Husqvarna amène une nouvelle génération de tronçonneuses 70 ccm sur le marché

18.08.2017

La nouvelle génération de tronçonneuses, menée par la Husqvarna 572 XP®, convainc avec une excellente productivité. Ceci est le résultat d'une durée d'utilisation, d'une puissance, d'une durée de vie et d'une fiabilité élevées, tout en offrant l'ergonomie et la sécurité typiques de Husqvarna avec des émissions faibles.

La nouvelle génération de tronçonneuses est produite sur le même site de Huskvarna en Suède à partir duquel les tronçonneuses Husqvarna sont entrées dans l'histoire pour la première fois en 1959, mais elles se basent sur une nouvelle plate-forme également utilisée pour les futures tronçonneuses professionnelles. Grâce aux progrès du numérique, Husqvarna a pu miser pour la première fois sur la collecte des données sensorielles et le développement numérique de prototypes pendant le processus de développement, qui permet d'utiliser l'appareil dans un environnement numérique. Cela permet d’équiper la tronçonneuse pour les tests sur le terrain avec des capteurs pour la collecte de statistiques d’utilisateur, de l'optimiser au mieux à l'aide d'une analyse de stress et d'améliorer la précision. En parallèle, la 572 XP® a été testée par des experts de la foresterie du monde entier.


«Depuis que Husqvarna a débuté la production de tronçonneuses il y a presque 60 ans, nous nous concentrons constamment sur l'optimisation de la performance et la convivialité. Nous sommes convaincus qu'avec la nouvelle 572 XP®, Husqvarna s'installera encore davantage comme le leader de l'innovation dans le domaine des tronçonneuses avec un net accent sur la durabilité», dit Pavel Hajman, président de la division Husqvarna.

Le six avantages clés de la 572 XP®
1. Rapport poids-puissance
Un bon rapport poids-puissance implique une meilleure productivité, une fiabilité plus élevée et une durée d'utilisation maximale. L'amélioration du rapports poids-puissance de la 572 XP® est due à une répartition optimale de la charge dans l'appareil, pour laquelle le vilebrequin et le silencieux ont été renforcés et sont donc un peu plus lourds. Afin de compenser ce poids supplémentaire, le poids du volant d'inertie (30 g), du capot du démarreur (30 g), du carter (200 g), du couvercle d'embrayage (30 g) et du module d'allumage (29 g) ont été réduits.

Cela donne un poids de 6,6 kg et un niveau de puissance de 4,3 kW, ce qui correspond à une augmentation du rapport poids-puissance par rapport aux modèles antérieurs de Husqvarna.

2. Refroidissement amélioré de 20 pour cent
Des moteurs refroidis de manière optimale assurent une performance, une puissance du moteur et une durée de vie plus élevée pour les tronçonneuses. La 572 XP® présente une capacité de refroidissement améliorée de jusqu'à 20 pour cent par rapport aux générations précédentes de tronçonneuses Husqvarna. L'amélioration du refroidissement est due à l'association d'un nouveau matériel, la numérisation de la commande du moteur (système pour arrêt en souplesse).

La 572 XP® intègre une barrière de chaleur en plastique spécial dans le couvercle. Le matériau se distingue de par sa résistance à la chaleur, une isolation exceptionnelle et un poids moindre. Des températures basses du carburateur sont également décisives pour un démarrage fiable, car l'essence s'évapore déjà à des températures très basses.

Le flux d'air dans l'appareil est constamment optimisé par une analyse numérique, à travers un repositionnement minime des ouvertures et des déflecteurs internes dans la 572 XP®. En outre, la nouvelle structure interne réduit le nombre de de particules de poussière et de saleté qui entrent dans les ailettes de refroidissement et qui pourraient affecter le refroidissement.

Le système d'arrêt en souplesse (une forme de commande du moteur) protège le moteur contre un régime excessif nocif et adapte automatiquement le point d'allumage en cas de régime élevé. Cela réduit de 30 % l'accumulation de pression interne du moteur, permet d’atteindre des températures de fonctionnement plus basses et un fonctionnement sans accrocs ainsi qu'une durée d'utilisation maximale.

3. Filtration optimisée
La 572 XP® est équipée en série d'un filtre à air haute performance, qui permet une durée de vie plus longue et une meilleure filtration grâce à une grande surface du filtre. La plus grande surface de filtre par rapport aux générations précédentes assure des intervalles de travail supérieurs pour la même puissance. En parallèle, le filtre doit être nettoyé moins souvent. La capacité de filtre améliorée et le système bien étanchéifié évitent que des particules abrasives entrent dans la chambre de combustion. Le moteur de la tronçonneuse reste donc propre plus longtemps et peut travailler plus longtemps.

4. Réglage 10 fois rapide du mélange air/carburant par AutoTune
En 2009, Husqvarna a introduit AutoTune, un système qui rend inutiles l'étalonnage ou les réglages manuels, car la machine se règle toujours correctement d'elle-même. Ceci maximise la durée d'utilisation, car l'utilisateur peut commencer à scier sans devoir adapter le carburateur. AutoTune minimise également les émissions de gaz, ce qui permet de respecter toutes les prescriptions en matière d'émissions et les utilisateurs peuvent travailler dans un environnement propre.

AutoTune a été modifié avec l'introduction de la 572 XP®, ce qui permet d'accélérer jusqu'à dix fois les adaptations automatiques. AutoTune a été amélioré dans quatre domaines avec la mise à jour:

  1. Réglage plus rapide grâce à un nouveau microprocesseur, grâce auquel le temps requis pour l'adaptation du moteur ne constitue plus qu'un dixième du temps précédent. En pratique, l'effet est que tous les réglages du moteur sont 100 % corrects après quelques étapes seulement.
  2. Plus large plage de réglage grâce au nouveau logiciel qui étalonne des régimes bas à élevés.
  3. L'étalonnage de charge partielle a été ajouté à AutoTune et permet de saisir des régimes moyens dans le système afin d'optimiser la puissance du moteur.
  4. Protection contre la surcharge afin de prévenir les graves dégâts du moteur en raison d'une surchauffe.

5. Performance de coupe 12 % plus élevée
Par rapport aux anciens modèles de tronçonneuses de catégorie 70 ccm, la 572 XP® a une performance de coupe 12 pour cent plus élevée, même en cas d'utilisation de longues lames, en partie grâce au nouveau moteur et au nouveau volant d'inertie.
Le moteur offre à l’utilisateur une plage de régimes 30 % plus large par rapport aux générations précédentes ; il augmente la plage optimale d’une bande de 2000 à 3000 tr/min. La plage de travail plus large signifie que le moteur, de manière prévisible, offre une bonne puissance dans toutes les situations de travail et un meilleur temps de réponse lors de l’accélération et la décélération, ce qui accélère l’ébranchage. Le poids faible et le petit diamètre du volant d'inertie assurent une accélération rapide. En association avec le couple approprié, il s'agit de la tronçonneuse 70 ccm la plus puissante produite par Husqvarna.

6. Nouvelle chaîne X-CUT avec élément de liaison marche/arrêt
La nouvelle C85 est la deuxième chaîne de la production de la nouvelle usine de tronçonneuses à Huskvarna –et elle est intégrée en série dans la 572 XP® à partir de 2018. Il s'agit d'une chaîne à gouges complètes 3/8 pouces pour usage professionnel. On la reconnaît facilement grâce à l'élément de liaison doré, qui aide les forestiers à identifier facilement le début et la fin de la chaîne lors de l'aiguisage. Tout comme l'autre chaîne X-CUT SP33G, cette chaîne est prête à l'emploi - aiguisée, tendue, très facile à manier et efficace.

Testé par des professionnels jusqu'à la perfection
Toutes les pièces de l'appareil ont été conçues pour les conditions quotidiennes les plus difficiles à travers le monde. Lors des essais sur le terrain, Husqvarna a démontré que la 572 XP® maîtrisait sans problème les altitudes, les conditions climatiques et les taux d'humidité les plus divers.

  • Lieux de test: Suisse, Interlaken (ainsi qu'Engadine, Suisse centrale et Jura)
  • Canada, Colombie britannique, Kootenay River
  • États-Unis, Massachusetts, Holliston
  • Australie, Nouvelle-Galles du Sud, Bulahdelah
  • Afrique du Sud, Drakensberg, Farm No. 7 Castle Rock
  • Russie, Sibérie, Tiberkul

Autres fonctions importantes*

  • Le système anti-vibrations réduit les signes de fatigue dans les bras et les mains
  • Les couvercles rabattables du réservoir d’essence et d’huile s'ouvrent facilement et sans outils, même avec des gants
  • Air Injection filtre 98 pour cent de la poussière qui entre
  • L'éjection des copeaux améliorée évite les blocages
  • La poignée avant est placée 10 mm plus près du centre de gravité pour un meilleur contrôle
  • Poignées chauffées (version G) pour l'utilisation de la tronçonneuse dans les climats froids
  • Ligne de visée résistante à l'usure coulée dans le corps de l'appareil
  • Revêtement en caoutchouc de la poignée pour un maintien sûr
  • Indicateur de niveau de carburant transparent

Disponibilité
La Husqvarna 572 XP® sera vendue à travers le réseau mondial de vendeurs Husqvarna à partir d'octobre 2017, à commencer par la Suisse, l'Autriche et la Pologne. À partir de 2018, la tronçonneuse sera disponible dans les autres pays d'Europe, la vente en Amérique du Nord débutera au deuxième semestre 2018 et dans le reste du monde en 2019.

Dans certains pays dont la Suisse, Husqvarna teste un service de précommande en ligne en collaboration avec le réseau de vendeurs spécialisés. Les réservations sans engagement de la 572 XP® peuvent être passées sur www.husqvarna.ch ou www.husqvarna.com/endurance.

Specifications
                                               572 XP®                       565                        
Cylindrée, cm3    70.6  70.6

Puissance, kW

 4.3  3.7
Volume du réservoir à carburant, litre  0.7  0.7

Volume du réservoir d'huile, litre

 0.35 0.35 

Division de chaîne, pouces  

 3/8  3/8

Longueur de lame recommandée, min. – max., cm

38 - 70 38 - 70

Pression acoustique à l'oreille de l'utilisateur, dB (A)*

 107  105

Niveau de puissance acoustique garanti, L WA, dB(A)**

 120 117 

Niveau de vibration équivalent (a hv,eq ) poignée avant/arrière, m/s2 ***

 5.0/4.1  5.2/5.3

Poids (sans équipement de coupe), kg page4image23304

 6.6 6.5 
Prix (à titre indicative aux revendeurs participants, en CHF, TVA 8% incluse) 
 dès CHF 1'560.-  CHF 1'390.-

*Les pressions acoustiques équivalentes, selon la norme ISO 22868, sont calculées comme la somme énergétique pondérée dans le temps des pressions acoustiques pour différents types d'utilisations. La classe de dispersion typique pour la pression acoustique équivalente a un écart-type de 1 dB(A).

**Émissions sonores nocives pour l'environnement mesurées comme puissance acoustique (LWA) selon la directive CE 2000/14/CE. La puissance acoustique garantie comporte des écarts de production ainsi que des écarts du code de test de 1 – 3 dB(A).

***Les niveaux de vibration équivalents, selon la norme ISO 22867, sont calculés comme la somme énergétique pondérée dans le temps des niveaux de vibration pour différents types d'utilisations. D'après les rapports, le niveau de vibration équivalent est normalement situé dans une classe de distribution (écart-type) de 1 m/s2.


Lien vers des images de meilleure résolution: www.husqvarnagroup.com/media

                                                                                                                                                                                          

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Husqvarna Schweiz AG
Judith Krauer
Industriestrasse 10
5506 Mägenwil
Téléphone: +41 62 887 37 25
E-mail: judith.krauer@husqvarnagroup.com 


À propos de Husqvarna
Husqvarna est une marque du groupe Husqvarna. Depuis 1689, Husqvarna fabrique des produits de qualité et a commercialisé des innovations pionnières telles que l'atténuation des vibrations et la rupture de chaîne automatique pour les tronçonneuses, ainsi que la première tondeuse robotisée commerciale, l'Automower®. Husqvarna propose une vaste gamme de produits puissants pour l'extérieur, pour la foresterie et le jardin ainsi que l'entretien professionnel des surfaces vertes, et est le leader technologique dans des domaines importants tels que les tronçonneuses, débroussailleuses, tondeuses Rider, tondeuses robotisées et appareils à accu. Les produits Husqvarna sont vendus dans plus de 100 pays, principalement par le biais de concessionnaires.

À propos du groupe Husqvarna
Le groupe Husqvarna est le plus grand fabricant au monde d'appareils à moteur pour la foresterie, le paysagisme et le jardin, y compris les tronçonneuses, débroussailleuses, tondeuses et tracteurs de jardin/Rider. Le groupe est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'appareils de coupe et d'outils au diamant pour l'industrie de la construction et de la pierre. Les produits et solutions de l'entreprise sont vendus dans le commerce spécialisé et en grande surface, à la fois pour les utilisateurs privés et professionnels. Le chiffre d'affaires net en 2016 était de 36 milliards de couronnes suédoises et le nombre moyen de collaborateurs est de 13 000 dans plus de 40 pays. Dans le classement des marques allemand «best brands 2016», Husqvarna occupait la place 2 dans la catégorie «Marque à la meilleure croissance».

Aujourd'hui, Husqvarna a présenté la nouvelle génération de tronçonneuses professionnelles de qualité à l'occasion de la Foire de la foresterie à Lucerne, la Foire professionnelle internationale de la foresterie en Suisse. La nouvelle gamme 70 ccm se base sur six avantages essentiels: la puissance de sortie élevée et l'accélération rapide en font des appareils puissants, polyvalents et productifs pour un abattage et un élagage rapides, quelles que soient les conditions climatiques.

Contact presse

Peter Jonson
RP
peter.jonson@husqvarna.com
+46 8 738 90 80