Comment créer des zones de travail, des zones d'exclusion et des chemins de transport à l'aide de la technologie EPOS® sans câble
Dans les installations EPOS® sans câble, vous pouvez créer et modifier la configuration de votre pelouse à tout moment directement dans l'application Automower® Connect. Ce guide vous explique comment ajouter des zones de travail, créer des zones d'exclusion, configurer des chemins de transport et modifier les périphéries existantes avec une précision centimétrique. Comprend des instructions détaillées, des conseils d'optimisation et un guide vidéo.
Créer des périphéries virtuelles
Regardez cette animation pour découvrir le fonctionnement des points de repère. Avec la fonction appDrive de l'application, dirigez le robot tondeuse dans le sens des aiguilles d'une montre sur la pelouse et créez des points pour définir la zone de travail, puis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour d'un parterre de fleurs pour créer une zone d'exclusion. Des instructions détaillées sont fournies ci-dessous.
Créer une zone de travail
Une zone de travail désigne une zone où le robot tondeuse est autorisé à tondre.
- Accédez à la section de la carte dans l'application.
- Appuyez sur Ajouter > Zone de travail.
- Utilisez la fonction appDrive pour diriger le robot tondeuse dans le sens des aiguilles d'une montre sur la pelouse.
- Lorsque vous dirigez le robot tondeuse, placez des points aux angles ou aux virages pour créer la périphérie.
- Appuyez sur Terminé pour relier le dernier point au premier.
- Une fois la périphérie créée, vous pouvez modifier ces points dans la vue carte de l'application.
Conseils pour la zone de travail
- Planifiez votre zone avant de la créer : une fois créées, les zones de travail ne peuvent pas être divisées en plus petites zones. Cependant, vous pouvez modifier des points de repère individuels avec une précision centimétrique si vous devez ajuster les périphéries.
- Zone de travail unique : choisissez cette option si vous souhaitez utiliser le même programme, le même motif de tonte et les mêmes réglages sur toute votre pelouse. Vous pouvez toujours créer différents profils dans une même zone de travail pour passer d'une configuration à l'autre.Découvrez-en davantage sur les profils : Comment utiliser les profils dans l'application Automower® Connect.
- Zones de travail multiples : choisissez cette option pour une flexibilité maximale. Créez des zones séparées (par exemple : partie avant ou arrière du jardin, piscine) pour :
- Créer des programmes et des réglages spécifiques pour chaque zone
- Diriger le robot tondeuse vers les zones inutilisées afin de laisser les autres zones libres
- Rappel : chaque zone de travail doit comporter son propre chemin de transport vers la station de charge
Instructions en matière de points de repère
Les points de repère correspondent aux points que vous créez dans l'application pour définir les périphéries de vos zones de travail. Voici quelques recommandations importantes pour les placer :
- Lorsque vous créez les points de repère, ne formez pas d'angles aigus. Les angles ne doivent pas être inférieurs à 90 degrés.
- Pour l'installation complète, le nombre de points de repère est limité à 1 000 points. En réduisant le nombre de points, vous aidez le robot tondeuse à calculer efficacement la surface.
- La distance entre deux points de repère ne doit pas être inférieure à 0,3 m/12 po.
- En sélectionnant une ligne dans votre zone de travail, vous pouvez ajouter un nouveau point de repère.
- Les points de repère peuvent être supprimés ou modifiés avec une précision centimétrique dans l'application. Les points peuvent être ajustés jusqu'à 5 mètres/16 pieds 4 pouces à la fois dans chaque direction. Veuillez noter que vous devez être connecté au robot tondeuse via Bluetooth pour modifier des zones.
- Lorsque vous créez des points de repère, concentrez-vous sur leur emplacement, et non sur la manière dont le robot tondeuse se déplace entre eux. L'application relie tous les points de repère avec des lignes droites pour créer votre périphérie.
Créer des zones d'exclusion
La création de zones d'exclusion empêche le robot tondeuse d'entrer dans certaines zones.
- Accédez à la section de la carte dans l'application.
- Appuyez sur Ajouter > Zone d'exclusion.
- Utilisez la fonction appDrive pour diriger le robot tondeuse dans le sens contraire des aiguilles d'une montre sur la pelouse afin de créer une zone d'exclusion.
- Appuyez sur Terminé pour relier le dernier point au premier.
Conseils pour les zones d'exclusion
- Évitez les passages étroits : lorsque vous créez des zones d'exclusion (A), évitez de former des passages étroits (B) auxquels le robot tondeuse ne pourra pas accéder.
- Évitez de bloquer des zones : assurez-vous que les zones d'exclusion (A) ne bloquent pas certaines parties de la zone de travail (B) que le robot tondeuse ne pourrait plus atteindre.
- Ne bloquez pas les chemins de transport : la création d'une zone d'exclusion sur un chemin de transport empêche le robot tondeuse d'atteindre sa destination.
Création de chemins de transport
Quand devez-vous prévoir un chemin de transport ?
Les chemins de transport permettent au robot tondeuse de retrouver son chemin jusqu'au point d'amarrage de la station de charge (1), lorsque cette dernière est placée en dehors de la zone de travail (2 + 3).
Étapes pour créer un chemin de transport :
- Accédez à la section de la carte dans l'application.
- Appuyez sur Ajouter > Chemin de transport.
- Assurez-vous que le point de départ du chemin de transport se trouve à au moins 1 m/3,3 pieds à l'intérieur de la zone de travail.
- Si vous disposez de plusieurs zones de travail, chacune d'elles doit avoir son propre chemin de transport vers la station de charge. Veillez à ce que les chemins de transport ne se chevauchent pas !
Conseils pour les chemins de transport
- Aucun chemin de transport nécessaire : si la station de charge se trouve à l'intérieur d'une zone de travail, il n'est pas nécessaire de créer un chemin de transport pour cette zone.
- Agrandissez la largeur du chemin : faites en sorte que les chemins de transport soient aussi larges que possible en ajustant leur largeur dans l'application.
- Évitez de placer des zones d'exclusion sur les chemins de transport : lorsqu'il se déplace le long d'un chemin de transport, le robot tondeuse ignore les zones de travail, mais n'entre pas dans les zones d'exclusion. Assurez-vous qu'aucune zone d'exclusion (A) ne bloque la trajectoire du robot tondeuse lorsque ce dernier suit un chemin de transport (B) !
- Changement de zone de travail : lorsqu'il passe d'une zone de travail à une autre, le robot tondeuse revient au point d'amarrage, puis continue à fonctionner dans la zone de travail suivante. Ce comportement est normal.
Guide d'installation EPOS® sans câble complet
Vous avez besoin de conseils pour installer votre Automower® ? Consultez le guide d'installation complet Installation de l'Automower® avec la technologie EPOS® sans câble, et bénéficiez d'instructions détaillées pour planifier votre installation, placer la station de charge, configurer la technologie EPOS® et bien plus encore.
À lire également : Configuration de périphéries virtuelles avec Husqvarna EPOS™ : deux options d'installation | Destination inaccessible - Message d'erreur lié à la technologie EPOS™ | Quand et comment réinstaller la technologie EPOS™ dans une installation Automower® sans câble | Comment utiliser l'Assistant de programmation Automower® pour les installations EPOS™ sans câble






