Guides et guides pratiques

Comment affûter une chaîne de tronçonneuse

Couper avec une chaîne émoussée entraîne une consommation de carburant et une usure excessives. Heureusement, vous pouvez facilement éviter cela en affûtant vos chaînes régulièrement et correctement. Tout ce que vous devez savoir sur l’affûtage de votre tronçonneuse se trouve ici.

De quoi ai-je besoin pour limer ma chaîne?

Voici les outils d’affûtage pour tronçonneuse dont vous avez besoin pour garder votre chaîne bien affûtée :

  • Lime ronde
  • Lime plate
  • Gabarit de lime
  • Étau de souche

N’oubliez pas que la lime ronde et les gabarits sont différents selon le type de chaîne.

How to use a chainsaw Working with chainsaws, part 1

Angles d’affûtage

Les fraises doivent être affûtées selon les angles suivants :

  • Angle de limage de la plaque supérieure
  • Angle de coupe de la plaque latérale
  • Angle de limage
  • Réglage de jauge de profondeur

Les angles peuvent varier selon le type de chaîne que vous avez. Une bonne façon de restaurer la fraise à l’angle approprié est d’utiliser un gabarit de limage. Ainsi, vous n’avez pas besoin de penser aux différents angles pour assurer un bon résultat. Il suffit de suivre les instructions et vous obtiendrez les bons angles sur la dent de coupe.

Illustrations Use Chainsaw Book 1 Working with chainsaws, part 1 (2:3 ratio)

À quelle fréquence la chaîne devrait-elle être limée?

Le tranchant d’une chaîne de scie est altéré après un certain temps, même si vous évitez de couper dans des objets qui réduisent son tranchant (roche, sol, etc.). La chaîne devient émoussée. Si la chaîne entre en contact avec de la pierre, elle devient inutilisable et doit être affûtée immédiatement. Si vous utilisez une tronçonneuse pendant une grande partie de la journée, il est approprié d’affûter la chaîne avec une lime chaque fois que vous faites le plein. Il est plus facile d’affûter un peu, mais souvent, que d’attendre longtemps avant d’affûter la chaîne. Vous obtenez aussi une meilleure précision et travaillez plus efficacement.

Comment limer la chaîne?

Nous recommandons d’utiliser un gabarit de lime Husqvarna pour obtenir de meilleurs résultats d’affûtage. Essayer de limer le moins de matériau possible.

Commencer par trouver la fraise la plus courte. Toutes les fraises doivent être limées pour correspondre à la fraise la plus courte.

  • Placer le gabarit de limage sur la chaîne. Les flèches sur le gabarit devraient pointer dans le sens de rotation de la chaîne (vers la roue avant). S’assurer que le gabarit est en contact avec la chaîne.
How to use a chainsaw Working with chainsaws, part 1
  • Utiliser la lime ronde. Placer la lime à un angle de 90° par rapport aux rouleaux de la jauge à limer. Limer avec les deux mains. La lime devrait reposer sur les deux rouleaux. Limer la dent en vous éloignant du corps avec des mouvements fluides.
  • Procédez maintenant au limage de chaque dent. Chaque dent de coupe doit être limée de façon à être affûtée. Il est important que toutes les dents de coupe soient de longueur égale.
Working with chainsaws part 1
  • Une fois terminé le limage de toutes les dents de coupe d’un côté, desserrer l’étau, puis fixer le guide-chaîne de l’autre direction. Puis, affûter les dents de coupe de la même façon à partir de la direction opposée.
How to use a chainsaw Working with chainsaws, part 1

Limage en forêt

Un étau pour souche est un outil utile à avoir pour le limage sur le terrain. Fixez-le à une souche ou à une bûche et fixez le guide-chaîne comme dans un étau ordinaire. Effectuez ensuite le limage selon les directives à cet effet.

Working with chainsaws part 1

Comment régler la jauge de profondeur appropriée?

Le réglage de la jauge de profondeur détermine la longueur de coupe de la dent. Si la jauge de profondeur est réglée très bas, le rabot prend une très petite quantité de bois.

Si la jauge de profondeur est réglée trop haut, la dent de coupe pénètre trop profondément dans le bois. Cela crée une coupe plus agressive qui produit de fortes vibrations. Cela augmente également le risque de rebond et expose la tronçonneuse à un stress inutile.

Vérifiez la jauge de profondeur toutes les trois à cinq fois que vous affûtez la chaîne en cas d’usure normale et plus souvent en cas d’usure excessive. Utilisez le gabarit d’affûtage et la lime plate pour vérifier et régler la hauteur appropriée. Les termes « Soft » (mou) et « Hard » (dur) estampés sur la jauge font référence au bois mou (conifères) et au bois gelé ou dur (feuillus).

Quand remplacer la chaîne?

Il est temps de remplacer la chaîne de votre tronçonneuse lorsque la partie la plus longue de la dent de coupe est inférieure à 4 mm ou si vous trouvez des fissures.