SoMe Garden Inspiration

Janvier

  • Nouvelle année, il est temps d’établir de nouveaux plans! Le moment est venu de commencer à rêver et à planifier tous les projets de jardinage pour le printemps prochain. Et si vous rêvez d’une pelouse qui s’occupe essentiellement d’elle-même, il est peut-être temps de penser maintenant au robot-tondeuse qui convient à votre pelouse afin qu’il puisse être installé et prêt à être utilisé lorsque le gazon commence à pousser.
  • Si vous vivez là où il y a de la neige, portez attention à la quantité qu’il y a : une couche modérément épaisse peut protéger les plantes et les arbustes, mais si elle devient trop lourde et mouillée, il y a un risque que le poids de la neige brise certaines branches et tiges. Secouez doucement la neige accumulée sur les branches et les arbustes si vous voyez qu’ils commencent à trop fléchir sous le poids. Protégez les jeunes plantes et arbustes des petits animaux affamés et de la neige en accumulant de la neige autour de la base de la plante, afin que ces animaux ne puissent pas se rendre sous les couvertures ou feuilles de protection mises en place. Cela protégera aussi vos plantes du gel hivernal.
SoMe Weekend Mornings

Février

  • La planification de la prochaine saison est en cours, et le jardin recommence lentement à prendre vie en février. Il est maintenant temps de vérifier la tondeuse et, au besoin, de la faire réparer.
  • Il y a habituellement une longue file d’attente à l’atelier au printemps, alors s’y prendre à l’avance avant que le gazon commence à pousser, et éviter la ruée chez le concessionnaire de machinerie de jardinage local.
  • Février est le moment idéal pour penser à protéger les plantes et arbustes délicats comme le cèdre blanc et le buis du soleil printanier, en les recouvrant de branches de l’arbre de Noël ou de grosse toile, afin de les empêcher de se réveiller trop tôt de leur sommeil hivernal et d’essayer en vain de puiser de l’eau dans la terre gelée.
  • Si les vivaces émergent du sol maintenant, les couvrir de feuilles ou de brindilles d’automne pour leur fournir une protection supplémentaire contre le gel. La coupe et le broyage des bordures peuvent être effectués en février si cela n’a pas déjà été fait en hiver.
PGE Suburban using pole hedge trimmer

Mars

  • Vérifier la pelouse : y a-t-il beaucoup de mousse? Si c’est le cas, la ratisser soigneusement et épandre de la terre (ou utiliser du sable fin s’il y a beaucoup de mousse) sur la pelouse.
  • Une fois que la neige a disparu et que la température se situe entre 10 et 15 °°C, c’est maintenant le temps de fertiliser la pelouse. Étaler l’engrais lorsqu’il pleut. En règle générale, il est bon de fertiliser la pelouse un peu toutes les quatre ou cinq semaines, avec une plus grande quantité toutes les six à huit semaines.
  • Tant que les bourgeons n’ont pas commencé à germer sur les pommiers et les poiriers, ils peuvent être élagués dès maintenant. Il en va de même pour les haies.
Automower temporary fence

Avril

  • Commencer à rechercher les mauvaises herbes et les arracher près des racines.
  • Si la pelouse est légèrement usée, il est recommandé de tondre le nouveau gazon là où nécessaire ou de répartir les graines uniformément sur toute la pelouse pour obtenir de meilleurs résultats. S’assurer de garder la surface humide en la recouvrant d’un chiffon en fibre pour obtenir une germination plus rapide. Si le printemps est sec, il est préférable de commencer à arroser votre pelouse dès maintenant.
  • Sortir la tondeuse et les autres outils de jardinage et s’assurer qu’ils sont en bon état d’utilisation. Les nettoyer, utiliser un décapant pour la rouille au besoin et de l’huile dans les poignées en bois. Y a-t-il quelque chose à réparer ou les lames doivent-elles être affûtées? Il est peut-être temps d’en acheter un nouveau? Si l’achat d’un robot-tondeuse est envisagé cette saison, notre guide peut recommander le modèle qui convient à chaque pelouse.
Automower 405X / 415X

Mai

  • Le gazon commence à pousser à 6 °C et il est alors temps de commencer à le tondre, mais il est préférable d’attendre qu’il ait plus de deux pouces de long avant de commencer. Garder à l’esprit que la pelouse s’épanouit mieux lorsqu’elle est coupée à environ 1/3 de sa longueur à tout moment, donc tondre la pelouse à intervalles réguliers. Les robots-tondeuses font automatiquement le travail et coupent l’heure peu et souvent, donc il n’est pas nécessaire de se soucier du moment où le gazon doit être tondu.
  • Une pelouse se développe mieux lorsqu’elle est aérée pour être dense et fine. L’aération aide à oxygéner le gazon et à améliorer le drainage; l’eau et les nutriments pénètrent dans les racines et plus de pousses apparaissent. Ne pas faire cela trop tôt, car il est possible d’endommager le gazon alors qu’il est sensible, mais attendre que le gazon prenne vie et qu’il ait été tondu quelques fois. Si un robot-tondeuse est utilisé, ne pas oublier l’emplacement du câble périphérique afin d’éviter de l’endommager.
  • C’est le moment idéal pour planter de nouveaux arbres et buissons.
Battery Walk-behind LC 247Li Man mowing lawn

Juin

  • Le jardin est maintenant en pleine croissance et très vert; la pelouse devrait être tondue environ une fois par semaine pendant cette période de l’année.
  • Soutenir les grandes plantes vivaces à l’aide de bâtons ou de supports afin qu’elles ne s’effondrent pas sous la pluie ou le poids de leurs fleurs. Couper les fleurs fanées et, en général, de nouvelles fleurs les remplaceront.
  • Arroser les arbres et buissons nouvellement plantés.
  • Élaguer une haie d’épinettes en juin ou en juillet. C’est le moment idéal de s’adonner à la topiaire et de tailler les haies. Utiliser une corde pour aider à créer une haie très droite.
  • Fertiliser les buissons et les plantes vivaces une deuxième fois vers la fin du mois de juin.
Battery combitrimmer 325iLK

Juillet

  • N’oubliez pas d’arroser vos nouvelles plantes et de vous assurer qu’elles ne sèchent pas. Commencez à arroser lorsque le gazon passe au vert foncé pour éviter une pelouse desséchée. S’il s’agit d’un début d’été très sec, il est recommandé d’arroser un peu plus si possible. Arrosez de préférence le matin afin de réduire l’évaporation et évitez l’arrosage pendant de courtes périodes, ce qui pourrait engendrer des racines superficielles.
  • Élaguez les arbres fruitiers et ajoutez des supports aux branches suspendues afin que celles-ci ne se brisent pas sous le poids des fruits.
Pole saw 115iPT4

Août

  • La période d’élagage (août, septembre) est commencée, alors c’est le moment idéal pour élaguer la plupart des arbres et des buissons.
  • Commencer par les pousses d’arbres fruitiers et les branches qui poussent vers l’intérieur.
  • Les arbres fruitiers élagués produisent aussi des fruits plus gros et plus délicieux.
  • La tronçonneuse à perche alimentée par batterie est un bon outil pour atteindre les branches élevées d’un arbre et elle est facile à manipuler.
  • Élaguer et revitaliser les haies et les buissons qui ont fini leur floraison.
Rider R 216T AWD with spreader

Septembre

  • De septembre à novembre, nous recommandons de fertiliser la pelouse avec de l’engrais d’automne (teneur en azote d’entre 3 % et 6 %) quelques semaines avant le premier gel afin d’obtenir un effet optimal. Cela rend le gazon résistant au froid en hiver et lui donnera plus de puissance de croissance une fois le printemps arrivé.
  • Récolter les fruits des arbres fruitiers et enlever ce qui est jeté sur la pelouse par le vent. Le meilleur moment pour élaguer les arbres fruitiers est lorsque la récolte est terminée. Retirer également les fruits séchés encore dans les arbres, car ils peuvent présenter des maladies fongiques contagieuses.
  • C’est aussi le moment idéal pour une nouvelle plantation, comme les massifs de fleurs, les arbres et les buissons.
  • Si la mise en place d’une nouvelle pelouse est prévue, septembre est aussi le bon moment pour cela.
  • C’est le bon moment d’aérer à nouveau le sol.
PGE Family Battery Solutions

Octobre

  • Il est maintenant temps de fermer le jardin. Tondre la pelouse une dernière fois. Augmenter légèrement la hauteur de coupe au fil des dernières tontes pour que le gazon soit assez fort pour l’hiver et la neige.
  • Déplacer à l’intérieur les meubles d’extérieur et les plantes en pot : le gel nocturne peut se manifester soudainement et endommager tant les plantes que les pots.
  • Ramasser les feuilles sur la pelouse et les placer dans le compost ou les utiliser pour protéger les plantes sensibles. Laisser un tapis épais de feuilles sur la pelouse augmente le risque de mousse et de moisissure; par conséquent, dégager la pelouse le plus possible avant l’hiver. Une souffleuse à feuilles rend le travail rapide et facile.
PGE Family Battery Solutions

Novembre

  • La plupart des choses qui ne sont pas faites en octobre peuvent encore être faites en novembre, selon votre situation. Si la neige n’est pas encore arrivée et que le gel reste à l’écart, il est encore temps de ratisser la pelouse ou de se préparer à planter des haies, des arbres ou des buissons en creusant de l’espace en prévision de l’arrivée du printemps.
  • Rangez le robot-tondeuse dans un espace d’entreposage pour l’hiver ou envoyez-le à l’un de nos concessionnaires Husqvarna agréés pour l’entretien et la maintenance d’hiver. N’oubliez pas que la batterie du robot-tondeuse doit être entièrement chargée et conservée à l’abri du gel pendant l’entreposage hivernal. Des crochets muraux intelligents sont offerts pour faciliter le rangement de l’appareil et de la station de charge pendant l’hiver. Nous proposons aussi une trousse de nettoyage pour nettoyer la tondeuse après une longue saison.
Winter

Décembre

  • Ne pas oublier de mettre une protection contre les rongeurs sur les jeunes arbres pour protéger les tiges des lièvres, des lapins et des cerfs.
  • Continuer d’arroser les plantes à feuillage persistant tant que le sol n’est pas gelé. Toutefois, les plantes à feuilles caduques ne doivent PAS être arrosées.
Battery Bli20

Énergisez vos efforts avec nos produits à batteries

La gamme de batteries de Husqvarna vous permet d’utiliser les mêmes batteries dans tous les appareils, qu’il s’agisse d’une souffleuse à feuilles, d’une tronçonneuse, d’une tondeuse ou d’un coupe-herbe.

Par le passé, la saison du jardinage commençait lorsqu’on entendait les voisins démarrer leurs tondeuses. De nos jours, le bruit et les cliquetis disparaissent, car de plus en plus de gens utilisent des outils électriques pour les tâches de jardinage, et surtout, des outils à batteries plus polyvalents. Comme pour les voitures électriques, le développement a aussi fait un grand pas en avant dans le domaine des outils de jardinage à batteries. « Les produits à batteries de Husqvarna sont maintenant comparables à ceux à essence et, dans certains cas, sont encore plus robustes. Un autre avantage de notre gamme à batteries est que vous pouvez utiliser la même batterie dans tous les produits. « À la fois souple et économique! », souligne Magnus Moberg, spécialiste de produits chez Husqvarna.

Avant d’acheter une tondeuse, un coupe-herbe ou peut-être une tronçonneuse à batterie, il est recommandé de consulter le guide d’achat pratique de Husqvarna pour explorer les produits à batteries. Vous y trouverez rapidement des produits et des batteries compatibles avec vos produits actuels et vos besoins en jardinage.