Sécurité


Consignes de sécurité pour les tronçonneuses

L'utilisation d'une tronçonneuse peut s'avérer dangereuse. Mais en respectant quelques recommandations de base, vous pourrez écarter tout risque d'insécurité et vous concentrer pleinement sur la tâche à accomplir.

Avant de commencer

Avant de commencer à travailler avec une tronçonneuse, vous devez prêter une attention toute particulière à certains points. Si vous travaillez seul, gardez bien les règles suivantes à l'esprit :

  1. Dites à quelqu'un où vous allez travailler
  2. Garez votre véhicule de manière à pouvoir partir rapidement
  3. Ayez toujours un téléphone portable sur vous
Before you start working with a chainsaw

1. Équipement de sécurité pour les tronçonneuses


Assurez-vous d'être correctement habillé et équipé pour la tâche à accomplir. Toutes les tronçonneuses sont dotées de certaines fonctions de sécurité obligatoires (voir l'encart des faits). La plupart des tronçonneuses Husqvarna sont également équipées du système TrioBrakeTM, qui vous permet d'arrêter la chaîne à tout moment avec votre main droite.

La blessure la plus courante causée par une tronçonneuse est la lacération. Ce terme désigne « une blessure qui coupe la peau », mais son sens est parfois élargi pour désigner une déchirure aux bords irréguliers, précisément le genre de blessure que peut causer une chaîne en tirant sur les tissus.

Le port des équipements appropriés peut empêcher de nombreuses blessures. Sur le plan vestimentaire, les normes internationales régissent ce qui est possible ou non. Tous les vêtements de protection Husqvarna pour l'utilisation de tronçonneuses sont testés et homologués dans le respect des normes européennes et internationales, le cas échéant. Mais où que vous soyez, veillez à bien porter les équipements suivants :

2. Planification de la « sécurité sur site »


Lorsque vous arrivez sur le site de travail, il vous faut planifier l'abattage. Tout d'abord, assurez-vous que personne ne se trouve dans une zone équivalente à deux fois la hauteur de l'arbre que vous allez abattre. Étudiez l'arbre pour voir s'il a été endommagé par la décomposition ou fissuré. L'arbre penche-t-il ? Dans quelle direction l'arbre doit-il être abattu, en gardant à l'esprit votre future tâche ?
Safety equipment when felling trees

3. Direction de l'abattage


La plupart des arbres ont une direction de chute naturelle. Celle-ci dépend de l'inclinaison de l'arbre, de la forme des branches et de la neige accumulée sur la couronne ou recouvrant les branches. Si vous n'êtes pas sûr de l'inclinaison de l'arbre, éloignez-vous un peu et vérifiez à l'aide d'un fil à plomb.

Vous pouvez, dans une certaine mesure, obliger un arbre à tomber contre sa direction de chute naturelle, mais cela exige des connaissances, de l'expérience et les bons outils d'aide à l'abattage. Les arbres dont le bois est fragile, comme les arbres morts ou décomposés, doivent toujours être abattus dans la direction la plus simple.

4. Manipulation de la tronçonneuse


Évoquons enfin la manipulation de la tronçonneuse. Certaines techniques vous permettront de travailler de manière plus sûre et plus simple.

  1. Prise avec le pouce Le pouce et les doigts doivent enserrer complètement les poignées et le pouce de la main gauche doit se positionner sous la poignée avant pour réduire la force du rebond.
  2. Proximité N'ayez pas peur de la tronçonneuse. Tenez-la près de votre corps pour un meilleur équilibre et plus de précision.
  3. Position La position de travail optimale consiste à placer votre pied gauche devant votre pied droit et à plier vos genoux (et non votre dos).
  4. Arrêt de la chaîne La chaîne ne doit jamais tourner lorsque vous changez d'endroit.
  5. Distance de sécurité Assurez-vous que personne ne se trouve à moins de 3 mètres lorsque vous travaillez avec une tronçonneuse.
Felling direction

Fonctions de sécurité de la tronçonneuse et signification

  • Le dispositif anti-rebond et le frein de chaîne garantissent l'arrêt de la chaîne si la tronçonneuse n'est pas manipulée correctement ou en cas de rebond
  • Le blocage de l'accélérateur est conçu pour que la tronçonneuse ne fonctionne que si vous maintenez enfoncé un bouton donné
  • Le capteur de chaîne empêche la chaîne de tomber en cas de rupture ou de déraillement de la chaîne
  • La protection de la main droite protège votre main droite en cas de rupture ou de déraillement de la chaîne
  • La commande d'arrêt facilement accessible vous permet d'arrêter instantanément la chaîne

Deux conseils liés à la sécurité

  • Prenez des cours ! Personne ne sait parfaitement utiliser une tronçonneuse dès le premier jour et, en tant que débutant, vous risquez d'acquérir une mauvaise technique si vous essayez seul.
  • Faites vérifier votre équipement ! Votre tronçonneuse est équipée de fonctions de sécurité. Veillez à les faire vérifier régulièrement.

À lire également

  • 562XP - EU, Spainish Image
    Forêt

    Rester au chaud et en sécurité : les accessoires pour tronçonneuse nécessaires pour débuter

    Lorsqu'il s'agit de vêtements et d'équipements de sécurité, différentes règles et réglementations s'appliquent dans les différents pays. Mais peu importe où vous vous trouvez, cette liste d'articles vous permettra d'améliorer votre sécurité lors de l'utilisation de tronçonneuses.