Husqvarna Living City
Un événement numérique sur le futur de l'aménagement paysager urbain et de l'entretien arboricole

Living City 2022 – Présentation du rapport sur les tendances urbaines
À l'avenir, les espaces verts urbains devraient jouer un rôle plus important : prévenir les inondations, abaisser les températures et stimuler la biodiversité. L'accent croissant mis sur le développement durable devrait soumettre les professionnels des espaces verts à de nouvelles exigences, les incitant à acquérir de nouvelles compétences et à utiliser d'autres types d'outils. Dans le rapport sur les tendances à venir « Re:thinking urban green spaces – from Nice to Necessary », Husqvarna a interrogé des experts, des professionnels et des citoyens de six marchés européens pour découvrir le rôle que les espaces verts urbains devraient jouer à l'avenir, ainsi que leur impact sur la profession et le développement d'outils techniques.
Repenser les espaces verts urbains
Dans le cadre de la transition vers un avenir plus durable, on peut s'attendre à ce que l'accent soit mis sur les espaces verts urbains en général, tout particulièrement sur l'entretien des arbres et la biodiversité. La technologie a un autre rôle clé à jouer afin d'accélérer l'électrification et de développer les solutions autonomes nécessaires pour résoudre les problèmes généralisés liés au recrutement et à la fidélisation du personnel qualifié.
Le rapport présente 7 facteurs clés pour l'avenir de la gestion durable des espaces verts urbains, un calendrier prévisionnel des tendances futures, ainsi que les facteurs qui les sous-tendent.
Points forts de Living City, 23 mars 2021
Nous nous sommes connectés. Nous avons écouté. Nous avons appris. C'est la fin d'une nouvelle édition de Living City, et nous remercions les professionnels, les experts et les passionnés qui se sont réunis en ligne pour partager leurs connaissances et leurs idées. Les développements passionnants et révolutionnaires qui ont changé la donne en matière de gestion des soins du gazon dans le sport et le golf ont été mis en lumière. Vous trouverez ci-dessous les principaux points forts d'une nouvelle édition de Living City passionnante et réussie.
Comment la collecte de données peut-elle améliorer la qualité du gazon ?
GreenSight est une société américaine spécialisée dans la collecte de données sur la qualité du gazon des terrains de golf et les terrains de sport. Stephen Ohlson, vice-président du développement des produits chez GreenSight, a donné des exemples intéressants de la manière dont ses services peuvent améliorer la qualité, réduire les coûts et offrir une meilleure durabilité.
RoboGolf Research : impact sur la qualité du gazon lié à l'utilisation de l'Automower® Husqvarna
Karin Juul Hesselsøe, du centre de recherche NIBIO en Norvège, nous a fait part d'un projet de recherche qu'elle mène sur l'impact de l'Automower Husqvarna sur la qualité du gazon des parcours de golf. La présentation de Karin portait sur le cadre et la mise en place du projet, ainsi que sur les premiers résultats obtenus.
De nouveaux partenariats novateurs dans le domaine de l'entretien des terrains de sport
GML Sport AB se concentre sur l'entretien des espaces verts sportifs. Kristoffer Palmlund, qui travaille pour cette entreprise suédoise, s'est joint à nous pour discuter des défis rencontrés dans le secteur et de la manière dont les services de tonte robotisée de Husqvarna, un nouveau modèle commercial et des partenariats innovants permettent d'y faire face.
Plus d'informations sur CEORA
En outre, nous avons présenté de nouveaux détails passionnants sur CEORA, la nouvelle génération de produits de tonte robotisée à grande échelle de Husqvarna.
Table ronde avec Stephen Ohlson, Karin Juul Hesseløe et Kristoffer Palmlund
Après leurs présentations individuelles, nos trois invités ont pris part à une table ronde consacrée au secteur de la gestion du gazon dans le domaine du sport et du golf, et ont répondu aux questions posées par des participants.
Living City 2020
Conception écologique et construction durable dans les zones urbaines
Comment pouvons-nous créer et concevoir les villes écologiques et durables de demain ? Winy Maas, architecte, urbaniste et paysagiste du MVRD aux Pays-Bas, partage une partie de son travail ainsi que sa vision de la future évolution de nos environnements urbains collectifs.
HUGSI 2.0 – Quantifier la conscience écologique des villes du monde entier
À quel point les villes du monde entier sont-elles écologiques ? L'HUGSI (Husqvarna Urban Green Space Index ou Indice des espaces verts urbains d'Husqvarna) permet de répondre à cette question puisqu'il collecte des informations et analyse les données de 155 villes et de 60 pays différents. Erik Swan, expert des écosystèmes numériques, nous présente les données et souligne les nombreux avantages que peuvent en tirer les opérateurs, les propriétaires d'entreprise et les villes tout entières.
Collecte de données et gestion durable des espaces verts
Depuis 2008, l'AGZA (American Green zone Alliance ou Alliance américaine pour les zones vertes) travaille sans relâche pour améliorer la gestion des espaces verts américains. Le fondateur et PDG Dan Mabe nous invite dans le monde de l'AGZA et nous explique comment l'organisation travaille par le biais de programmes d'éducation et de certification pour permettre aux gestionnaires d'espaces verts de créer des zones à faible impact environnemental, plus calmes et plus durables.
L'empreinte carbone dans la gestion des espaces verts
Pour gérer la transition des combustibles fossiles vers des solutions durables, l'organisation ou la gestion urbaine doit s'engager à changer. Pour ce faire, une stratégie complète avec des jalons concrets pouvant être exécutés par chaque organisation ou gestion urbaine doit être mise en place. Jonas Willaredt, responsable de l'environnement et du développement durable chez Husqvarna, nous présente quelques-unes des innovations et services majeurs qu'Husqvarna propose sur le marché pour réduire son empreinte carbone et améliorer l'environnement global dans nos espaces urbains.
Husqvarna CEORA
Husqvarna poursuit sa stratégie d'amélioration de la gestion des espaces verts grâce à des innovations révolutionnaires. Olle Markusson, directeur de Gestion des Produits Robotiques, présente les dernières innovations en matière de produits visant à simplifier le domaine de la gestion des espaces verts.
L'entretien de la pelouse durable en tant que service
La nouvelle ère et les nouvelles demandes exigent de nouveaux modèles commerciaux. Éric Tinga, Directeur général marketing et de l'expérience client, présente « L'entretien de la pelouse en tant que service », un raccourci impressionnant basé sur l'économie circulaire visant à accroître l'efficacité de l'entretien des pelouses. Les ressources de travail peuvent être optimisées en utilisant les solutions de services robotiques et l'automatisation Husqvarna. L'empreinte carbone des opérations peut être minimisée grâce à une réduction considérable du bruit et des émissions, et le fonctionnement sécurisé pour toutes les parties concernées.
Quelle est la prochaine étape ?
Il existe de nombreuses façons de faire progresser le secteur de la gestion des espaces verts. Living City d'Husqvarna n'a abordé que quelques-unes des voies à suivre. Bien sûr, bien d'autres éléments doivent être discutés et pris en considération. Lors de cette discussion, les intervenants ont répondu aux questions et ont développé leurs idées et leur vision quant à l'avenir de l'aménagement paysager.