continu la zone qui se trouve à l'avant. S'ils détectent un obstacle, le robot tondeuse change automatiquement de direction pour l'éviter. Cette technologie fonctionne de manière optimale avec des objets solides présentant une surface bien définie.
Sensibilité à l'herbe et à la végétation
Les capteurs peuvent détecter les herbes hautes, les fleurs ou autres végétaux comme des objets. Si certaines zones de votre pelouse comportent de l'herbe très haute ou de grands pissenlits, vous pouvez désactiver temporairement l'évitement des objets pour éviter de laisser des zones non tondues.
Limites de détection
L'efficacité de l'évitement des objets dépend de plusieurs facteurs :
- Taille de l'objet : les petits objets tels que les balles de golf peuvent être difficiles à détecter, surtout lorsqu'ils sont cachés dans de l'herbe haute.
- Hauteur de l'herbe : plus l'herbe est haute, plus il devient difficile pour les capteurs de distinguer les objets de la végétation.
- Positionnement de l'objet : les objets posés à plat ou très près du sol peuvent ne pas être détectés.
Exceptions liées aux limites de zone
À moins de 1,2 mètre (4 pieds) de la limite de la zone de travail, l'évitement des objets se désactive automatiquement afin d'assurer une couverture totale de la pelouse. Cela signifie que le robot tondeuse ne détecte pas et n'évite pas les objets dans cette zone. Cela s'applique aux limites virtuelles et à celles avec câble périphérique.
Ce n'est pas une fonction de sécurité
bien que l'évitement des objets soit très efficace pour détecter les objets sur la pelouse, il ne constitue pas une fonction de sécurité. Il n'y a aucune garantie que le robot tondeuse ne roulera pas sur les objets, car la détection dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille et le positionnement des objets, ainsi que la hauteur de l'herbe.
Activation et désactivation de l'évitement des objets
- Ouvrez l'application Automower® Connect.
- Sélectionnez Plus > Réglages > Accessoires.
- Utilisez le curseur pour activer ou désactiver la fonction d'évitement des objets.
Si cette fonction ne s'affiche pas dans l'application, assurez-vous que vous avez installé la dernière version du firmware de votre robot tondeuse et que vous utilisez la version la plus récente de l'application Automower® Connect.



