Entretien de la pelouse


Comment gérer le chaume dans les pelouses

Le chaume peut rendre votre pelouse moins robuste, pas assez résistante pour les sports et autres activités et, dans le pire des cas, la faire dépérir et mourir. Voici les conseils de Husqvarna sur l'élimination du chaume et les outils permettant cette élimination, comme les scarificateurs.

Le chaume est la couche de matière végétale morte qui se développe entre la zone de végétation riche et la surface du sol. Si votre pelouse a dix ans, vous avez très probablement une couche de 30 à 40 millimètres de chaume.

D'où provient le chaume ?

Le chaume se développe dans votre pelouse lorsque des débris organiques sont produits plus rapidement qu'ils ne peuvent se décomposer. Cette situation résulte d'un certain nombre de raisons. Certaines causes courantes sont :
  1. Une densité trop importante du gazon, due à l'utilisation de variétés d'herbes modernes et vraiment très efficaces.
  2. Une faible activité biologique, en raison d'un sol pauvre en nutriments avec des niveaux d'humus faibles dans la couche d'accroissement de l'herbe.
  3. Un niveau de pH trop faible, souvent dû à l'utilisation d'engrais présentant une acidité élevée.
  4. De trop grandes quantités d'herbe, supérieures à ce que la vie microscopique peut gérer, souvent dues à un usage excessif d'engrais.

Quand le chaume devient-il problématique ?

Une fine couche de chaume peut avoir des effets bénéfiques sur votre pelouse, en lui fournissant une couche d'isolation et de résilience. Mais si la couche de chaume dépasse 5 millimètres, la fonction de l'herbe change. Comme la perméabilité à l'eau décroît, les racines se rapprochent de la surface, et la masse des racines et l'échange d'oxygène diminuent. Par conséquent, l'herbe perd en résistance et ne peut plus supporter les sports et autres activités. Le risque de dépérissement de l'herbe augmente et certaines variétés de gazon ne peuvent pas survivre.

Les avantages de l'élimination du chaume

L'élimination du chaume donne une pelouse dense, digne d'un terrain de football, avec un meilleur échange d'oxygène, une plus grande perméabilité à l'eau, moins de mauvaises herbes et une réduction du risque de maladie. L'herbe gagne alors en résistance, puisque la masse des racines se développe et les racines s'enfoncent plus profondément.


Professionell scarifier

Quand se débarrasser du chaume ?

Si vous vivez dans une partie du monde où les saisons changent, mieux vaut procéder à l'élimination du chaume à la fin du printemps ou au début de l'automne, lorsque l'herbe pousse bien. Évitez d'éliminer le chaume au début du printemps ou pendant les périodes sèches, car la vie microscopique est alors intense et les racines non protégées risquent davantage de sécher.

Flail blades

Élimination du chaume

Avant de commencer l'élimination du chaume ou, en d'autres termes, le scarifiage, tondez votre gazon court et ramassez les résidus. Choisissez ensuite la machine et les outils les mieux adaptés à votre type de pelouse. Pour les surfaces inférieures à 5 000 mètres carrés, un scarificateur avec ou sans collecteur est presque toujours utilisé. Pour les surfaces plus importantes, utilisez une unité de scarifiage remorquée. Ce type de machine dispose normalement de collecteurs directs intégrés.

Spring tines

Lames fléaux et dents flexibles

Un scarificateur peut être équipé de lames fléaux, qui éliminent efficacement le chaume. Leurs lames rotatives ne doivent pas aller au-delà de 1 à 2 millimètres dans le sol, pour ne pas endommager la pelouse. Pour les zones sensibles, comme les pelouses ornementales, vous pouvez utiliser une méthode plus douce avec les dents flexibles, qui ne doivent pas non plus aller au-delà de 1 à 2 millimètres dans le sol. Le résultat est moins bon avec les lames fléaux.

Delta blades

Lames Delta

Vous devez utiliser les lames Delta pour couper les racines latérales de l'herbe et pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes de type dicotylédone. Ces lames ne doivent pas aller au-delà de 7 à 10 millimètres dans le sol, mais elles sont très efficaces. Dans les pays chauds, le scarifiage avec les lames Delta est un moyen répendu d'améliorer l'effet de l'arrosage. Il permet de s'assurer que l'eau pénètre bien jusqu'aux racines de l'herbe.

Après le scarifiage

Lorsque vous avez fini d'éliminer le chaume de votre gazon, éliminez la matière qui a été arrachée. Vous pouvez les composter, même s'il leur faudra plus de temps que d'autres résidus du jardin pour se décomposer, ou entreposez-les pour la collecte de déchets verts. Ensuite, pour de meilleurs résultats, il est intéressant d'appliquer de l'engrais, de traiter en surface et d'arroser la pelouse.

À lire également

  • R 152SV with BioClip cover
    Mise en route

    Paillage avec de l'herbe et des feuilles

    Le paillage de votre pelouse avec de l'herbe et des feuilles peut vous faire gagner du temps et économiser de l'argent. Voici nos meilleurs conseils pour le paillage de votre pelouse avec les résidus de gazon et les feuilles.

  • EM-Rasenpflege-019-30cm.eps
    Mise en route

    Comment arroser votre gazon ?

    Un bon arrosage est indispensable pour obtenir une pelouse verte et saine. Vous trouverez ici les conseils de Husqvarna pour garder votre gazon parfaitement hydraté.