Chainsaw logger - Australia
  1. Histoire
  2. Produits recommandés
Histoires et inspiration

Au sommet de sa forme, Kiah Martin est parmi les meilleurs arboristes au monde

Vous vous souvenez quand vous étiez enfant et que vous grimpiez dans les arbres? Certaines personnes continuent de grimper et deviennent des arboriculteurs. Et certaines d’entre elles deviennent les meilleures au monde. Kiah Martin, une de ces super pros, est une arboricultrice de Melbourne et championne du monde. Voici son histoire.

« J’ai commencé à travailler avec des arbres dans le cadre d’un projet de réhabilitation de zone forestière vierge au début des années 1990. Cette interaction a piqué mon intérêt pour l’arboriculture et, à la fin des années 1990, j’ai entrepris d’autres études dans l’industrie au Burnley College à Victoria.

« Je pensais que se rendre de cette branche-ci à cette branche-là était tout simplement impossible. Mais en fait, c’était possible! »

« Le cours exigeait inévitablement de grimper dans des arbres, et malgré ma croyance initiale que “se rendre de cette branche-ci à cette branche-là” était tout simplement impossible, j’ai réussi à être à la hauteur et à réaliser que cela pouvait en fait être réalisé. J’ai réussi à terminer ma “formation d’arbres” et l’on m’a confié la tâche de gérer les arbres des jardins botaniques royaux de Melbourne et de Cranbourne pendant un peu plus de dix ans. »

« J’ai occupé plusieurs autres emplois avant et après cela, mais en fin de compte, ma propre petite entreprise, TreeStyle Pty Ltd, m’a beaucoup occupée. »

« J’habite à Melbourne depuis près de vingt ans et j’ai eu la chance de travailler avec certains des grimpeurs et des gens les plus renommés de l’industrie des arbres ici, à Victoria, partout au pays et partout dans le monde. »

« Je travaille actuellement pour toutes sortes de clients privés, en offrant mes services, je travaille avec des étudiants en arboriculture au niveau des certificats et je fais toujours du bénévolat pour les nombreuses organisations variées avec lesquelles j’ai eu la chance de travailler au cours des deux dernières décennies. »

Comment décririez-vous votre environnement de travail?

« Le grand air! Mon travail est plutôt varié et est composé d’une combinaison de travail aérien et terrestre, y compris l’escalade d’arbres et le travail avec des plantes et des équipements, le tutorat et la formation d’étudiants en arboriculture, la participation à des comités qui discutent des avantages des arbres, de leur valeur et de leur importance dans la communauté. »

« J’ai eu la chance incroyable de travailler avec certains des grimpeurs d’arbres et des gens de l’industrie des arbres les plus renommés dans tout le pays et partout dans le monde. »

Quels sont les principaux défis du travail d’entretien des arbres en Australie?

« La météo, les variations de la compétence et de l’expérience de l’opérateur, les attentes des clients exigeants et parfois qu’il n’y a pas assez d’heures de lumière du jour dans la journée. »

Quels sont les facteurs les plus importants pour que vous puissiez faire du bon travail?

« Une planification approfondie et une clarification de la tâche dès le départ. Suivi des compétences d’escalade, des compétences techniques et du souci du détail à l’intérieur du couvert forestier. L’efficacité et l’efficience d’une équipe attentive sur le terrain sont également importantes. Et bien sûr, un nettoyage complet et bien pensé par toute l’équipe une fois le travail terminé. »

Est-ce un défi, sur le plan de la sécurité, de travailler avec des tronçonneuses tout en grimpant dans les arbres?

« C’est certainement le cas. C’est pourquoi je porte des vêtements très visibles, des pantalons robustes de protection contre les tronçonneuses et une veste durable qui se porte confortablement dans la plupart des conditions météorologiques. Je porte aussi des chaussures d’escalade solides dans le couvert forestier, des bottes de travail robustes pour tous les travaux au sol et un casque de sécurité typique avec protection d’oreilles, de préférence de couleurs vives ou très visibles. Les lunettes de sécurité sont adaptées aux conditions, ambrées, fumées ou polarisées, et je ne travaille généralement jamais sans gants. »

À quoi ressemble une journée ordinaire pour Kiah Martin?

« Une “journée ordinaire” sur les outils peut commencer à 7 h 30 sur le site. L’équipe arrive et nous avons une visite du chantier et nous discutons de tous les travaux nécessaires et de tous les éléments particuliers sur la feuille de travail ou les configurations spéciales requises. Nous signons et nous nous rendons tous dans les arbres ou les sites qui nous ont été attribués. Nous travaillons en étroite collaboration en tant qu’équipe et communiquons clairement.

« Dans la mesure du possible, le bruit est réduit au minimum et tout le monde travaille avec soin et efficacité, peu importe l’équipement du parc qui convient à la tâche. La journée comprend habituellement beaucoup de grimpe d’arbres, donc des trousses d’escalade et des scénarios de câblage particuliers sont nécessaires, notamment plusieurs scies pour l’escalade et sur le terrain de même que de grosses machines, et nous devons inévitablement livrer notre sous-produit pour le réutiliser dans le jardin d’un autre client à proximité.

« Le lunch coïncide souvent avec une livraison de paillis, suivie de plus ou moins les mêmes activités jusqu’à ce que nous ayons terminé la mission, que nous ayons soigneusement nettoyé le site, que nous nous assurions de la satisfaction totale du client, puis que nous retournions à notre point de départ. Cela dit, la plupart des jours sont extraordinaires, car les équipes sont super et le travail est toujours stimulant. »

Quel est votre outil de travail le plus utile?

« Ce serait un cube de corde de Faltheimer, avec une corde et trois sacs à corde de Harrison Rocket. Mon deuxième choix serait ma tronçonneuse avec poignée de maintien supérieure, le modèle Husqvarna T540XP, qui peut effectuer presque au complet un dégagement de bonne taille. »

Que signifie pour vous la marque Husqvarna?

« Un solide héritage, des partenariats robustes et une technologie de pointe. Mais aussi un véritable engagement envers l’équipement moderne, le dévouement envers l’industrie et l’équipement fiable en toutes circonstances. »

Partout dans le monde, les arboriculteurs s’affrontent pour prouver leurs compétences et leur professionnalisme. Kiah Martin est parmi les arboriculteurs les mieux classés au monde et son parcours en dit long. Elle a été reconnue et a remporté de nombreux prix à la fois dans le cadre du Championnat international d’escalade d’arbres (ITCC), du Championnat d’escalade d’arbres de l’Asie-Pacifique (APTCC) et du Championnat australien d’escalade d’arbres (ATCC).