Suburban PGE Battery Solutions
Guides et guides pratiques

Comment entretenir ma pelouse au printemps : nos 9 meilleurs conseils

Au printemps, l'heure est à la préparation de votre jardin pour de nouvelles fleurs et à des températures plus chaudes. Voici quelques conseils simples pour l'entretien de votre pelouse au printemps afin de vous assurer qu'elle est dans le meilleur état possible lorsque l'herbe repoussera. Pour vous mettre dans le bain, commencez par consulter nos conseils essentiels tout au long de la saison pour que votre pelouse reste saine et luxuriante.

Conseils pour l'entretien de la pelouse au printemps

9 étapes
01.
Faites pousser la pelouse qui vous convient

Avant de commencer, réfléchissez à l'usage que vous ferez de votre pelouse. En effet, cela aura un impact sur l'entretien de votre pelouse au printemps. Créez-vous un bel espace vert sur lequel les enfants pourront jouer ? Ou bien souhaitez-vous avoir une pelouse verdoyante pour embellir votre jardin ?

Si vous comptez utiliser la pelouse comme espace de jeu ou pour recevoir régulièrement, vous devrez probablement sursemer certaines zones. D'autre part, si votre objectif est de créer une pelouse impeccable, vous pouvez utiliser un engrais à libération lente. Votre pelouse poussera moins rapidement, mais sa croissance sera plus uniforme.

02.
Débarrassez votre jardin des saletés

Dans le cadre de l'entretien de la pelouse au printemps, évitez la moisissure en ramassant les feuilles mortes et en nettoyant les saletés du jardin comme les bâtonnets, les pommes de pin, les feuilles et le paillis éparpillé. Un balai à gazon peut vous aider à le faire plus rapidement. En cas de branches cassées ou lourdes, vous pouvez utiliser une tronçonneuse pour les couper.

03.
Laissez entrer un peu d'air

Utilisez un rouleau à gazon pour niveler les zones irrégulières causées par le gel et le dégel du sol. Aérez ensuite la pelouse à l'aide d'une fourche ou d'un démousseur en ouvrant le sol compact.

L'aération permet de créer un environnement riche en oxygène, qui favorise le développement sain des racines. Il permet également à plus d'eau d'atteindre les racines pendant cette période importante de leur cycle de développement. Mais ne le faites pas n'importe quand. De nombreuses personnes commettent l'erreur d'aérer trop tôt à l'arrivée du printemps. Attendez que l'herbe ait commencé à pousser.

Vous pouvez également déterminer le bon moment pour aérer en fonction de la température du sol. Pour les pelouses de saison tempérée, dès que la température se situe entre 10 et 18 °C, les racines sont susceptibles de se développer. C'est alors le bon moment pour aérer.

Profitez-en pour sursemer toute zone dépourvue de gazon ou disparate.

04.
Sachez quand vous devez tondre

C'est très important ! Ne commencez à tondre qu'une fois que l'herbe a commencé à pousser activement. Tondre trop tôt peut endommager les brins d'herbe et empêcher la pelouse de repousser correctement.

En règle générale, l'herbe doit avoir atteint une hauteur comprise entre 5 et 7 centimètres avant de la tondre pour la première fois de la saison. La même règle s'applique si vous semez de nouvelles graines d'herbe.

05.
Restez efficace

Assurez-vous que les lames de votre tondeuse sont affûtées, car une coupe plus nette convient mieux à la pelouse. Que vous utilisiez un robot tondeuse, une tondeuse à pousser ou une tondeuse autoportée, nous vous recommandons de remplacer les lames régulièrement. Pour les Automower®, les lames doivent généralement être remplacées deux fois par an, en particulier pendant la saison de pousse. Pour les tondeuses autoportées et les tondeuses à pousser, les lames doivent être affûtées ou remplacées en fonction de leur usure. Nous vous recommandons de confier l'entretien des couteaux à un centre d'entretien agréé Husqvarna.

06.
Stimulez la croissance avec de l'engrais

Un autre conseil pour l'entretien de la pelouse au printemps est d'appliquer un engrais naturel adapté à vos conditions de votre région. Cela vous aidera à accélérer la croissance de votre pelouse pendant les mois d'été. Vous aurez peut-être besoin de plus d'engrais si l'hiver a été particulièrement froid.

07.
Si des champignons s'invitent

Si vous remarquez des champignons sur votre pelouse, vous pouvez lutter contre ce phénomène en appliquant une fine couche de terre, de compost ou de sable au-dessus du gazon et en réalisant un sursemis. Ces efforts vous permettront de retrouver une belle pelouse.

08.
Agissez efficacement contre les mauvaises herbes

Personne n'aime les mauvaises herbes qui envahissent nos pelouses. Pourtant, elles peuvent avoir des avantages. Si vous préférez une pelouse sans mauvaises herbes, vous pouvez bien sûr les arracher, mais il existe d'autres façons d'en venir à bout. En raison de la fréquence à laquelle le robot tondeuse Automower® tond votre pelouse, les mauvaises herbes ne poussent pas comme elles le feraient normalement. La finition parfaitement lisse que vous obtenez avec un robot tondeuse vous permet non seulement d'éliminer les mauvaises herbes, mais également de favoriser la croissance de l'herbe.

09.
Donnez un coup de pouce à votre pelouse

Enfin, si vous souhaitez soigner particulièrement l'apparence de votre pelouse, veillez à en tailler les bordures. Vous pouvez utiliser une simple paire de coupe-bordures ou, pour faciliter les tâches de plus grande ampleur, optez pour l'un de nos coupe-bordures portatifs à batterie ou coupe-bordures à fil.