Entretien


Gardez une chaîne affûtée

Couper avec une chaîne émoussée entraîne une augmentation de la consommation de carburant et une usure excessive. Heureusement, vous pouvez facilement éviter ce problème en affûtant régulièrement et correctement vos chaînes. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur l'affûtage de votre tronçonneuse.

De quoi ai-je besoin pour affûter ma chaîne ?

Voici les outils nécessaires pour garder une chaîne affûtée :

  • Lime ronde
  • Lime plate
  • Jauge de profondeur
  • Étau d'affûtage

Rappelez-vous que la lime ronde et les gabarits sont différents pour chaque type de chaîne. Consultez le tableau ci-dessous.

Filing equipment

Angles d’affûtage

Les gouges doivent être affûtées selon ces angles :

  • Angle d'affûtage du plateau de gouge
  • Angle d'attaque du plateau latéral
  • Angle d'affûtage vers le bas
  • Réglage de la jauge de profondeur

Les angles peuvent varier en fonction du type de chaîne. L'utilisation d'une jauge de profondeur est une bonne manière de restaurer les angles adéquats pour la gouge. En procédant ainsi, vous n'avez pas besoin de penser aux différents angles pour garantir un bon résultat. Il vous suffit de suivre les instructions pour obtenir les bons angles sur la dent de coupe.

Recommandations Husqvarna/Oregon pour les limes et les dispositifs d'affûtage
Filing angles

À quelle fréquence la chaîne doit-elle être affûtée ?

Le tranchant d'une chaîne de tronçonneuse se détériore avec le temps, même si vous évitez de couper des objets qui le réduisent (cailloux, sols, etc.). La chaîne s'émousse. Si la chaîne a touché une pierre, elle est inutile et doit être immédiatement affûtée.

Si vous utilisez une tronçonneuse pendant une grande partie de la journée, mieux vaut affûter la chaîne avec une lime chaque fois que vous faites le plein de carburant. Il est plus facile d'affûter un peu, mais souvent, que d'attendre un long moment avant l'affûtage. De plus, vous gagnez en précision et vous travaillez plus efficacement.


Blunt cutting tooth
Irregular edge on cutting tooth

Comment affûter la chaîne ?

Nous vous recommandons d'utiliser une jauge de profondeur Husqvarna pour obtenir les meilleurs résultats d'affûtage possibles. Essayez de limer le moins de matière possible.

Commencez par rechercher la gouge la plus courte. Toutes les gouges doivent être aiguisées de manière à correspondre à la longueur de la gouge la plus courte.

  • Placez la jauge de profondeur sur la chaîne. Les flèches présentes sur la jauge de profondeur doivent pointer dans le sens de rotation de la chaîne (vers la roue avant). Assurez-vous que la jauge est en contact avec la chaîne.
  • Utilisez la lime ronde. Placez la lime selon un angle de 90° par rapport aux rouleaux sur la jauge de profondeur. Limez avec les deux mains. La lime doit reposer sur les deux rouleaux. Limez la dent de coupe par des gestes réguliers vers l'arrière.
  • Passez maintenant à l'affûtage de toutes les autres dents de coupe. Chaque dent de coupe doit être limée de manière à être affûtée. Il est important que toutes les dents de coupe soient de la même longueur.
  • Lorsque vous avez terminé d'affûter toutes les dents de coupe d'un côté, desserrez l'étau et fixez le guide-chaîne dans l'autre sens. Affûtez ensuite les dents de coupe de la même manière que pour le sens opposé.

How to file the chain 1 How to file the chain 2 How to file the chain 3

Affûtage en forêt

L'étau d'affûtage est un outil précieux lors de l'affûtage sur le terrain. Fixez-le sur une souche ou une grume, puis installez le guide-chaîne comme dans un étau normal. Limez conformément aux instructions d'affûtage.

Filing in the forest

Comment régler la bonne jauge de profondeur ?

Le réglage de la jauge de profondeur détermine le niveau de coupe de la dent de coupe. Si la jauge de profondeur est réglée très bas, le rabot ôte une toute petite quantité de bois.

Si la jauge de profondeur est réglée trop haut, la dent de coupe coupera trop profondément dans le bois. Cela induit une coupe plus agressive, avec beaucoup de vibrations. De plus, le risque de rebond augmente et la tronçonneuse est exposée à des contraintes inutiles.

Vérifiez la jauge de profondeur tous les 3 à 5 affûtages de la chaîne en cas d'usure normale, et plus souvent en cas d'usure excessive. Utilisez la jauge de profondeur et la lime plate pour vérifier et régler la bonne hauteur. Les mentions « Soft » (Tendre) et « Hard » (Dur) estampillées sur la jauge font référence au bois tendre (conifères) et au bois dur.

Depth gauge (this image need additional graphics)

Quand remplacer la chaîne ?

Il faut remplacer la chaîne lorsque la partie la plus longue de la dent de coupe est inférieure à 4 millimètres ou si vous décelez des fissures.

When to replace the chainsaw chain (this image need additional graphics)

À lire également

  • Range image protective clothes
    Forêt

    Husqvarna protective wear: Materials handpicked for protection and flexibility

    At Husqvarna, we’ve worked hard to learn what defines comfort in professional forestry and logging, how it can be improved, and what type of comfort is needed in each part of your workday.

  • 576XP - USA version
    Forêt

    Husqvarna protective wear: Washing and repair guides

    Clean and whole clothes are safe clothes. Your protective clothes are regularly exposed to sweat and oil — substances that may reach the protection layer and reduce its function.

  • 560XP
    Forêt

    Husqvarna protective wear: Find your size

    Husqvarna protective clothes are available in many different sizes, to fit all types of loggers and challenges. We have created the size guide below to help you. Take a few moments to check your body measurements against the guide to find your right size.