
Comment nettoyer vos gouttières sans échelle
Vous devez nettoyer vos gouttières, mais ne voulez pas monter dans une échelle? Nous avons quelques suggestions.
Garder vos gouttières propres n’est peut-être pas la tâche la plus séduisante, mais cela peut grandement contribuer à l’entretien de votre maison. En plus de déverser de l’eau sur vos avant-toits et le sol, des gouttières obstruées peuvent causer des fuites dans la maison et autour de celle-ci, engendrant ainsi des problèmes structurels qui touchent la maison elle-même. Mais, comme la plupart des propriétaires l’admettent, nettoyer les gouttières peut être une corvée salissante et exigeante. Dans cet esprit, parlons de la façon de nettoyer vos gouttières à partir du sol.
Pourquoi devriez-vous nettoyer vos gouttières?
En gardant vos gouttières propres, vous protégez votre maison et votre portefeuille. Les gouttières acheminent l’eau hors du toit et à l’écart de votre maison, tandis que des gouttières obstruées peuvent causer une accumulation d’eau et ainsi entraîner la formation de pourriture, de glace et de fuites, entre autres problèmes. De plus, lorsque l’eau s’accumule et déborde sur les avant-toits, elle peut endommager les matériaux de construction externes, l’aménagement paysager et les fondations.
Comment nettoyer les gouttières
Il existe plusieurs façons de nettoyer les gouttières. La méthode la plus connue est de monter dans une échelle ou de grimper sur le toit pour les nettoyer à la main. Le problème, c’est que c’est une tâche salissante, laborieuse et compliquée. D’autres approches utilisent des rallonges et des accessoires avec des outils manuels, ainsi que des outils qui utilisent de l’eau sous pression (comme un tuyau ou un nettoyeur à haute pression) ou de l’air (comme un souffleur à feuilles) pour enlever les débris.

Outils de nettoyage de gouttières manuels et extensibles
Les outils manuels extensibles constituent une manière de nettoyer les gouttières. Ces outils sont équipés d’accessoires qui permettent de nettoyer les gouttières en restant fermement debout au sol. Cependant, ils ne sont pas alimentés : leur utilisation efficace peut donc demander beaucoup de travail. Pour nettoyer vos gouttières à l’aide d’un outil manuel extensible :
- Installez l’accessoire de votre choix sur votre outil.
- Déployez-le jusqu’à la longueur requise.
- Balayez, ramassez ou ratissez les débris, en réglant l’angle de l’outil pour éliminer le plus de débris possible.
Outils de nettoyage des gouttières utilisant de l’eau
Les outils utilisant de l’eau sont une deuxième option de nettoyage des gouttières pour les propriétaires de maison. De nombreux propriétaires possèdent déjà un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur à haute pression, et ces outils peuvent être adaptés au moyen d’accessoires pour défaire des amas de débris de taille moyenne et nettoyer des gouttières obstruées. Pour nettoyer une gouttière à partir du sol à l’aide d’un tuyau ou d’un nettoyeur à haute pression :
- Assurez-vous que la buse de pulvérisation ou la lance du nettoyeur à haute pression est fermement fixée à la rallonge.
- Commencez au point de la gouttière le plus éloigné de la descente. Utilisez un mouvement de balayage pour pousser les débris vers la descente.
- Après avoir dégagé la gouttière sur toute sa longueur et restauré le débit d’eau dans la descente, rincez à nouveau pour éliminer la saleté et les débris résiduels.

Outils de nettoyage de gouttières avec souffleur à feuilles
Le dernier outil, mais non le moindre, le souffleur à feuilles allie puissance et polyvalence. Bien que vous ayez probablement déjà pensé à un souffleur à feuilles pour des surfaces comme la cour et l’entrée, une trousse de nettoyage de gouttières pour souffleur à feuilles peut vous aider à éliminer les débris de vos gouttières. Lorsqu’ils sont utilisés à partir du sol, les souffleurs à feuilles portatifs ou de style sac à dos sont plus pratiques pour de nombreux propriétaires de maison. Ils peuvent aussi rendre la tâche moins salissante et plus rapide. Pour nettoyer vos gouttières avec un souffleur à feuilles muni d’un accessoire :
- Assurez-vous que les débris sont relativement secs.
- Commencez par un régime faible ou moyen et inclinez l’air à l’écart des bardeaux et des autres éléments de toiture.
- Commencez près du tuyau de descente et éloignez-vous de celui-ci pour éviter de l’obstruer avec des débris soufflés.
Avantages et inconvénients des méthodes de nettoyage des gouttières
| Méthode | Avantages | Inconvénients |
| Nettoyage des gouttières avec outil manuel extensible |
|
|
| Nettoyage des gouttières à l’aide d’eau |
|
|
| Souffleur à feuilles avec accessoire pour gouttières |
|
|
Le mot de la fin
Vous savez peut-être déjà comment nettoyer vos gouttières à l’aide d’une échelle. Mais lorsque vous considérez les efforts requis et les dégâts engendrés, il peut être temps d’explorer comment nettoyer vos gouttières sans échelle. Vous avez trois options à prendre en compte avec l’aide d’outils extensibles : manuels, utilisant de l’eau ou utilisant de l’air. Et lorsque vous considérez le tout, nettoyer vos gouttières avec un souffleur à feuilles commence à ressembler à une excellente façon de faire.