Testimonials

Une coupe nette et régulière : Les professionnels essaient la nouvelle chaîne de tronçonneuse Husqvarna X-CUT®

Être aux côtés des professionnels lorsqu'ils testent les produits Husqvarna en environnement réel est le meilleur moyen de savoir si nos efforts ont payé. Cependant, dans le cas de la nouvelle chaîne X-CUT, la nervosité est venue se mêler à l'excitation chez les responsables des tests. En effet, ce tout nouveau produit Husqvarna gagnera-t-il le respect de bûcherons et arboristes chevronnés ?

En savoir plus sur nos chaînes X-CUT®

En savoir plus

Une forêt de pins, à quelques kilomètres d'Huskvarna en Suède, a reçu une visite inattendue par un bel après-midi de mai. Seize hommes et femmes, tout d'orange vêtus, y ont été lâchés, faisant rugir les moteurs de leurs tronçonneuses et, en quelques secondes, ils faisaient tomber, ébranchaient et coupaient des grumes de bois dur. On aurait dit qu'ils utilisaient leurs machines de façon totalement aléatoire.

Il s'agissait de l'équipe H, un groupe trié sur le volet de bûcherons et arboristes professionnels venant de sept pays, à qui Husqvarna fait régulièrement appel pour tester ses produits. Tous abattent des arbres pour gagner leur vie. Ils savent donc quand la tronçonneuse qu'ils manipulent utilise toute sa capacité, mais également quand ce n'est pas le cas.

Le produit à l'honneur cet après-midi-là était la nouvelle chaîne pour tronçonneuse Husqvarna X-CUT - une nouveauté pour toute l'équipe. Les développeurs produits et responsables test également sur place étaient un peu nerveux, et cela se comprend ; c'était la première rencontre entre les professionnels et cette nouvelle chaîne, et ils espéraient qu'elle se transformerait en une relation durable.

Six avis de professionnels

Plusieurs tronçonneuses Husqvarna 450 et 550, équipées aléatoirement de chaînes X-CUT SP33G et de chaînes standard H30 équivalentes, étaient mises à disposition de l'équipe. Pendant leur temps de travail, les professionnels ont constamment alterné entre les deux types de tronçonneuses pour faire une comparaison aussi précise que possible.

Ensuite, nous avons demandé à six d'entre eux de s'exprimer sur la nouvelle chaîne, et en quoi elle diffère des autres.

Je l'ai passée à travers des grumes de bois dur, du chêne, et elle est restée régulière, elle n'a pas du tout coincé ni grippé. J'ai ensuite effectué quelques coupes en plongée dans le bois, cela s'est fait sans à-coups, sans blocage. J'ai ensuite abattu quelques arbres et là aussi, elle a très bien accompli son travail, sans bloquer. Elle est restée affûtée malgré la poussière et les écorces. J'ai également noté qu'elle s'est à peine détendue, même après avoir coupé du bois dur, abattu des arbres, tronçonné et fait des coupes en plongée. Généralement, avec une chaîne neuve, on s'attend à la tendre de nouveau toutes les 2 à 5 minutes pendant les premières 15 à 20 minutes. La X-CUT est très régulière et rapide tout au long de son utilisation. Je dirais que c'est une chaîne très productive. »

– Andy Campbell, bûcheron travaillant dans la région de Norfolk, Royaume-Uni

« J'ai trouvé la durabilité considérablement améliorée. J'ai fait un test : j'ai coupé du bois jusqu'à aller dans le sol quatre ou cinq fois. La X-CUT restait productive par la suite même si elle s'était émoussée. J'aurais même pu continuer de travailler avec en cas de besoin. J'ai fait la même chose avec la chaîne standard, elle a été dans le sol deux fois, et le résultat était si catastrophique que j'ai dû m'arrêter pour l'affûter. La pré-tension semble également bien fonctionner, car malgré les quelques arbres que nous avons abattus il n'a pas été nécessaire de tendre à nouveau la chaîne. Je pense que cela sera utile aux arboristes, car il est évidemment impossible de tendre une chaîne lorsqu'on est déjà dans un arbre. Ce sera donc plus sûr et plus productif, étant donné que les temps d'arrêts seront supprimés. »

– Jo Hedger, directrice d'une entreprise d'arboristes près de Southampton, Royaume-Uni

« Elle me plaît beaucoup. Elle est plus affûtée et le corps subit moins de vibrations. Impossible de faire quoi que ce soit sans une chaîne affûtée - sans compter la perte de temps et d'énergie pour rien. La X-CUT semblait donner une coupe plus régulière. Grâce à cette chaîne, il me paraît possible d'abattre beaucoup de travail. Dès que j'ai ouvert la boîte, j'ai eu l'intuition d'une bonne surprise. Ensuite, quand je l'ai essayée, j'étais très heureux, car mes espoirs pour cette nouvelle chaîne se sont confirmés. »

– Martin Götz, employé d'entretien des arbres dans et autour de Francfort, Allemagne

« Elle m'a paru plus puissante, mais en même temps la coupe était
nette et régulière, et il n'y avait pas de problèmes de rebonds lors
de coupe inclinée. Je suis très impressionnée. L'affûtage est également excellent
- Je ne sais pas comment ils ont fait mais le matériau est de très bonne qualité.
Le plus important dans mon travail, c'est la rapidité de coupe. Quel que soit
le type de mission à réaliser, il est primordial de travailler avec une tronçonneuse puissante
qui offre une coupe régulière et rapide pour garder le contrôle sur votre travail lorsque
vous êtes perché en haut des arbres. »

– Gabriele Dovier, dirige une entreprise d'arboristes à Milan, en Italie 

« Le plus important avec la chaîne, c'est qu'elle reste affûtée longtemps et
qu'elle coupe rapidement. C'est principalement pour des raisons de sécurité : si la branche
ne tombe pas assez rapidement, elle peut se balancer. Ma première impression ?
La chaîne est plus agressive que d'autres, et elle coupe plus régulièrement
et plus rapidement. Une fois sortie de la boîte elle ne s'étire pas, et elle est affûtée
dès le départ. Mais je pense que la différence principale est la vitesse. Lorsque j'ai creusé un trou,
elle est rentrée facilement, la machine était plus facile à manier et j'étais
plus précis. »

– Johan Pihl, arboriste travaillant dans la région de Göteborg, Suède 

« Au début, j'étais un peu sceptique. Je ne pensais pas sentir de réelle différence, mais après une journée de coupe, et un point de comparaison avec la chaîne standard à disposition, c'était assez impressionnant. Moins de rebonds, moins de vibrations et une coupe beaucoup plus régulière, notamment lors de l'abattage. L'efficacité est ce qu'il y a de plus important dans mon travail quotidien. Pour nous, la chaîne doit faire en sorte que la tronçonneuse fonctionne au maximum de ses performances. Et c'est la sensation que j'ai avec une chaîne telle que celle-ci. »

– Jared Abrogena, arboriste de Californie, États-Unis 

Comme vous pouvez le constater avec ces commentaires, l'enthousiasme était fort au sein de l'équipe H après le test de la X-CUT. Il est, à vrai dire, difficile de faire ressortir l'excitation du moment avec de simples mots. Heureusement, nous avons également tout filmé.