Maintenance


Prendre soin de l'équipement de coupe

La tronçonneuse doit être entretenue régulièrement pour offrir ses meilleures performances et une longue durée de vie. Voici un guide des éléments que vous pouvez entretenir vous-même.

Tension correcte de la chaîne

Veillez à ce que la chaîne soit correctement tendue. Si elle est détendue, la chaine risque de quitter le guide-chaîne, de vous blesser et d'endommager la tronçonneuse. Une chaîne trop tendue peut provoquer une usure prématurée du guide-chaîne. Une chaîne correctement tendue ne doit pas pendre sous le guide-chaîne. La tension de la chaîne est correcte lorsque la chaîne est en contact avec le dessous du guide-chaîne, mais que vous pouvez toujours tirer dessus facilement à la main.
Laissez toujours refroidir la chaîne avant de régler sa tension. Lorsqu'elle refroidit, la chaîne se rétracte.
Tensioning the chain

Lubrification de la chaîne

Une mauvaise lubrification est l'une des principales causes d'usure prématurée. Nous vous recommandons de vérifier l'huile de chaîne et d'en faire l'appoint lors de chaque plein de carburant. L'huile de chaîne Husqvarna a été élaborée pour apporter une lubrification efficace à nos systèmes de coupe.

  1. Démarrez la tronçonneuse
  2. Maintenez la tronçonneuse au-dessus d'une souche et faites monter le régime moteur
  3. La lubrification de la chaîne est efficace si une ligne d'huile se dessine sur la souche
Lubricating the chain

Entretien du guide-chaîne

La plupart des problèmes de guide-chaîne sont liés à une tension de chaîne incorrecte, à une lubrification insuffisante ou à des techniques de travail inadaptées. La surface la plus exposée à l'usure est le dessous des guides, où s'effectue la plupart de la coupe.

  • Tournez le guide-chaîne lors de chaque changement de chaîne, pour qu'il s'use de manière uniforme.
  • Nettoyez régulièrement la rainure et l'entrée d'huile du guide-chaîne.
  • Limez les bavures des rails du guide-chaîne.

Cleaning the bar

Entretien de la tronçonneuse : remplacement de guide-chaîne

Vérifiez régulièrement le guide-chaîne pour détecter les signes d'usure et les bavures sur les rails. Remplacez le guide-chaîne dans les cas suivants :

  1. La rainure du guide-chaîne n'est pas assez profonde pour maintenir le maillon entraîneur. Vérifiez la partie la plus usée sur le rail.
  2. La chaîne n'est pas bien maintenue dans la rainure.

Chaîne affûtée et réglage correct de la jauge de profondeur

Il est essentiel que votre chaîne soit bien entretenue et bien affûtée. C'est pourquoi nous avons consacré un article complet à l'affûtage de votre chaîne.

À lire également

  • 562XP
    Forêt

    Gardez une chaîne affûtée

    Couper avec une chaîne émoussée entraîne une augmentation de la consommation de carburant et une usure excessive. Heureusement, vous pouvez facilement éviter ce problème en affûtant régulièrement et correctement vos chaînes. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur l'affûtage de votre tronçonneuse.