Témoignages

Lisse et tranchant : Les professionnels essaient la nouvelle chaîne Husqvarna X-CUTMD

Le fait de passer du temps avec des professionnels qui testent les produits Husqvarna dans des environnements réels est le moyen le plus excitant de voir si nos efforts ont porté leurs fruits. Cependant, dans le cas de la nouvelle chaîne X-CUT, l’excitation était probablement mêlée avec une certaine nervosité de la part des gestionnaires de tests. Ce nouveau produit pour Husqvarna permettrait-il de gagner le vote des bûcherons et des arboriculteurs travaillants?

Pour en savoir plus sur nos chaînes X-CUTMD

Découvrez-en plus

Une forêt de pins, située à quelques kilomètres de Huskvarna, en Suède, a reçu une visite inattendue un après-midi chaud en mai. Seize hommes et femmes, vêtus d’orangé, se sont soudainement déchaînés, ont fait vrombir leur tronçonneuse, et en quelques secondes, ils étaient occupés à abattre et à élaguer des pins, à couper des tranches de bois dur et à utiliser leur outil de façon apparemment aléatoire.

C’était l’équipe H, un groupe sélect de bûcherons et d’arboriculteurs professionnels provenant de sept pays, régulièrement employés pour tester les produits Husqvarna. Ils abattent tous des arbres comme travail, et ils savent quand la tronçonneuse qu’ils tiennent utilise sa pleine capacité... et quand ce n’est pas le cas.

Le produit en vedette cet après-midi était la nouvelle chaîne Husqvarna X-CUT, qu’aucun des membres de l’équipe ne connaissait encore. Les directeurs des tests et les concepteurs de produits Husqvarna sur place étaient naturellement nerveux, espérant que, bien qu’il s’agissait de la première rencontre entre les professionnels et la chaîne, cela se transforme en relation de longue durée.

Six verdict professionnels

Un ensemble généreux de scies à chaîne Husqvarna 450 et 550, équipées au hasard de chaînes X-CUT SP33G et de chaînes standard H30 comparables, ont été alignées pour l’utilisation de l’équipe. Au cours de leur tâche, les professionnels alternaient constamment entre les scies pour faire une comparaison aussi précise que possible.

Par la suite, on a demandé à six d’entre eux de commenter la chaîne de la nouvelle scie et de préciser en quoi elle diffère du produit standard.

Je l’ai passée dans des rondins de bois franc, du chêne, et elle fonctionnait de manière uniforme, sans mordre ni coller. J’ai aussi fait quelques coupes en plongée dans le bois, et la scie a coupé sans hésitation, sans coincer. J’ai ensuite abattu des arbres, ce qui s’est bien passé, encore une fois sans coincer. Elle est restée aiguisée malgré la saleté et l’écorce. De plus, après avoir coupé du bois dur, abattu, tronçonné et plongé, il y avait très peu d’étirement, même pas du tout. Habituellement, avec une nouvelle chaîne, vous vous attendriez à la resserrer toutes les 2 à 5 minutes pendant les 15 ou 20 premières minutes. La chaîne X-CUT travaillait de manière très uniforme et très rapide en général; je dirais que c’est une chaîne très productive. »

– Andy Campbell, bûcheron travaillant dans la région de Norfolk, au Royaume-Uni

« J’ai trouvé que la durabilité est vraiment meilleure. À titre d’essai, j’ai coupé quelques bûches transversalement en profondeur dans la saleté quatre ou cinq fois, et la chaîne X-CUT a par la suite continué d’être productive même si elle avait perdu son tranchant. J’aurais pu continuer le travail avec cette chaîne si j’avais dû le faire. J’ai fait la même chose avec la chaîne standard, je l’ai placée deux fois dans le sol, et elle fonctionnait tellement mal par la suite que j’ai dû arrêter et réaffûter la chaîne. Le préétirement semble également fonctionner, car pour les quelques arbres que nous avons abattu, nous n’avons pas eu à retendre la chaîne. Je pense que cela profitera aux arboriculteurs, car évidemment, il n’y a aucun moyen de tendre une chaîne lorsque vous êtes dans un arbre. Dans l’ensemble, ce sera beaucoup plus sécuritaire et plus productif, car nous n’aurons pas le temps d’arrêt. »

– Jo Hedger, dirige une entreprise d’arboriculture près de Southampton, au Royaume-Uni

« Je l’aime beaucoup. Elle était plus tranchante et produisait moins de vibrations. Sans chaîne, vous ne pouvez rien faire; vous perdez beaucoup d’énergie, beaucoup de temps, pour rien. La chaîne X-CUT semblait couper plus uniformément. Avec cette chaîne, je pense que vous pouvez abattre beaucoup de travail. Déjà, lorsque j’ai ouvert la boîte, j’ai eu l’impression de voir quelque chose de nouveau. Ensuite, quand je l’ai essayée pour la première fois, j’étais tellement heureux que tout ce que cette nouvelle chaîne nous donnait tout ce dont nous avions rêvé. »

– Martin Götz, travaille dans les soins des arbres urbains à Francfort et aux alentours, en Allemagne

« Elle semblait plus puissante, mais en même temps, la coupe
était vraiment uniforme et nette, et je n’ai pas eu de problème avec les rebonds lorsque
je coupais des branches, je suis vraiment impressionnée. La netteté est vraiment excellente
aussi; je ne sais pas ce qu’ils ont fait, mais le matériau est vraiment bon.
Dans mon travail quotidien, une coupe rapide est la chose la plus importante. Peu
importe si vous coupez des branches ou faites de gros retraits, vous devez avoir
une puissante tronçonneuse avec une coupe très rapide et uniforme pour avoir le contrôle
de votre travail lorsque vous y êtes là-haut sur vos pics. »

– Gabriele Dovier, dirige une entreprise d’arboriculture à Milan, en Italie 

« L’élément le plus important de la chaîne est qu’elle reste affûtée longtemps et
qu’elle coupe rapidement. C’est principalement pour des raisons de sécurité : si la branche
ne tombe pas assez rapidement, elle peut se balancer. Au premier abord,
elle est plus agressive que les autres chaînes, mais elle coupe aussi plus uniformément
et plus rapidement. Dès sa sortie de la boîte, elle ne s’étire pas, et elle est très tranchante
dès le départ. La principale différence, à mon avis, est la vitesse. Lorsque j’ai fait une coupe
, elle était plus facile à utiliser et j’ai obtenu plus
de précision. »

– Johan Pihl, arboriculteur travaillant dans la région de Göteborg, enSuède 

« J’étais un peu sceptique au début. Je ne pensais pas que je ne sentirais pas vraiment la différence, mais après avoir coupé toute la journée, et avoir l’occasion de faire une comparaison réelle côte à côte avec la chaîne standard, c’était vraiment incroyable. Il y avait moins de broutage, moins de vibrations et une coupe beaucoup plus lisse, surtout lors de la coupe de déblai ou droite. Dans mon travail quotidien, la chose la plus importante, à la fin de la journée, est l’efficacité. Vous voulez que la chaîne fonctionne à son rendement optimal. Avec une chaîne comme celle-ci, je pense que c’est le cas. »

– Jared Abrogena, arboriculteur de Californie, aux États-Unis 

Comme vous l’avez probablement remarqué dans ces commentaires, l’enthousiasme de l’équipe H lors des essais de la chaîne X-CUT était très élevé. En fait, il est difficile de saisir pleinement l’excitation seulement en texte. C’est donc une bonne chose que nous ayons aussi filmé le tout.