Pour les professionnels


Le terrain idéal

Créer une pelouse splendide est une chose. Mais comment faire pour qu'elle résiste à toute une vie de matchs, de sports et d'activités de jardinage sans jamais s'user ? Est-ce seulement possible ? Nous avons consulté l'un des plus grands noms de ce secteur pour obtenir des réponses.

Jonathan Calderwood est le responsable terrain du Parc des Princes, stade du club de football du Paris Saint Germain (PSG). Jonathan connaît tout de la création et de l'entretien d'une pelouse parfaite, et de l'importance d'y veiller en permanence.

« La pelouse est la première chose que les supporters remarquent lorsqu'ils entrent dans le stade, et la première chose dont se plaignent les joueurs s'ils perdent un match. Et puisque les évènements qui n'ont aucun rapport avec le football sont importants pour la rentabilité des stades, la qualité de la pelouse est primordiale dans ce domaine aussi. Autrement dit, la pelouse est un atout commercial majeur », nous confie Jonathan.

Le chef des stars

Le rôle de Jonathan en tant que responsable terrain signifie que c'est à lui de décider comment entretenir et prendre soin du terrain, quand celui-ci peut être utilisé et par qui. Autrement dit, ce n'est pas à l'entraîneur, mais au responsable terrain de décider si Ibrahimovic, Cavani, Thiago Silva et les autres joueurs sont autorisés à mettre un pied sur la pelouse sacrée.

Avant d'être recruté par le PSG, Jonathan a travaillé de nombreuses années en tant que responsable terrain du club Aston Villa de la Premier League anglaise. Il fut d'ailleurs sacré responsable terrain de l'année pour la Premier League anglaise en 2009 et en 2012. Jonathan est également président du groupe d'experts pour la gestion des terrains au sein de l'ESSMA (association responsable de la sécurité & de l'entretien des stades européens), dont la mission consiste à encadrer les stades et leurs responsables terrain en apportant expertise et savoir-faire.

Les conseils de Jonathan Calderwood pour obtenir une pelouse parfaite :

  • Le bon sol. Les racines du gazon ont besoin d'air et d'espace pour se développer. Utilisez donc un sol léger et sableux, bien irrigué et nourri, mais qui n'est pas trop dense, afin que les racines du gazon puissent s'étendre facilement, et suffisamment absorbant pour pouvoir retenir l'eau. Assurez-vous également qu'il est suffisamment riche pour offrir aux plantes des substances nutritives.
  • La bonne quantité d'eau distribuée au bon moment. Comme la plupart des plantes, le gazon a besoin de soleil, d'air, d'eau et d'éléments nutritifs pour bien pousser. Règle fondamentale concernant l'irrigation : mieux vaut arroser généreusement une pelouse jusqu'à la racine de temps à autre, plutôt que de l'irriguer faiblement de manière régulière. Cette dernière méthode convient mieux à une pelouse fraîchement plantée.
  • Une fertilisation continue. Une pelouse a toujours besoin d'éléments nutritifs et d'un approvisionnement continu en engrais. Il est important que le sol soit riche en substances nutritives et que la pelouse soit régulièrement approvisionnée en engrais ; cet apport permanent permettra d'en faire une pelouse saine et de qualité.
  • Tondre de manière raisonnée. Évitez de couper le gazon trop court (pas plus d'un tiers de la longueur des pousses) et tondez-le fréquemment. Une longueur de trois à quatre centimètres est idéale pour un gazon courant. Pendant les périodes sèches, si le gazon est sérieusement malmené, ne le tondez pas car cela l'empêche de pousser et de se renforcer. De plus, veillez à ce que les lames de la tondeuse soient biens affûtées.
  • Aération. L'aération soulage un sol trop compact et permet à l'eau de pénétrer et de produire des racines plus en profondeur. Cela crée aussi de l'espace dans le sol pour la pénétration de l'air, de l'eau et des substances nutritives. Vous pouvez louer un aérateur ou faire appel à une entreprise d'entretien des pelouses pour ce service.
  • Contrôle du chaume. Le chaume peut nourrir les insectes et entretenir les maladies, et des quantités inadaptées de chaume empêchent l'eau et les substances nutritives d'atteindre les racines. Utilisez une déchaumeuse ou faites appel à une entreprise d'entretien des pelouses pour contrôler le chaume.

À lire également

  • Testimonial Australia
    Entretien du jardin et de la pelouse

    L'horticultrice Melissa McPherson parle du coupe-bordure Husqvarna 525 : « Je peux passer la journée entière sans ressentir de fatigue »

    C'est un plaisir de travailler avec cette machine ergonomique et économique en carburant. Les avantages du coupe-bordure Husqvarna 525 font qu'on se chamaille pour l'avoir, si l'on en croit l'horticultrice Melissa McPherson. « Mon apprenti et moi nous disputons tous les jours », affirme Melissa McPherson. Et d'ajouter : « Je gagne toujours ».

  • Testimonial Holland Hedgetrimmer
    Entretien du jardin et de la pelouse

    « Les machines peuvent construire ou détruire une entreprise »

    Forte de 18 ans d'expérience et de 21 employés, Booiman Tuinen BV est une entreprise moderne d'aménagement paysager de taille moyenne qui connaît un franc succès. Voici leur contribution quant à l'importance d'un équipement fiable.

  • BLi940X
    Entretien du jardin et de la pelouse

    Une révolution pour les outils électriques portatifs sur batterie

    Puissance et durabilité, ou faible niveau sonore et pérennité ? Avec notre solution de batterie à dos, vous n'avez plus besoin de choisir.

    « Grâce à cela, la gamme de produits sur batterie atteint un tout autre niveau », explique Johan Svennung, responsable produit des appareils portables électriques & sur batterie chez Husqvarna.