Outils à utiliser


Choisir la chaîne de tronçonneuse adaptée : Nos conseils

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre tronçonneuse, il est important de choisir la chaîne parfaite. Voici quelques points à garder à l'esprit.

Lorsque vous choisissez une chaîne pour tronçonneuse, vous devez d'abord connaître le pas, le calibre et le nombre de maillons entraîneurs. Une fois que vous avez toutes ces informations, le choix se fait ensuite simplement selon vos préférences.

Le pas est la distance moyenne entre deux rivets de la chaîne. Sa valeur (1/4", 0,325", 3/8" or 0,404") est généralement indiquée sur le guide-chaîne. Si vous ne le connaissez pas, nous vous conseillons de faire mesurer votre ancienne chaîne par un revendeur, car cette opération est un peu complexe.

Le calibre est l'épaisseur des maillons entraîneurs, il est important de la connaître pour que votre chaîne s'adapte parfaitement au guide-chaîne. Le calibre (0,043", 0,050", 0,058", ou 0,063") est, tout comme le pas, certainement inscrit sur le guide-chaîne. Si ce n'est pas le cas, nous vous recommandons de faire mesurer le calibre sur votre ancienne chaîne chez un revendeur.

La longueur d'une chaîne est déterminée par le pas et le nombre de maillons entraîneurs. Cela n'est généralement pas imprimé sur le guide-chaîne ou ailleurs sur le produit, vous avez donc uniquement besoin de compter les maillons sur l'ancienne chaîne.

Adapter la coupe à la puissance

Monter une chaîne plus agressive sur une tronçonneuse standard ne vous donnera jamais de meilleures performances. C'est comme si vous mettiez des dents de requin sur un piranha : la morsure ne sera pas plus impressionnante.

Si vous vous assurez que votre chaîne et votre tronçonneuse s'adaptent parfaitement l'une à l'autre (chaîne agressive sur tronçonneuse agressive), votre équipement de coupe donnera toujours le maximum de ses performances.

Edge Campaign Photo

Chisel, semi-chisel, chipper

Il existe trois conceptions de base des guides chaînes de tronçonneuses modernes : chisel, semi chisel et chipper.

Le coin affûté d'une chaîne chisel brise facilement les fibres de bois et permet une coupe très efficace et rapide dans les bois tendres et propres.

Le bout des lames d'une chaîne semi-chisel est légèrement arrondi. Cela aide à maintenir l'affûtage des lames plus longtemps, surtout lorsqu'il s'agit de couper du bois dur ou gelé ou lorsque l'environnement est sale, là où une tronçonneuse chisel s'émousserait rapidement. La chaîne chipper ressemble à la chaîne semi chisel avec des arêtes de travail encore plus arrondies.

Pour trouver la chaîne parfaitement adaptée à votre tronçonneuse, veuillez vous référer au guide de sélection de chaînes pour tronçonneuses Husqvarna.

Edge Campaign Photo

À lire également

  • Professional Chainsaw
    Forêt

    Conseils pour l'achat d'une tronçonneuse

    Vous cherchez à élaguer des buissons ou à abattre des arbres ? Lors de l'achat d'une nouvelle tronçonneuse, vous devez prioritairement tenir compte de l'usage que vous allez en faire.

  • Professional Chainsaw
    Forêt

    Comment choisir la tronçonneuse la plus adaptée à vos besoins

    La différence entre une tronçonneuse et une tronçonneuse adaptée à vos besoins spécifiques peut être significative. Nous connaissons les facteurs qui comptent lorsque vous choisissez votre tronçonneuse.