Proper Preperation


Nos 7 meilleurs conseils pour ébrancher des arbres de manière sûre et efficace

Lorsque vous travaillez avec des tronçonneuses, l'ébranchage est généralement l'opération qui nécessite le plus de temps et d'efforts. En d'autres termes, vous avez beaucoup à gagner de l'apprentissage d'une bonne technique.

Si vous débutez dans l'ébranchage, vous devez procéder lentement et méthodiquement, en augmentant progressivement le rythme. N'oubliez pas que si votre dos commence à se fatiguer, cela peut indiquer que vous avez besoin de peaufiner votre technique. Voici quelques règles de base pour un ébranchage sûr et efficace.

1. La bonne hauteur


Lors de l'ébranchage, la meilleure hauteur de travail est obtenue lorsque l'arbre est placé entre votre taille et votre genou. Vous pouvez obtenir la bonne hauteur de travail en essayant d'abattre un arbre pour qu'il tombe sur d'autres arbres abattus, des grumes, des pierres ou des élévations du terrain. N'oubliez pas que ce sont vos genoux, et non votre dos, qui effectuent la flexion.


Si vous débutez dans l'ébranchage, vous devez procéder lentement et méthodiquement, en augmentant progressivement le rythme. N'oubliez pas que si votre dos commence à se fatiguer, cela peut indiquer que vous avez besoin de peaufiner votre technique. Voici quelques règles de base pour un ébranchage sûr et efficace.

2. Stabilité et sécurité


Tenez-vous solidement sur le côté gauche du tronc, en plaçant vos pieds selon un angle de 45 degrés avec le tronc. Travaillez en gardant la tronçonneuse près de votre corps et conservez une position stable dans les deux directions. Assurez-vous d'avoir une vaste portée, pour pouvoir limiter au maximum les risques liés au déplacement de vos pieds lors de l'ébranchage.


3. Rester en appui


Pour éviter les accidents, il est important de ne pas soulever la tronçonneuse du tronc plus que nécessaire. Soulevez le moins possible la tronçonneuse et utilisez-la comme un levier, en laissant reposer le corps de la machine sur le tronc ou sur votre jambe. L'ébranchage sera plus facile et plus efficace avec un guide-chaîne court (13"-15").


Limbing trees

4. Maîtrise des mouvements


Tenez toujours le guide-chaîne de l'autre côté du tronc lorsque vous déplacez vos pieds. La chaîne doit être statique lorsque vous bougez. En cas de déplacement sur une courte distance, tenez la tronçonneuse par ses deux poignées, jamais par la seule poignée arrière. En cas de déplacement plus long, vous devez appliquer le frein de chaîne et transporter la tronçonneuse par la poignée avant.

5. Attention aux rebonds


Évitez de couper avec le nez du guide-chaîne. Vos pouces et vos doigts doivent toujours enserrer les poignées pendant des travaux d'ébranchage. Utilisez une longueur de guide adaptée à la taille de l'arbre.

6. Évitez les pincements


Déterminez la tension des branches et coupez du côté opposé de la branche, où le guide-chaîne ne risque pas d'être pincé sous le poids de la branche. En cas de doute, coupez la branche par étapes, de l'extérieur vers le tronc.

7. Application du frein avant de retirer la branche


Posez la tronçonneuse sur le tronc pendant que vous retirez les branches et le bois à brûler avec votre main droite. Tout d'abord, relâchez l'accélérateur et le blocage de l'accélérateur, puis appliquez le frein de chaîne. Si la tronçonneuse est équipée de la fonction TrioBrakeTM, c'est encore plus facile d'appliquer le frein de chaîne avant de retirer les branches.

La coupe vers le bas, de manière à ce que la chaîne tente de tirer la tronçonneuse vers le tronc, est connue sous le nom de coupe avec une chaîne de traction. La coupe du dessous, de manière à ce que la chaîne tente de pousser la tronçonneuse vers vous, est connue sous le nom de coupe avec une chaîne de poussée.

Ébranchage des différents côtés d'un tronc d'arbre

  1. Lors de l'ébranchage du côté droit, veillez à vous placer du côté gauche du tronc. Laissez reposer la tronçonneuse contre le tronc, avec le guide-chaîne sur le côté droit. Procédez avec une chaine de poussée ou de traction. Appuyez votre jambe droite contre le tronc pour davantage d'équilibre.
  2. Lors de l'ébranchage du sommet de l'arbre, laissez reposer le guide-chaîne sur le tronc. Procédez avec une chaine de poussée. Placez votre jambe droite contre le corps de la tronçonneuse. Coupez du dessous, de manière à ce que la chaîne tente de pousser la tronçonneuse vers vous. Ce geste est connu sous le nom de coupe avec une chaîne de poussée.
  3. Lors de l'ébranchage du côté gauche, équilibrez la tronçonneuse contre le tronc et l'une de vos jambes. Procédez avec une chaîne de traction ou de poussée.

À lire également

  • 550 XP
    Forêt

    6 étapes pour un abattage d'arbres réussi

    Lors de l'abattage des arbres, les bonnes techniques de travail sont essentielles, non seulement pour créer un environnement de travail sûr, mais également pour être plus efficace dans son travail.