Automower®17.05.2024

Comment identifier et réparer une rupture de câble dans votre installation Automower®

Si la station de charge de votre robot tondeuse Automower® affiche un voyant bleu clignotant et que l'application Automower® Connect ou l'écran de la tondeuse affiche le message d'erreur Pas de signal boucle, il se peut qu'un câble soit rompu dans votre installation. Regardez notre vidéo et suivez les étapes ci-dessous pour résoudre ce problème.

Sommaire

Vérifications initiales

Avant de procéder à la recherche de pannes, effectuez les contrôles visuels suivants :

  • Vérifiez toutes les épissures connues dans la boucle de câble pour vous assurer que les câbles sont correctement branchés et que les raccords ne sont pas endommagés. Le cas échéant, utilisez la carte tracée lors de l'installation pour vous rappeler où les câbles ont été posés.

  • Si le message d'erreur persiste après ces premières vérifications, suivez les étapes de recherche de pannes suivantes.

Identification de la section de câble endommagée

Nous recommandons deux méthodes pour identifier une rupture de câble :

Regardez cette vidéo ou suivez nos instructions détaillées ci-dessous pour en savoir plus sur les deux méthodes d'identification et de réparation d'une rupture de câble dans votre installation Automower®.

Conseil : pour activer les sous-titres, lancez la vidéo et cliquez sur l'icône en forme d'engrenage pour accéder aux réglages. Sélectionnez ensuite « Sous-titres/CC » et faites votre choix parmi les langues disponibles.

Recherche manuelle

Une rupture de câble dans votre installation Automower® peut être identifiée à l'aide d'une méthode de recherche manuelle, dont le principe de base est de continuer à diviser le câble périphérique en deux jusqu'à ce que la section rompue soit trouvée. Voici comment procéder :

1. Désactiver le mode ECO

Cette méthode de recherche ne fonctionne pas si le mode ECO est activé. Selon votre modèle Automower®, vous pouvez utiliser l'application Automower® Connect ou l'écran du robot tondeuse pour désactiver le mode ECO. Suivez ces étapes :

  1. Placez le robot tondeuse dans la station de charge.
  2. Ouvrez l'application Automower® Connect ou appuyez sur Menu sur l'écran du robot tondeuse.
  3. Sélectionnez Réglages > Mode ECO.
  4. Décochez la case.

2. Inverser les branchements dans la station de charge

  • Inversez les branchements entre le câble guide et le câble périphérique dans la station de charge pour identifier la section endommagée. Commencez par échanger les raccordements AL et G1. Si le témoin vert est fixe, cela signifie que la rupture se trouve quelque part sur le câble périphérique entre AL et l'endroit où le câble guide est connecté au câble périphérique (ligne noire épaisse sur l'image 1). C'est à cet endroit que vous devez commencer à chercher la rupture.
  • Veuillez noter que certains modèles d'Automower® comportent des câbles guides supplémentaires (G2, G3). Vous pouvez répéter la procédure avec ces câbles.

Image 1

3. Localiser la rupture

Outils et équipements requis

Pour localiser la section cassée du câble, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Boucle de câble et raccords Automower® (image 4)
  • Connecteurs Automower® (image 2)
  • Pince
  • Outil de découpe de câble

Étapes pour identifier la rupture

  1. Débranchez le câble suspecté : Débranchez le câble suspecté d'être rompu de la station de charge.
  2. Configurez une nouvelle boucle de câble : Connectez une extrémité de la nouvelle boucle de câble à un emplacement libre de la station de charge (AL ou AR) à l'aide d'un connecteur.
  3. Coupez le câble au milieu : Accédez au milieu de la section de câble suspectée d'être rompue et coupez-la.
  4. Connectez la nouvelle boucle de câble : Connectez l'autre extrémité de la nouvelle boucle de câble à l'extrémité du câble qui est toujours branchée à la station de charge (ligne fine sur l'image 3).
  5. Vérifiez le témoin : Vérifiez le témoin de la station de charge. Si le témoin est vert, la rupture se trouve sur la section dont l'extrémité est débranchée (ligne épaisse sur l'image 3).
  6. Délimitez plus précisément l'emplacement de la rupture : Répétez cette opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une courte section du câble. C'est ici que se trouve la rupture.

Conseil : si la section de câble périphérique suspectée d'être endommagée est courte, il peut être plus simple de la remplacer entièrement plutôt que d'essayer de trouver l'emplacement exact de la rupture.

Image 2

Image 3

Image 4

Recherche manuelle à l'aide d'un outil de détection de rupture de câble

Pour gagner du temps et éviter de couper des câbles pendant la recherche de pannes, vous pouvez utiliser un outil de détection de rupture de câble. Notez que cet outil est utile pour déceler des ruptures de câble nettes, mais peut ne pas être aussi efficace en cas de ruptures de câble partielles.

La vidéo ci-dessus explique comment utiliser le détecteur de rupture de câble.

Comment réparer une rupture de câble

Une fois que vous avez localisé la section rompue du câble, vous pouvez procéder à la réparation.

Outils et équipements requis

  • Boucle de câble et raccords Automower® (image 4)
  • Pince
  • Outil de découpe de câble

Étapes pour réparer le câble rompu

  1. Coupez le câble endommagé : Coupez environ 60 centimètres (2 pieds) de chaque extrémité du câble cassé pour retirer toutes les sections endommagées.
  2. Insérez le câble dans le raccord : Insérez les deux extrémités de câble dans le raccord, une extrémité par trou. Le trou utilisé pour l'extrémité de câble n'a pas d'importance.
  3. Vérifiez l'insertion des câbles : Assurez-vous que les câbles sont complètement insérés dans le raccord ; utilisez le côté transparent du raccord pour le vérifier. Si vous utilisez un câble professionnel, retirez la gaine de protection extérieure avant d'insérer le câble dans le raccord.
  4. Appuyez sur le raccord : Appuyez ensuite fermement sur le raccord à l'aide d'une pince.
  5. Fixez ou enterrez le câble : Pour éviter d'endommager à nouveau le câble, enterrez le câble périphérique et le raccord exposés ou fixez-les solidement au sol avec des agrafes.

Regardez cette vidéo pour obtenir des instructions détaillées sur le raccordement du câble guide au câble périphérique :

Pourquoi utiliser un raccord Automower® d'origine ?

Le raccord Automower® est spécialement conçu pour réparer et étendre le câble périphérique, ainsi que pour raccorder le câble guide. Il est durable, étanche et garantit des performances optimales.

Obtenez l'aide d'un professionnel

Si vous avez besoin d'aide pour votre installation Automower®, contactez votre revendeur Husqvarna local. Grâce à son expérience et à ses outils spécialisés, il pourra vous aider à remettre votre robot tondeuse Automower® en état de marche en un rien de temps.

Éviter une rupture de câble

Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour éviter une rupture de câble dans votre installation Automower®. Cliquez ici pour en savoir plus.

Haut de la page↑

Cet article vous a-t-il été utile ?