Safety


Rester au chaud et en sécurité : les accessoires pour tronçonneuse nécessaires pour débuter

Lorsqu'il s'agit de vêtements et d'équipements de sécurité, différentes règles et réglementations s'appliquent dans les différents pays. Mais peu importe où vous vous trouvez, cette liste d'articles vous permettra d'améliorer votre sécurité lors de l'utilisation de tronçonneuses.

  1. Helmet

    Casque avec protège-oreilles, visière et lunettes de protection. Le casque est conçu pour vous protéger des chutes de branches et des impacts. La visière doit recouvrir la totalité de votre visage pour vous protéger des égratignures et des projections de sciure, et les lunettes de protection offrent une protection supplémentaire pour vos yeux. Le protège oreilles vous préserve des bruits forts et nuisibles. Les inserts et le rembourrage de votre protège-oreilles peuvent finir par s'user ; il est donc important de les remplacer régulièrement. Il est également important de remplacer le casque lui-même conformément aux recommandations du manuel et aux instructions d'entretien propres à votre produit. En effet, le plastique du casque vieillit et devient fragile, principalement en raison des rayons ultraviolets. Les casques Husqvarna sont dotés d'un calendrier où vous pouvez noter le premier jour d'utilisation. Notre casque forestier Technique dispose également d'un indicateur UV qui vous permettra de savoir quand le remplacer.

  2. Veste/chemise forestière. La veste forestière doit couvrir complètement le buste, être de couleur fluo rehaussée de réflecteurs et être ventilée.

  3. Pantalon/jambières de protection. Le pantalon de protection doit être doté de protections contre la tronçonneuse conformes aux normes internationales comme aux exigences locales. Les protections contre la tronçonneuse se composent d'une doublure avec plusieurs couches de fibres très longues qui se prennent dans la chaîne et l'arrêtent en une fraction de seconde. Il est essentiel de respecter les instructions de lavage du fabricant. En cas de coupure des couches de protection, le pantalon doit être jeté.

  4. Bottes de protection. Les bottes doivent être équipées de coques de protection, d'une protection contre la tronçonneuse et de semelles à sculptures profondes (antidérapantes) conformément aux normes nationales. 

  5. Gants de travail. Vous devez toujours porter des gants de travail pour vous protéger des coupures, des éraflures, des huiles et des carburants. Assurez-vous que le gant gauche est équipé d'une protection contre la tronçonneuse, car il doit arrêter la chaîne en un instant s'il est coupé. Le procédé est similaire au pantalon de protection (voir le point 3). 

  6. Une trousse de premiers secours doit être facilement accessible et se trouver à portée de main. 

Protective equipment for chainsaws

À lire également

  • 562XP
    Forêt

    Consignes de sécurité pour les tronçonneuses

    L'utilisation d'une tronçonneuse peut s'avérer dangereuse. Mais en respectant quelques recommandations de base, vous pourrez écarter tout risque d'insécurité et vous concentrer pleinement sur la tâche à accomplir.