Notions de base


Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris congue vulputate erat hendrerit tincidunt.

Nous sommes dans les montagnes à Rainbow Lake, à un peu plus de quarante kilomètres à l'ouest de la ville de Redding, dans le nord de la Californie, sur la côte ouest des États-Unis. Jaime Wagenfuhr est aux commandes d'une chargeuse forestière. Il soulève et empile de gros troncs d'arbres, dans l'attente que les transporteurs de bois les emportent sur les routes de montagne tortueuses et poussiéreuses.

Jaime a commencé à travailler dans la forêt par pure coïncidence. Ayant vécu et travaillé à Los Angeles pendant un certain temps, il a décidé de rentrer à la maison. Il avait besoin d'un emploi et a pris contact avec un ami qui recherchait une personne capable d'utiliser une tronçonneuse.

« Vous voyez les résultats tous les jours »

« C'était il y a 30 ans et je suis toujours là », dit-il avec satisfaction. Pourtant, aujourd'hui, Jaime Wagenfuhr dirige sa propre activité d'exploitation forestière.

« J'aime être dehors, dans ce cadre magnifique. C'est un travail difficile, mais il est aussi agréable et enrichissant. Vous pouvez voir les résultats de ce que vous avez fait à la fin de chaque journée. »

Son fils Graham est d'accord. Il va en forêt depuis son enfance et il a appris le métier progressivement. Il fait maintenant partie des gens qui abattent et taillent tous les arbres avant que ceux-ci ne soient remontés le long des pentes à l'aide de câbles lourds attachés à une machine forestière.

Forestry work around the Rainbow Lake in California

« Comment ne pas aimer un endroit comme celui-ci ? », demande Graham en contemplant la vallée tout en affûtant la chaîne de l'une de ses tronçonneuses.

« Mais malgré toute cette verdure et les vues spectaculaires, les conditions peuvent être difficiles ici. Il y a de nombreux chênes trompeurs qui peuvent rapidement se transformer en pièges mortels si une erreur est commise lors de l'abattage », explique Jaime. Le climat est un défi de taille. Les températures dépassent souvent les 50 degrés en été. Et il faut prendre en compte les différences d'altitude. Une semaine, Jaime, Graham et les autres peuvent être amenés à travailler dans la vallée. La semaine suivante, ils abattront des arbres à des altitudes beaucoup plus élevées.

S'adapte à l'altitude, à la température et au carburant

Pour répondre à ces conditions changeantes, l’AutoTune 562 XP de Husqvarna fait désormais partie des machines standard des Wagenfuhr. AutoTune est une fonction qui garantit toujours un niveau de performances optimal du moteur en réglant automatiquement le carburateur en fonction des conditions de travail. Cette fonction règle le moteur avec précision en fonction de l'altitude et de la température, veille à ce que le moteur fonctionne parfaitement et surveille si vous utilisez en alternance différents types de carburant (par ex. un carburant contenant plus d'éthanol).

« Habituellement, lorsque nous travaillons à une altitude supérieure à 1 300 mètres, comme en ce moment, nous devons régler le moteur. Mais nous n'avons plus besoin de le faire à présent. La tronçonneuse se règle toute seule et fonctionne parfaitement à n'importe quelle altitude », explique Jaime.

« La tronçonneuse démarre toujours rapidement et fonctionne sans problème. Elle est également beaucoup plus affûtée que la plupart des tronçonneuses de cette taille », affirme Graham.

J'utilise des tronçonneuses Husqvarna depuis 25 ans

Les Wagenfuhr utilisent uniquement des tronçonneuses Husqvarna. Husqvarna a attiré l'attention de Jaime car, il y a de nombreuses années, son beau-père avait acheté une tronçonneuse Husqvarna d'occasion pour scier du bois.

« D'après ce que je sais, Husqvarna fait de bonnes tronçonneuses depuis 25 ans. Les frais d'exploitation sont faibles car elles sont rarement en panne. S'il faut remplacer en permanence les tronçonneuses, il est impossible de faire tourner une activité. »

« Avoir des tronçonneuses qui fonctionnent parfaitement tout le temps, c'est essentiel. C'est du temps gagné, et donc, de l'argent. Quand tout fonctionne correctement, vous pouvez travailler efficacement », ajoute Graham.

Même si c'est un travail difficile, les conditions de travail se sont considérablement améliorées au cours des dernières années. Il n'y avait pas de route quand Jaime Wagenfuhr a commencé à travailler dans l'entreprise.

« Tous les jours, il nous fallait deux heures pour grimper dans la montagne et abattre des arbres », explique Jaime.

D'après vous, pendant combien de temps allez-vous encore couper du bois ?

« Probablement jusqu'à ce que je n'en sois plus capable. Mais je suis encore jeune, alors ce n'est pas pour tout de suite. Sinon, je serais heureux de prêter main forte à Graham s'il veut reprendre l'activité plus tard. »

Graham Wagenfuhr

À lire également

  • Forêt

    Husqvarna Tronçonneuses - alimenté par nos utilisateurs depuis 1959

    Notre désir de répondre aux exigences réelles des professionnels de la foresterie nous a incités à créer certaines des tronçonneuses les meilleures et les plus innovantes au monde.

  • Forêt

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris congue vulputate erat hendrerit tincidunt.

  • Forêt

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris congue vulputate erat hendrerit tincidunt.