Vibrations main-bras

Contexte

La directive 2002/44/CE de l'Union européenne fixe des prescriptions minimales en matière de protection des travailleurs contre les risques pour leur santé et leur sécurité résultant ou susceptibles de résulter d'une exposition à des vibrations mécaniques.

L'exposition aux vibrations est calculée par rapport à une valeur d'exposition quotidienne sur une période de référence de 8 heures, A(8). Une fois la valeur A(8) définie, elle doit être comparée à la valeur d'exposition déclenchant l'action et à la valeur limite d'exposition. La directive ne fixant que des prescriptions minimales, il est nécessaire de consulter la législation de chaque état membre pour vérifier si des valeurs d'exposition plus strictes ont été définies.

Selon la valeur d'exposition quotidienne déclenchant l'action (VEA) et la valeur limite d'exposition quotidienne (VLE), l'employeur est tenu de prendre les mesures appropriées pour contrôler l'exposition aux vibrations.

Valeur d'exposition déclenchant l'action (VEA)

Quand un utilisateur est exposé à des vibrations A(8) dépassant la valeur d'exposition déclenchant l'action de 2,5 m/s², l'employeur est tenu d'effectuer une évaluation des risques et de prendre les mesures de contrôle appropriées. Pour davantage d'informations, voir la directive 2002/44/CE et la législation de l'état membre.

Valeur limite d'exposition (VLE)

Quelles que soient les circonstances, les travailleurs ne doivent en aucun cas être exposés à des vibrations supérieures à la valeur limite d'exposition (5,0 m/s²).

Action recommandée pour faire baisser l'exposition aux vibrations

Utilisez uniquement des outils électriques à faible vibration. Cette recommandation doit être considérée comme la plus importante. Les informations sur les vibrations sont souvent disponibles dans les caractéristiques techniques fournies par le fabricant.

Réduisez la durée d'utilisation de l'outil. La valeur A(8) dépendant à la fois de la valeur des vibrations et de la durée d'exposition, il est également possible de réduire le temps de travail.

Entretien et maintenance de la machine. Suivez les recommandations du fabricant. Il est particulièrement important de maintenir en bon état le matériel de coupe et les éléments rotatifs qui peuvent être déséquilibrés par l'usure.

Calculateur d'exposition aux vibrations main-bras

Ce calculateur a été développé pour vous permettre de calculer l'exposition aux vibrations. Il a été conçu dans les conditions suivantes :

Valeur pondérée des vibrations, ahv,eq. Cette valeur a été mesurée selon la norme ISO 5349-1 ou selon les standards de mesure appropriés de la norme ISO 5349-1 pour l'outil électrique spécifique.

Durée d'exposition quotidienne type, Texp. La durée d'exposition est toujours inférieure au temps de travail quotidien. Pour la plupart des outils électriques, l'estimation de la valeur Texp provient d'une étude internationale (Rapport technique du CEN « Guide pour l'évaluation de l'exposition aux vibrations transmises à la main à partir de l'information fournie par les fabricants de machines »). Pour les types de machines non répertoriés dans ce rapport, la valeur Texp a été estimée à partir d'études des temps de tâche. Consultez le tableau 1.

L'estimation de la valeur A(8) est donc valable uniquement pour ces conditions. Si une machine est utilisée pour une application de travail non standard ou si la durée d'exposition est inhabituelle, l'estimation de la valeur A(8) devra tenir compte de ces facteurs.

Instructions d'utilisation

Le calculateur comprend deux sections. La section gauche fournit immédiatement la valeur d'exposition A(8) de chaque outil basée sur une durée d'utilisation de 8 heures.

La section droite est le calculateur même qui permet de calculer l'exposition partielle de chaque outil pour toutes les autres durées d'utilisation. Si l'utilisateur décide d'utiliser différents outils durant la journée, le calculateur calcule également les valeurs d'exposition totales A(8).

Sélection du modèle de l'outil électrique. La valeur A(8) et la valeur pondérée des vibrations ahv,eq du modèle choisi s'affichent sur la partie gauche à côté du champ du modèle. Une ligne s'ajoute pour chaque modèle sélectionné.

Pour calculer une nouvelle valeur d'exposition A(8) pour différents outils ou pour différentes durées d'utilisation, il suffit de sélectionner le temps de travail quotidien estimé de chaque outil dans les champs prévus à cet effet. Vous pouvez lire le résultat pour chaque outil dans la colonne Exposition quotidienne partielle. Si vous utilisez plusieurs outils, le calculateur affiche la valeur d'exposition accumulée A(8) des outils durant toute la journée de travail dans la case située sous la colonne Exposition quotidienne partielle.

La couleur de la case change en fonction de la valeur A(8). Vert - L'exposition quotidienne aux vibrations est inférieure à 2,5 m/s². Jaune - L'exposition quotidienne aux vibrations est supérieure à la valeur d'exposition déclenchant l'action de 2,5 m/s². Rouge - L'exposition quotidienne aux vibrations est supérieure à la valeur d'exposition limite de 5 m/s². Pour effacer le contenu et recommencer, cliquez sur le bouton « Réinitialiser le formulaire ».

Calcul pour les outils électriques non répertoriés

La valeur d'exposition A(8) est connue

Le calculateur propose deux options qui permettent d'inclure d'autres outils électriques à vibrations main-bras. Le calcul est plus simple lorsque les valeurs d'exposition A(8) nominales de l'outil sont connues.

Choisissez l'option « Autres » dans la liste des modèles. Quand vous sélectionnez « Autres », le calculateur applique automatiquement la durée d'exposition aux vibrations type pour le groupe d'outils indiqué. Consultez le tableau 1.

Modifiez le nom dans le champ des modèles (le cas échéant).

Entrez la valeur d'exposition A(8) dans la troisième colonne de la section gauche. Utilisez ensuite le calculateur comme indiqué à la section « Instructions d'utilisation ».

La valeur d'exposition A(8) n'est pas connue

Si la valeur d'exposition A(8) n'est pas connue, la valeur pondérée des vibrations ahv,eq de chaque poignée doit être déterminée. Pour déterminer la valeur ahv,eq, il est nécessaire de connaître les valeurs de l'accélération des vibrations ahv de chaque poignée ainsi que le mode de fonctionnement. La valeur ahv est exprimée comme la racine carrée de la somme des carrés des valeurs efficaces d'accélération pondérée en fréquence ahw déterminée au niveau des trois axes de la poignée et devant être fournie par le fabricant.

equation 1: ahw = square root of the sum of a²hwx + a²hwy + a²hwz

(1)

La valeur pondérée des vibrations ahv,eq est la somme des vibrations des différents modes de fonctionnement. Le calculateur utilise une valeur ahv en combinaison avec la séquence de durée d'utilisation de chaque mode de fonctionnement ti afin de calculer la valeur ahv,eq. La valeur ahv,eq doit être calculée séparément pour chaque poignée. Cependant, dans la mesure où seule la valeur de la poignée la plus mauvaise est utilisée, ce sera cette valeur qui devra être entrée dans le calculateur. Le calculateur détermine alors la valeur d'exposition quotidienne A(8) qui s'affiche dans la section gauche du calculateur. Le calculateur utilise la troisième équation (3) pour déterminer la valeur d'exposition quotidienne sur une période de référence de 8 heures A(8) en utilisant la valeur pondérée des vibrations ahv,eq et la durée d'exposition quotidienne type Texp pour l'outil utilisé. Consultez le tableau 1.

Equation 2: ahveq = square root of the sum of 1 divided by T deriva of n by i=1 multipied by a²hvi multiplied by ti

(2)

Equation 3: A(8) = ahveq multiplied by square root of Texp divided by 8

(3)

Choisissez l'option « Autres » dans la liste des modèles. Quand vous sélectionnez « Autres », le calculateur applique automatiquement la durée d'exposition aux vibrations type pour le groupe d'outils indiqué. Consultez le tableau 1.

Modifiez le nom dans le champ des modèles (le cas échéant).

Sélectionnez la valeur ahv,eq maximale de la poignée dans la deuxième colonne de la section gauche du calculateur. Le calculateur détermine alors la valeur d'exposition quotidienne A(8) qui s'affiche dans la troisième colonne de la section gauche du calculateur.

Tableau 1 - Durées d'exposition quotidienne type

Durées d'exposition quotidienne type pour l'utilisation d'un seul outil électrique pendant une journée de travail de 8 heures. Rapport technique du CEN « Guide pour l'évaluation de l'exposition aux vibrations transmises à la main à partir de l'information fournie par les fabricants de machines ».

Type de machine

Application

Durée d'exposition type

Tronçonneuses à poignée supérieure

Entretien des arbres

2,4 heures

Tronçonneuses professionnelles < 80 cm³

Travaux forestiers, agricoles, aménagement paysager

3,7 heures

Tronçonneuses professionnelles > 80 cm³

Gros travaux forestiers

3,7 heures

Coupe-herbes

Aménagement paysager

4 heures

Débroussailleuses

Entretien des routes, aménagement paysager

3,5 heures

Taille-haies

Aménagement paysager

3,5 heures

Souffleurs de feuilles

Communes

3 heures

Tranche-bordures

Aménagement paysager

3 heures

Découpeuses (manuelles)

Construction

1 heure

Découpeuses (chariot)

Construction

2,5 heures


Remarque ! les durées d'exposition quotidienne type, indiquées ont été définies par des tests sur le terrain dans des conditions représentatives. Dans 90 % des applications étudiées, les durées d'exposition quotidienne se sont révélées inférieures à celles indiquées dans le tableau. Il est estimé que 10 % des applications étudiées ont des durées d'exposition plus longues. Par conséquent, il est important d'analyser soigneusement la tâche à accomplir afin de déterminer si la durée d'exposition est supérieure à celle indiquée.

Tableau 2 - Séquences de temps

Séquences de temps des modes de fonctionnement des tronçonneuses et autres outils électriques selon le rapport technique du CEN « Guide pour l'évaluation de l'exposition aux vibrations transmises à la main à partir de l'information fournie par les fabricants de machines ».

Type de machine

Ralenti

Vitesse nominale

Vitesse max.

Tronçonneuse à poignée supérieure

1/3 T

1/3 T

1/3 T

Tronçonneuses professionnelles < 80 cm³

1/3 T

1/3 T

1/3 T

Tronçonneuses professionnelles > 80 cm³

1/2 T

1/2 T

Coupe-herbes

1/2 T

1/2 T

Débroussailleuses

1/2 T

1/2 T

Taille-haies

1/5 T

4/5 T

Souffleurs de feuilles

1/7 T

6/7 T

Tranche-bordures

1/2 T

1/2 T

Découpeuses (manuelles)

1/7 T

6/7 T

Découpeuses (chariot)

1/7 T

6/7 T