Entretien du jardin et de la pelouse


Calendrier de jardinage : récapitulatif des tâches à accomplir dans votre jardin

Il y a toujours quelque chose à faire dans le jardin. Mais à quel moment est-il préférable d'accomplir certaines tâches ? Notre Calendrier de jardinage vous donne les meilleurs conseils sur les tâches à effectuer chaque mois.

Calendrier de jardinage : conseils à retenir pour votre jardin

Janvier

  • Nouvelle année, nouveaux projets ! C'est le moment de commencer à rêver et à planifier tous vos projets de jardin pour le printemps prochain. Si vous rêvez d'une pelouse quasiment autonome, réfléchissez dès maintenant au robot tondeuse le mieux adapté à votre pelouse pour qu'il puisse être installé et prêt à fonctionner lorsque l'herbe commencera à pousser.
  • Si vous vivez dans une région où il neige, prenez en compte son épaisseur : une couverture légèrement épaisse peut protéger les plantes et les arbustes, mais si elle devient trop lourde et humide, le poids de la neige risque de casser certaines branches et tiges. Secouez doucement la neige des branches et des arbustes si vous voyez que ceux-ci se plient sous le poids de la neige. Protégez les jeunes plantes et arbustes des petits animaux gourmands et de la neige en tassant la neige autour de la base des capots/housses de protection des plantes en place, afin de les empêcher de passer en dessous. Cela permettra également de protéger vos plantes contre le gel hivernal.
  • Si des dégâts ont déjà été causés, vous pouvez acheter un baume cicatrisant à appliquer sur le tronc ou les tiges.
  • L'herbe est fragile en cas de gel et de froid, évitez donc de trop marcher sur la pelouse ou d'y placer de grandes quantités de neige si vous déblayez un passage.
  • Vous avez oublié de tailler les pommiers ou les poiriers à l'automne dernier ? En faisant attention et en effectuant les bons gestes, on peut généralement tailler les pommiers et les poiriers à cette période de l'année sans provoquer une trop grande quantité de sève.
SoMe Garden Inspiration

Février

  • La préparation de la prochaine saison est en cours, vous commencerez lentement à voir votre jardin reprendre vie en février. C'est le moment de réviser la tondeuse et de l'envoyer en réparation si nécessaire.
  • Il y a généralement une longue attente à l'atelier au printemps, alors soyez prêt avant que l'herbe ne commence à pousser pour éviter la cohue chez votre revendeur local de matériel de jardinage.
  • Le mois de février est la période idéale pour penser à protéger les plantes et les arbustes sensibles, tels que le cèdre blanc et le buis, du soleil printanier en les recouvrant de branches du sapin de Noël ou de toile de jute, afin de les empêcher de « se réveiller » trop tôt de leur hibernation hivernale et de puiser de l'eau dans le sol gelé.
  • Si les plantes vivaces sortent du sol dès maintenant, recouvrez-les de feuilles ou de brindilles d'automne pour les protéger du gel. La coupe et le paillage des bordures peuvent être effectués en février si cela n'a pas déjà été fait en hiver.
SoMe Weekend Mornings

Mars

  • Regardez votre pelouse : y a-t-il beaucoup de mousse ? Si c'est le cas, ratissez-la soigneusement et recouvrez-la de terreau (ou de sable fin s'il y a beaucoup de mousse).
  • Une fois que la neige a disparu et que la température se situe entre 10 et 15 °C, vous pouvez commencer à fertiliser votre pelouse. Disposez l'engrais lorsqu'il pleut. En principe, il faut fertiliser la pelouse par petites quantités toutes les 4 ou 5 semaines, et par grandes quantités toutes les 6 ou 8 semaines.
  • Tant que les bourgeons des pommiers et des poiriers n'ont pas commencé à germer, vous pouvez les tailler sans attendre. Procédez de la même manière pour les haies.
  • Si le soleil printanier est fort alors que le sol est encore gelé, il est recommandé de protéger les plantes à feuilles persistantes avec de la toile de jute pour éviter un réveil trop précoce. Vous pouvez également arroser les plantes à feuilles persistantes avec de l'eau chaude : le gel va alors fondre, ce qui permettra à la plante de recommencer à puiser de l'eau.
  • Une fois que les parterres de fleurs ont recommencé à pousser, vous pouvez couper tout ce qui a séché et le mettre dans le compost du jardin.
  • Si le jardin présente beaucoup de broussailles à enlever, une scie d'éclaircissage est un outil efficace pour cette tâche.
PGE Suburban using pole hedge trimmer

Avril

  • Commencez à repérer les mauvaises herbes et déterrez-les à la racine.
  • Si la pelouse est légèrement abîmée, il est préférable de semer la nouvelle herbe là où cela est nécessaire ou de répartir les graines uniformément sur toute la pelouse pour obtenir un résultat optimal. Veillez à ce que la surface reste humide et couvrez la pelouse d'un tissu en fibres pour accélérer la germination. Si le printemps est sec, il est également temps de commencer à arroser votre pelouse.
  • Sortez votre tondeuse à gazon et vos autres outils de jardinage. Assurez-vous qu'ils sont en bon état de marche. Nettoyez-les, appliquez un produit antirouille si nécessaire et huilez les poignées en bois. Y a-t-il des choses à réparer ou des lames à aiguiser ? Il est peut-être temps d'acheter une nouvelle tondeuse ? Si vous envisagez d'acheter un robot tondeuse pour la saison, notre guide peut vous recommander le modèle adapté à votre pelouse.
  • Vous disposez déjà d'un robot tondeuse ? Assurez-vous de le remettre en état pour la saison, de charger complètement la batterie et d'installer de nouvelles lames aiguisées pour obtenir un résultat de coupe optimal et régulier.
  • Fertilisez et améliorez le sol avec du compost autour des buissons et dans les parterres. Il est également temps de tailler les plantes aromatiques comme la lavande, et une fois que le bouleau commence à partir, c'est le tour des roses.
  • Pour nourrir les abeilles, vous pouvez isoler la zone où poussent vos fleurs de printemps en installant des clôtures temporaires pour empêcher votre robot tondeuse de couper les fleurs.
Automower temporary fence

Mai

  • L'herbe commençant à pousser à 6 °C, il est temps de commencer à tondre, mais attendez qu'elle fasse plus de 5 cm avant de vous y mettre. Gardez à l'esprit que l'herbe pousse mieux lorsqu'elle est coupée à environ 1/3 de sa longueur, et ce, à tout moment, donc tondez votre pelouse à intervalles réguliers. Les robots tondeuses font le gros du travail pour vous puisqu'ils tondent peu et souvent : vous n'avez donc pas à vous soucier du moment où il faut couper l'herbe.
  • Une pelouse se porte mieux lorsqu'elle est aérée de manière à être dense et fine. Le fait d'aérer la pelouse permet de l'oxygéner et d'améliorer le drainage : l'eau et les nutriments pénètrent jusqu'aux racines et l'herbe développe davantage de pousses. Ne commencez pas trop tôt, car vous risquez d'endommager l'herbe lorsqu'elle est sensible. Attendez plutôt que l'herbe ait repris vie et que vous ayez tondu plusieurs fois. Si vous avez un robot tondeuse, pensez à marquer l'emplacement du câble de guidage pour éviter la rupture du câble périphérique.
  • C'est le meilleur moment pour planter de nouveaux arbres et buissons.
Automower 405X / 415X

Juin

  • À cette période, le jardin est en pleine floraison et très vert. La pelouse doit être tondue environ une fois par semaine.
  • Soutenez les hautes plantes vivaces à l'aide de tuteurs ou de supports afin qu'elles ne tombent pas sous la pluie ou le poids de leurs fleurs. Coupez les fleurs fanées : en général, de nouvelles fleurs pousseront.
  • Arrosez les arbustes et les arbres fraîchement plantés.
  • Taillez les haies d'épicéas en juin ou juillet. C'est le moment idéal pour vous lancer dans l'art topiaire sur vos haies. Utilisez des ficelles pour obtenir une haie très droite.
  • Fertilisez les buissons et les plantes vivaces une seconde fois vers la fin juin.
Battery Walk-behind LC 247Li Man mowing lawn

Juillet

  • Pensez à arroser vos nouvelles plantations et assurez-vous qu'elles ne s'assèchent pas. Commencez à arroser dès que l'herbe devient vert foncé pour éviter que la pelouse ne se dessèche. Si le début de l'été a été très sec, il est conseillé d'arroser un peu plus abondamment si possible. Arrosez de préférence le matin pour éviter l'évaporation et évitez d'arroser sur de courtes périodes, ce qui provoquerait des racines superficielles.
  • Taillez les arbres fruitiers et soutenez les branches pendantes de manière à ce qu'elles ne se brisent pas sous le poids des fruits.
Pole saw 115iPT4

Août

  • La période d'élagage (août, septembre) a commencé, c'est donc le moment idéal pour tailler la plupart des arbres et des buissons.
  • Commencez par les pousses d'eau des arbres fruitiers et les branches qui poussent vers l'intérieur.
  • L'éclaircissage des arbres fruitiers permet également de produire des fruits plus gros et de meilleure qualité.
  • Une élagueuse sur perche à batterie est un outil efficace pour atteindre les branches d'un grand arbre et est facile à manipuler.
  • Éclaircissez et rajeunissez les haies et les buissons qui ont fini de fleurir.
  • L'ensemencement de l'herbe en août est efficace. Les graines germent rapidement sous l'effet de la chaleur et le sol et l'air sont suffisamment humides pour éviter que les graines ne se dessèchent. L'herbe nouvellement semée doit être arrosée peu et fréquemment et une pelouse déjà établie doit être arrosée moins fréquemment et plus généreusement afin que l'eau pénètre en profondeur.
  • Éclaircissez les buissons de cassis et de groseilles après la récolte. Enlever les branches rabougries, broussailleuses et entrecroisées pour permettre à l'air et à la lumière de pénétrer dans les buissons. Éclaircissez également les framboisiers et enlevez toutes les pousses où se trouvaient les baies.
  • Déterrez et séparez les plantes vivaces printanières à floraison si elles ont pris de l'ampleur et que vous souhaitez les multiplier.
  • Si vous avez une haie de feuillus, comme une spiraea, une aubépine ou une symphorine, c'est le moment de la tailler et c'est aussi le bon moment pour tailler les arbustes topiaires.
Battery combitrimmer 325iLK

Septembre

  • En septembre-novembre, nous recommandons de fertiliser votre pelouse avec un engrais d'automne (teneur en azote entre 3 et 6 %) quelques semaines avant les premières gelées pour un meilleur effet. Cela renforce la résistance au froid de la pelouse en hiver et lui permettra de mieux pousser au printemps.
  • Récoltez les fruits des arbres et ramassez ceux qui sont tombés sur la pelouse. Le meilleur moment pour tailler les arbres fruitiers est lorsque vous avez terminé la récolte. Retirez également les fruits momifiés encore présents dans les arbres, car ils peuvent être porteurs de maladies fongiques contagieuses.
  • C'est également le moment idéal pour faire de nouvelles plantations, telles que les parterres de fleurs, les arbres et les buissons.
  • Si vous pensez à une nouvelle pelouse, septembre est également une bonne période.
  • C'est aussi le bon moment pour aérer à nouveau.
Rider R 216T AWD with spreader 1:1

Octobre

  • Il est maintenant temps de mettre le jardin de côté. Tondez une dernière fois la pelouse. Relevez légèrement la hauteur de coupe les dernières fois afin que l'herbe soit suffisamment résistante contre l'hiver et la neige.
  • Rentrez vos meubles d'extérieur et vos plantes en pot : le gel nocturne peut arriver soudainement et endommager les plantes et les pots.
  • Ramassez les feuilles sur la pelouse et mettez-les dans le compost ou utilisez-les pour protéger les plantes sensibles. Si vous laissez un tapis épais de feuilles sur la pelouse, vous augmentez le risque de formation de mousse et de moisissure. Nettoyez donc la pelouse autant que possible avant l'hiver. Un souffleur de feuilles facilite et accélère le travail.
PGE Family Battery Solutions

Novembre

  • Selon votre mode de vie, tout ce qui n'a pas été fait en octobre peut encore être fait en novembre. Si la neige n'est pas déjà arrivée et que le gel ne s'installe pas encore, il est toujours possible de ratisser pour éviter de tondre la pelouse, ou de préparer la plantation de haies, d'arbres ou de buissons en creusant l'espace nécessaire pour l'arrivée du printemps.
  • Rangez le robot tondeuse dans un remisage hivernal ou envoyez-le à l'un de nos revendeurs agréés Husqvarna pour le service et l'entretien hivernal. Pensez à charger complètement la batterie du robot tondeuse et à la maintenir à l'abri du gel pendant le remisage hivernal. Des supports muraux intelligents sont disponibles pour faciliter leur accrochage ainsi que celui de la station de charge pendant l'hiver. Nous proposons également un kit de nettoyage si vous souhaitez nettoyer la tondeuse après une longue saison.
  • Si vous possédez des appareils sur batterie, nous vous recommandons de charger la batterie à 50 % avant l'hiver pour une durée de vie plus longue. Il est préférable de conserver les batteries à une température comprise entre 5 et 25 °C.
  • Gardez l'entrée propre et mettez des plantes à feuilles persistantes comme le lierre, le buis, l'épicéa ou les cyprès dans de grands pots.
PGE Family Battery Solutions

Décembre

  • Pensez à installer une protection contre les rongeurs sur les jeunes arbres pour protéger les tiges des lièvres, des lapins et des cerfs.
  • Continuez à arroser les plantes à feuilles persistantes tant que le sol n'est pas gelé. Les buissons à feuilles caduques ne doivent cependant PAS être arrosés.
Winter

Rechargez vos batteries avec nos appareils sur batterie

Autrefois, la saison de jardinage commençait lorsque l'on entendait les voisins démarrer leurs tondeuses à gazon. Aujourd'hui, le vacarme a disparu, car de plus en plus de gens utilisent des outils électriques pour le jardinage, et surtout des outils plus polyvalents fonctionnant sur batterie.
Comme pour les voitures électriques, la technologie des outils de jardinage fonctionnant sur batterie a fait un grand bond en avant.
- Les produits Husqvarna à batterie sont désormais comparables en termes de puissance à ceux à essence, et dans certains cas encore plus puissants. Un autre grand avantage de notre gamme de batteries est que vous pouvez utiliser la même batterie pour tous vos outils. À la fois pratique et économique !” Déclare Magnus Moberg, spécialiste produit chez Husqvarna.
 

 

Battery Bli20
La gamme de batteries Husqvarna vous permet d'utiliser les mêmes batteries pour tous vos outils, du souffleur à la tronçonneuse en passant par la tondeuse à gazon et le coupe-bordures.

À lire également

  • Husqvarna connect hand and gloves
    Entretien du jardin et de la pelouse

    Les outils de jardinage sont remplacés par des applications de jardinage

    Alors que les étudiants développent des robots avec un système d'intelligence artificielle afin de produire de la nourriture pour les astronautes sur Mars, l'évolution technologique sur la Terre ne semble pas aussi effrayante si l'on y réfléchit. Cependant, quitter sa zone de confort est toujours une étape importante. Mais après l'avoir fait, on se rend compte que l'herbe est réellement plus verte de l'autre côté.

  • Apple Watch AM 330X
    Entretien du jardin et de la pelouse

    Que fait votre jardin quand vous n'êtes pas à la maison ?

    La domotique est en train de gagner le jardin. Grâce aux nouvelles technologies loT, votre robot tondeuse et d'autres appareils de jardinage peuvent maintenant communiquer entre eux et être contrôlés depuis votre smartphone, ce qui fait du jardin le dernier endroit de la maison à être enfin numérisé.

  • Automower App. version 2
    Entretien du jardin et de la pelouse

    Observez ce qui se passe dans votre jardin en temps réel

    Il y a un flux constant d'informations dans notre vie, provenant de la technologie et des réseaux sociaux. Les tendances varient rapidement, d'un jour à l'autre. L'objectif est de se trouver au cœur des événements.