Entretien de la pelouse


Paillage avec de l'herbe et des feuilles

Le paillage de votre pelouse avec de l'herbe et des feuilles peut vous faire gagner du temps et économiser de l'argent. Voici nos meilleurs conseils pour le paillage de votre pelouse avec les résidus de gazon et les feuilles.

Le paillage est un excellent moyen de se débarrasser des feuilles mortes et des restes de gazon tondu. L'utilisation d'un carter de coupe pour le paillage signifie que l'herbe et les feuilles sont coupées une première fois, puis elles sont rejetées dans le carter de coupe avant de retomber sur les lames. De cette manière, les résidus sont finement coupés.

Effets du paillage

Le paillage avec de l'herbe et des feuilles a de nombreux effets positifs, comme les gains de temps et d'argent, mais également la qualité et l'aspect de votre pelouse. Voici la liste des avantages du paillage :

  1. Transformation des résidus en nutriments, ce qui réduit la nécessité d'appliquer de l'engrais
  2. Amélioration de la vie microscopique
  3. Augmentation de la couche d'humus
  4. Inutile d'éliminer ou de composter les résidus, ce qui est une bonne chose puisque l'élimination des résidus de coupe accroît encore le volume à traiter dans les décharges déjà saturées
BioClip feature film

Quand pailler

Le paillage doit être réalisé uniquement lorsque le sol présente une vie microscopique active. Cela signifie que la température dans la couche de surface de votre sol doit être au moins de 6 degrés Celsius. Si le paillage est effectué régulièrement lorsque l'herbe ne pousse pas, comme pendant les mois chauds de l'été ou à la fin de l'automne si vous habitez une région où les saisons changent, il n'y aura pas ou peu de décomposition. Par conséquent, le risque de développement du chaume sera plus important.

Paillage avec les résidus de tonte

Les résidus d'herbe contiennent 80 à 85 % d'eau, ce qui leur permet de se décomposer rapidement sans présenter de grands risques d'accumulation de chaume, contrairement aux autres résidus végétaux. La décomposition des résidus d'herbe se produit plus rapidement si un tiers seulement de la longueur de la lame est coupé à chaque fois. Toutefois, il ne faut jamais couper plus de la moitié de la longueur de la lame, car cela augmenterait le risque de déshydratation due à la perte de liquide dans la plante.

Paillage avec des feuilles

Grâce au paillage avec des feuilles, vous pouvez réduire les coûts et le temps passé si les feuilles qui tombent dans les haies, les parterres et les chemins sont soufflées vers des zones surfaces d'herbe dégagées, où une tondeuse autoportée équipée d'une unité de broyage peut les hacher.


Quand collecter

N'oubliez pas que le paillage ne peut pas complètement remplacer le ramassage traditionnel des feuilles. Mieux vaut donc ramasser les feuilles restantes après la dernière tonte de la saison, lorsque la température du sol est inférieure à 6 degrés Celsius et que l'herbe a cessé de pousser. Sinon, le risque de problèmes comme les attaques fongiques augmente pendant l'hiver.

Paillage avec des feuilles dans différentes régions du monde

Selon le climat, différents éléments sont à prendre en compte lors du paillage. Dans le nord de l'Europe, par exemple, mieux vaut se souvenir que, lors du paillage avec des feuilles, seule une petite partie des feuilles tombent avant les premières gelées, alors qu'une grande partie des feuilles tombent peu après. En laissant l'herbe pousser de quelques centimètres de plus que la normale pendant l'automne, vous pouvez, sur une courte période, utiliser plus de feuilles mortes pour le paillage, puisque les résidus paillés sont dissimulés dans une herbe un peu plus haute.

À lire également

  • EM-Rasenpflege-019-30cm.eps
    Jardin

    Comment arroser votre gazon ?

    Un bon arrosage est indispensable pour obtenir une pelouse verte et saine. Vous trouverez ici les conseils de Husqvarna pour garder votre gazon parfaitement hydraté.